Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels
GUERNIER Marie-Cécile (Sous la direction de) ; RIVIERE Cécile (Sous la direction de)
2012
190 p.
978 2 84310 226 4
L THEO lid
FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein même des séances de formation.
La plupart des articles et leurs résumés sont téléchargeables en ligne.
Au sommaire
Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne / Marie-Hélène Luis, Sara Majaji, Cynthia Ciappara-Diaz et Jean-Marie Besse
Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation / Christophe Portefin
Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée /Hervé Adami et Virginie André
Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références /
Marie-Cécile Guernier
Étude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base / Véronique Leclercq et Anne Vicher
Interactions orales et réflexion sur la langue dans la réécriture chez l'adulte / Fatima Chnane-Davin et Claudine Lafarge
Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté/ Maurice Niwese
La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage / Bernard Balas
Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit / Marie-Hélène Lachaud et Djamal Rehaili
Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion / Véronique Rivière
Site Internet : http://lidil.revues.org/3164
Lieu d'édition : Grenoble
Collection : Lidil ; 45
Notes ISBD : Cette revue est traitée comme monographie et disponible au prêt
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non