Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 162 p.
Cote : PEDA PRAT mili
Dans ce livre, Marie Milis nous livre le compte rendu d'un projet que ses élèves et elle-même ont élaboré et mené à bien. Il s'agissait d'un parcours en Inde de 15 jours avec comme objectifs la découverte de l'algèbre, de la géométrie d'une culture et de l'histoire à travers, entre autre, l'observation in situ de l'architecture indienne ainsi que grâce à des rencontres avec des artistes indiens renommés. Le livre décrit de manière très concrète la genèse du projet. Comment il a fallu se mettre d'accord sur un objectif commun, récolter des fonds pour que tous puissent y participer, élaborer un programme épanouissant pour chacun. Marie Milis s'est clairement appuyée sur la pédagogie du projet, explicitée dans la postface par Philippe Meirieu. L'auteur veut nous montrer l'intérêt de penser avec son groupe d'apprenants un projet et de le réaliser collectivement. Cela permet d'atteindre deux objectifs éducatifs importants : savoir s'émanciper et savoir s'associer. Naturellement, la nature du projet peut être bien plus modeste qu'un voyage en Inde mais l'ampleur de celui-ci permet de mettre en évidence les caractéristiques inhérentes à tout projet : la matière à transmettre est le lieu d'une relation pédagogique ; articuler une pédagogie de la découverte donne du sens au savoir, formaliser rigoureusement les savoirs permet de se les approprier. Au long des différents chapitres qui retracent l'itinéraire du voyage, l'auteur nous montre que ce projet a permis une pédagogie du pari (on peut rêver), de la mobilisation (réveille-toi et agis), de l'exemple (à l'école des artistes indiens), du sens (à la découverte de soi et de l'excellence en tirant le meilleur de soi-même).
[-]
Dans ce livre, Marie Milis nous livre le compte rendu d'un projet que ses élèves et elle-même ont élaboré et mené à bien. Il s'agissait d'un parcours en Inde de 15 jours avec comme objectifs la découverte de l'algèbre, de la géométrie d'une culture et de l'histoire à travers, entre autre, l'observation in situ de l'architecture indienne ainsi que grâce à des rencontres avec des artistes indiens renommés. Le livre décrit de manière très concrète ...
[+]
APPROCHE PAR PROJET ; ESTIME DE SOI ; FICHE PEDAGOGIQUE ; VIE SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; MOTIVATION ; COOPERATION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 252 p.
Cote : E ATEC mil
L'autolouange est une pratique millénaire et universelle, encore vivante en Afrique aujourd'hui. Elle permet de traduire en mots ce qui vient de l'âme. Elle stimule l'estime de soi et reconnecte chacun à son talent et aux autres. Il s'agit d'écrire en "je", avec emphase et poésie, un texte qui parle de soi et de le proclamer, honorant une épopée personnelle. Tout y est authentique et sans arrogance. Nul besoin de "savoir" écrire, il faut juste être attentif à ce qui se passe en soi, accueillir les images et métaphores comme elles naissent et les exprimer avec panache. L'expérience de l'autolouange se déroule en plusieurs étapes décrites ici comme autant d'invitations à retrouver la fontaine de jouvence qui pétille en chacun de nous.
[-]
L'autolouange est une pratique millénaire et universelle, encore vivante en Afrique aujourd'hui. Elle permet de traduire en mots ce qui vient de l'âme. Elle stimule l'estime de soi et reconnecte chacun à son talent et aux autres. Il s'agit d'écrire en "je", avec emphase et poésie, un texte qui parle de soi et de le proclamer, honorant une épopée personnelle. Tout y est authentique et sans arrogance. Nul besoin de "savoir" écrire, il faut juste ...
[+]
ATELIER D'ECRITURE ; ESTIME DE SOI
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 203 p.
Cote : MATH PEDA mil
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth. Il s'appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques. Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l'expérience de «s'y prendre autrement», quel que soit leur champ d'expertise.
[-]
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth. Il s'appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques. Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l'expérience ...
[+]
AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE