Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 6 p.
Au départ le doute, la peur de dire non à la formation proposée par un organisme tel qu'une ALE, un CPAS, ... et puis la découverte de ce qu'est l'apprentissage au travers du module d'accueil et seulement après enfin l'engagement en formation.
Un module de 30 heures, 10 séances de 3 heures, au terme duquel la personne décidera de son engagement en formation. Ce module n'appelle aucune obligation. L'adulte se sentira-t-il plus responsable de ses choix ? Le présent donnera en tout cas, une vision plus positive de l'apprentissage. Au fil des séances, il permettra aux personnes d'identifier leurs représentations scolaires, de trouver elles-mêmes le chemin de l'apprentissage. Au fil des jours, des points de repère s'élaborent. Les fragments du passé et l'énergie du présent se tissent pour un futur souhaité meilleur. La confiance s'établit.
Le module d'accueil permet de se dire, de raconter les différents moments de son histoire, à son rythme, dans l'énergie d'un présent agréable, sans misérabilisme. Le module d'accueil dynamisera la participation à l'apprentissage parce que l'adulte découvre qu'il peut envisager de s'approprier des savoirs de base alors qu'il a mal vécu l'école et y a construit une piètre image de lui-même.
[-]
Au départ le doute, la peur de dire non à la formation proposée par un organisme tel qu'une ALE, un CPAS, ... et puis la découverte de ce qu'est l'apprentissage au travers du module d'accueil et seulement après enfin l'engagement en formation.
Un module de 30 heures, 10 séances de 3 heures, au terme duquel la personne décidera de son engagement en formation. Ce module n'appelle aucune obligation. L'adulte se sentira-t-il plus responsable de ses ...
[+]
FORMATION DES ADULTES ; ACCUEIL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 140 - pp.23-25
Autour de l'album "Le balai magique", l'auteur, formatrice à la FUNOC, nous propose une démarche pédagogique et une réflexion sur la littérature comme "nourriture" de pensée, de parole et de compréhension du monde
LITTERATURE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 197 - pp. 52-59
"Le modèle transactionnel de l'émotion permet
de donner une autre vision de l'émotion comme
étant liée à une activité cognitive et à des schémas
comportementaux. La prise de conscience de ces
deux aspects (cognitif et comportemental) est
valorisante et permet de tendre vers un nouveau
bienêtre. L'émotion y est envisagée non plus de
manière classique (modèle dominant), comme un
ennemi à combattre, à refouler, mais comme un
facilitateur pour l'adaptation à l'environnement..." Régine Oliva
[-]
"Le modèle transactionnel de l'émotion permet
de donner une autre vision de l'émotion comme
étant liée à une activité cognitive et à des schémas
comportementaux. La prise de conscience de ces
deux aspects (cognitif et comportemental) est
valorisante et permet de tendre vers un nouveau
bienêtre. L'émotion y est envisagée non plus de
manière classique (modèle dominant), comme un
ennemi à combattre, à refouler, mais comme un
facilitateur ...
[+]
PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE