Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 162 p.
Cote : PEDA PRAT mili
Dans ce livre, Marie Milis nous livre le compte rendu d'un projet que ses élèves et elle-même ont élaboré et mené à bien. Il s'agissait d'un parcours en Inde de 15 jours avec comme objectifs la découverte de l'algèbre, de la géométrie d'une culture et de l'histoire à travers, entre autre, l'observation in situ de l'architecture indienne ainsi que grâce à des rencontres avec des artistes indiens renommés. Le livre décrit de manière très concrète la genèse du projet. Comment il a fallu se mettre d'accord sur un objectif commun, récolter des fonds pour que tous puissent y participer, élaborer un programme épanouissant pour chacun. Marie Milis s'est clairement appuyée sur la pédagogie du projet, explicitée dans la postface par Philippe Meirieu. L'auteur veut nous montrer l'intérêt de penser avec son groupe d'apprenants un projet et de le réaliser collectivement. Cela permet d'atteindre deux objectifs éducatifs importants : savoir s'émanciper et savoir s'associer. Naturellement, la nature du projet peut être bien plus modeste qu'un voyage en Inde mais l'ampleur de celui-ci permet de mettre en évidence les caractéristiques inhérentes à tout projet : la matière à transmettre est le lieu d'une relation pédagogique ; articuler une pédagogie de la découverte donne du sens au savoir, formaliser rigoureusement les savoirs permet de se les approprier. Au long des différents chapitres qui retracent l'itinéraire du voyage, l'auteur nous montre que ce projet a permis une pédagogie du pari (on peut rêver), de la mobilisation (réveille-toi et agis), de l'exemple (à l'école des artistes indiens), du sens (à la découverte de soi et de l'excellence en tirant le meilleur de soi-même).
[-]
Dans ce livre, Marie Milis nous livre le compte rendu d'un projet que ses élèves et elle-même ont élaboré et mené à bien. Il s'agissait d'un parcours en Inde de 15 jours avec comme objectifs la découverte de l'algèbre, de la géométrie d'une culture et de l'histoire à travers, entre autre, l'observation in situ de l'architecture indienne ainsi que grâce à des rencontres avec des artistes indiens renommés. Le livre décrit de manière très concrète ...
[+]
APPROCHE PAR PROJET ; ESTIME DE SOI ; FICHE PEDAGOGIQUE ; VIE SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; MOTIVATION ; COOPERATION