En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage
H

GUERNIER Marie-Cécile (Sous la direction de) ; RIVIERE Cécile (Sous la direction de)

Ellug - Université Stendhal

2012

190 p.

978 2 84310 226 4

L THEO lid

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein même des séances de formation.

La plupart des articles et leurs résumés sont téléchargeables en ligne.

Au sommaire

Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne / Marie-Hélène Luis, Sara Majaji, Cynthia Ciappara-Diaz et Jean-Marie Besse

Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation / Christophe Portefin

Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée /Hervé Adami et Virginie André

Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références /
Marie-Cécile Guernier

Étude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base / Véronique Leclercq et Anne Vicher

Interactions orales et réflexion sur la langue dans la réécriture chez l'adulte / Fatima Chnane-Davin et Claudine Lafarge

Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté/ Maurice Niwese

La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage / Bernard Balas

Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit / Marie-Hélène Lachaud et Djamal Rehaili

Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion / Véronique Rivière

Site Internet : http://lidil.revues.org/3164

Lieu d'édition : Grenoble

Collection : Lidil ; 45

Notes ISBD : Cette revue est traitée comme monographie et disponible au prêt

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur