En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents APPROCHE PAR PROJET 65 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : MALLE
Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, interview de seniors et enfin réalisation d'une exposition furent les activités menées durant une année. L'année suivante, le groupe s'attaquera au futur de la ville, au futur désiré de son quartier, en vue de défendre une vision urbanistique auprès des autorités communales avec l'espoir de la concrétiser. [-]
Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, ...[+]

MILIEU URBAIN ; BELGIQUE--HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER PHOTO ; MUSEE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 104 p.
Cote : PEDA PRAT guil
Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques du GBEN (Groupe belge d'éducation nouvelle) avec l'auto-socio-construction du savoir et la pratique du "Chef-d'oeuvre pédagogique".
Il nous livre ici un livre précieux, très concret sur le plan de sa pratique professionnelle dans laquelle il met en relation les trois axes fondamentaux qui nourrissent sa démarche : l'axe philosophique, l'axe didactique et l'axe pédagogique.
A retenir, les 60 consignes élaborées au fil des années, certaines étant obligatoires, d'autres, facultatives, laissées au libre choix des élèves. Les balises du cheminement à parcourir et de l'apprentissage sont clairement posées.
Léonard Guillaume met l'accent sur l'importance de la socialisation des savoirs et montre comment initier les élèves aux compétences nécessaires.
[-]
Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques ...[+]

APPROCHE PAR PROJET ; HABILETES DE COMMUNICATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CEB ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
8y

Cote : T VPRAT Less
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, Prélavage, organisée en 2017 par l'asbl La Fonderie afin de recueillir des témoignages et des souvenirs d'habitants, ensuite valorisés dans une seconde exposition, Derrière le hublot, la lessive d'hier à demain, trois ans plus tard.
Pour introduire le thème, l'album jeunesse La révolte de lavandières a été travaillé dans les différents groupes d'apprenant·es, en introduction et en parallèle à la récolte de récits visant à alimenter l'exposition. La plupart des activités présentées dans cette partie du dossier mettent l'accent sur la formulation et la vérification d'hypothèses.
La récolte de récits a quant à elle permis la prise de parole et l'écoute de tou·tes par tou·tes, la mise en avant d'éléments historiques et de problématiques contemporaines. Mais aussi de faire des liens intéressants avec la lecture de l'album au niveau des concepts abordés, du contexte historique et du développement du champ lexical. Les discussions entre les apprenant·es ont par ailleurs permis de faire émerger leurs préoccupations sur la surconsommation électrique, le surdosage de produit lessiviel ainsi que divers questionnements en lien avec l'environnement et la santé.

Démarche issue de l'atelier animé au Collectif Alpha de Molenbeek par : Bénédicte Verschaeren, Nathalie De Wolf, Eduardo Costanza, Patrick Michel et Firdaous Miyouf.[-]
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, ...[+]

HISTOIRE ; GENRE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; APPROCHE PAR PROJET ; GEOGRAPHIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 62 p
Cote : EVA PRAT vers
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra tout son sens qu'accompagné d'outils co-élaborés avec les participants pour identifier le chemin parcouru.
L'outil se divise en deux parties. La première partie va expliciter les choix et les principes méthodologiques, les conceptions idéologiques qui sous-tendent la démarche, les objectifs du dispositif et le modèle d'action qui soutiennent les exercices d'animation proposés aux apprenants.
La deuxième partie propose une mise en pratique à travers 11 fiches pédagogiques et se termine par la description de 2 exemples de réalisation.[-]
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra ...[+]

PARTICIPATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; FICHE D'EVALUATION ; AUTO-EVALUATION ; APPROCHE PAR PROJET

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Entre Mots CARNEVALE Eduardo | Collectif Alpha 2005 H

Réalisations du cdoc


Cote : LF MALLE entre
Cette mallette présente le résultat d'un atelier «écriture et art graphique»: 10 livres écrits et réalisés par les participants à cet atelier qui rassemblaient des illettrés et des scolarisés.
Ces livres illustrent le travail de création interactif entre le groupe et les professionnels (écrivains, artistes, formateurs alpha et cinéastes).
Dans cette optique, cette mallette s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir cette expérience pour enrichir l'élaboration de ses propres projets de formation et de création.[-]
Cette mallette présente le résultat d'un atelier «écriture et art graphique»: 10 livres écrits et réalisés par les participants à cet atelier qui rassemblaient des illettrés et des scolarisés.
Ces livres illustrent le travail de création interactif entre le groupe et les professionnels (écrivains, artistes, formateurs alpha et cinéastes).
Dans cette optique, cette mallette s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir cette expérience pour ...[+]

APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER D'ECRITURE ; BEAUX-ARTS ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; REALISATION D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur