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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents RIVIERE Cécile 2 résultats

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- 104 p.
Cote : ENS REUS aud
L'école républicaine, pour que vive l'égalité démocratique, doit garantir à tous, quelque soit son sexe, son origine sociale ou ethnique, le droit à l'éducation. L'exigence d'équité, cette avancée fondamentale des sociétés démocratiques, a construit la représentation d'un élève libre de tout déterminisme, une belle abstraction que les statistiques de l'échec scolaire, têtues et peu idéologues, continuent de mettre à mal. Les enfants ne sont pas égaux face au système scolaire et ce qu'on a voulu généreusement oublier pèse lourd dans la balance des chances de chacun.

Si les inégalités sociales dans l'accès à l'instruction sont désormais interrogées et donnent lieu à la mise en place de politiques publiques, il existe une autre fracture largement passée sous silence. Pourtant, là encore, les chiffres sont écrasants : garçons et filles ne sont pas égaux en classe. Sur les 150 000 jeunes sortant sans aucune qualification du système éducatif dont les médias nous parlent fréquemment, on ne dit pas que plus de 100 000 sont des garçons. Dès l'école primaire, les garçons manifestent un retard dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture et engorgent les structures pour élèves en difficulté ou coupables de comportements violents. La fracture sexuée est souvent plus signifiante que la fracture sociale dans l'analyse des parcours scolaires. Les études traditionnelles, développées en termes d'inégalités économiques et culturelles, doivent évoluer pour faire une place à cette réalité dérangeante. L'échec scolaire a un sexe. Prétendre résoudre ce problème sociétal sans prendre en compte l'une de ses principales caractéristiques est illusoire.

C'est au portrait de cette douloureuse adaptation masculine à l'école que cet essai se consacre. Il s'agit de comprendre les raisons sociales et culturelles qui prédisposent les garçons à l'échec et les filles à la réussite afin de proposer des solutions concrètes à ce problème collectif.[-]
L'école républicaine, pour que vive l'égalité démocratique, doit garantir à tous, quelque soit son sexe, son origine sociale ou ethnique, le droit à l'éducation. L'exigence d'équité, cette avancée fondamentale des sociétés démocratiques, a construit la représentation d'un élève libre de tout déterminisme, une belle abstraction que les statistiques de l'échec scolaire, têtues et peu idéologues, continuent de mettre à mal. Les enfants ne sont pas ...[+]

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION SEXUELLE

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- 190 p.
Cote : L THEO lid
C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein même des séances de formation.

La plupart des articles et leurs résumés sont téléchargeables en ligne.

Au sommaire

Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne / Marie-Hélène Luis, Sara Majaji, Cynthia Ciappara-Diaz et Jean-Marie Besse

Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation / Christophe Portefin

Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée /Hervé Adami et Virginie André

Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références /
Marie-Cécile Guernier

Étude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base / Véronique Leclercq et Anne Vicher

Interactions orales et réflexion sur la langue dans la réécriture chez l'adulte / Fatima Chnane-Davin et Claudine Lafarge

Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté/ Maurice Niwese

La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage / Bernard Balas

Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit / Marie-Hélène Lachaud et Djamal Rehaili

Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion / Véronique Rivière[-]
C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein ...[+]

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

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