En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ACTES, CONGRES, ETC. 244 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 172 p.
Cote : E THEO fija
Actes de l'Université d'été de Toulouse (6-12 juillet 1988).

Au sommaire

Ecriture et alphabétisation : p.33

L'acquisition de lécriture dans une perspective sociogénétique : p. 61
61

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 12 - 36 p.
Cote : COTEREVUE2003
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée, p.24
Joseph Bléser, Evaluation du niveau de lecture en 2e année primaire, p.28
[-]
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ANALPHABETISME ; BELGIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; EVALUATION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 13 - 44 p.
Cote : COTEREVUE2003
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les questions suivantes :
1. Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Constat : aux hit-parade des questions du 20e siècle revient en 1ère place: Quelle est la "meilleure méthode d'apprentissage de la lecture? débouchant sur une question nouvelle : comment aider le lecteur en difficulté en choisissant une méthode qui lui sera tout particulièrement adaptée?
2. PISA et après?
Des suites du Programme d'Evaluation internationale des élèves (PISA) mené en 2000 par l'OCDE
3. L'utilisation de la littérature de jeunesse dans les classes
Les supports didactiques des enseignants ont évolué : aux manuels d'"antan" font place des livres de littérature de jeunesse voire même des programmes scolaires fondés sur cette usage.
Quelles sont les tendances et les questions suscitées par ces nouvelles pratiques?

Sommaire :
Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Olga Zapotocna (République slovaque), L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée, p.5
Eufimia Tafa (Grèce), Entrer dans l'écrit à l'école maternelle Approches efficaces, p.9
Greg Brooks (Royaume-Uni), Entrer dans l'écrit : Qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté?, p.15
Anne-Sofie Selin er Pehr-olof Rönnholm (Finland), Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique, p.21

PISA et après?
Dominique Lafontaine (Belgique), L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de PISA 2000, p.24
Maria de Lourdes Dionisio (Portugal), L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action, p.29
Gerry Shiel (Irlande), Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000, p.33

L'usage de la littérature de jeunesse dans les classes
Marie Ernestova (République tchèque), Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque - passée et présente, p.37
Serge Terwagne (Belgique), Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les récits à l'école primaire, p.41

Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages



L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée
Ol'ga Zapotocna, République slovaque

Entrer dans l'écrit à l'école maternelle : approches efficaces
Eufimia Tafa, Grèce

Entrer dans l'écrit : qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté ?
Greg Brooks, Royaume-Uni

Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique
Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande


PISA et après ?



L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000
Dominique Lafontaine, Belgique

L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action
Maria de Lourdes Dionisio, Portugal

Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000
Gerry Shiel, Irlande

L'usage de la littérature jeunesse dans les classes



Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente
Maria Ernestova, République tchèque

Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire
Serge Terwagne, Belgique[-]
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les ...[+]

ANALPHABETISME ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ENQUETE ; EVALUATION EN LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 63 - 232 p.
Cote : COTEREVUE2004
Un éditorial signé du Dr Héribert HINZEN, deux discours de bienvenue de Baledzi GAOLATHE et de Uschi EID retraçant le cadre général de la conférence et une série d'articles présentant un résumé du rapport général, diverses situations et actions de lutte contre la pauvreté.
: Conférence de Botswana 2004 Réduction de la pauvreté et éducation des adultes

EDUCATION DES ADULTES ; PAUVRETE ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur