En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LACAN Lucile 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 284 p.
Cote : O THEO appr
Un nouvel ouvrage collectif regroupant des articles de chercheurs en didactique et de professeurs se penche sur les implications du Cadre européen commun de référence (CECR) dans l'enseignement des langues.
En onze articles, il fait le point sur l'approche actionelle qui ouvre sur de nouvelles pratiques de classe et donne des exemples concrets de mises en oeuvre.
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche (intermédiaire, finale) ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues s'adresse à toute personne qui, de près ou de loin, est impliquée dans l'enseignement des langues.

Au sommaire.
Première partie – Regards croisés sur l'approche actionnelle
La première partie de cet ouvrage est ainsi consacrée, pour l'essentiel, à faire le point sur l'approche actionnelle et ses répercussions dans la classe de langue.

1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?, par Jean-Jacques Richer
2. L'apprentissage des langues par l'action, par Claire Bourguignon
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive par Peter Griggs
4. L'Education pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ? par Ernesto Martin Peris
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue par Christian Puren

Deuxième partie – L'approche actionnelle en pratique
Cette deuxième partie regroupe des articles qui abordent différentes manières de mettre concrètement en place l'approche actionnelle.

6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues par Monique Denyer
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois, par Zsuzsanna Darabos
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues, par Eynar Leupold
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite ! par Dominique Pluskwa, Dave Willis et Jane Willis
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits “migrants” par Mariella De Ferrari et Claire Extramiana
11. Mettre en oeuvre une approche actionnelle sur le Web 2.0 par Christian Ollivier[-]
Un nouvel ouvrage collectif regroupant des articles de chercheurs en didactique et de professeurs se penche sur les implications du Cadre européen commun de référence (CECR) dans l'enseignement des langues.
En onze articles, il fait le point sur l'approche actionelle qui ouvre sur de nouvelles pratiques de classe et donne des exemples concrets de mises en oeuvre.
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche (intermédiaire, ...[+]

FLE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; UNION EUROPEENNE ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; approche actionnelle

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : L MET pour

Favoris Signaler une erreur