F Nous contacter

0

Documents  CLANCHE Pierre | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


U V

- 134 p.
ISBN 978 2 84133 351 6

L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre.
Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit qu'est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ?
Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.
L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre.
Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de ...

PEDAGOGIE FREINET ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; CRITIQUE GENETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- 447 p.

Au mois de mars 1987, se tenait à Bordeaux la 1ère manifestation scientifique, par une université française, sur Freinet. Le livre reprend une quarantaine d'interventions dont certaines de praticiens du mouvement Freinet : l'ICEM. sur l'application didactique dans diverses disciplines.

ACTES, CONGRES, ETC. ; PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z