F Nous contacter

0

Documents  APPROCHE PAR PROJET | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

P Q

U V

- [10-15]pp.

Sébastien Delhaye 2 Lire et Écrire Wallonie picarde

MOTIVATION ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- n° 179 - pp. 33 -38

Récit d'une expérience de découverte : rencontre entre la BD de Jean-Claude Servais et un groupe d'adultes en formation.

APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- n° 179 - pp. 61-62

Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports possibles pour l'approche du récit historique et comme un des outils de restitution par les élèves/apprenants des informations recueillies. Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports ...

PENSEE CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- n° 187 - pp.49-64

Au cours de l'année 2010-2011, tous les groupes Alpha et FLE du CIEP Hainaut Centre ont travaillé sur un même thème transversal : les réponses écologiques aux problèmes de pollution de l'eau et de la perte de diversité biologique. A chaque étape du projet correspondait une visite à l'extérieur préparée par un des groupes qui pilotait les autres lors de la visite... Au cours de l'année 2010-2011, tous les groupes Alpha et FLE du CIEP Hainaut Centre ont travaillé sur un même thème transversal : les réponses écologiques aux problèmes de pollution de l'eau et de la perte de diversité biologique. A chaque étape du projet correspondait une visite à l'extérieur préparée par un des groupes qui pilotait les autres lors de la visite...

ENVIRONNEMENT ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; SCIENCES DE LA VIE ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- n° 124 - pp. 34-80

Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages sonores / Tiphaine Yang
Que nous suggèrent les différenes contributions de ce dossier
Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages ...

RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LANGAGE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; JOURNAL ETUDIANT ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MUSIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 88 - pp. 58-60

Deux textes complémentaires et une réflexion sur l'apprentissage
1. Faire ensemble / BUFFIN-MOREAU Emmanuelle : une école démocratique reposant sur un projet collectif où les enfants de niveaux différents travaillent ensemble
2. Refaire seul ce qu'on a fait ensemble / MONDEME Gilles : entrer dans un domaine où la résolution des problèmes est possible

APPROCHE PAR PROJET ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

... Lire [+]

Dossiers

 
Z