En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents UNION EUROPEENNE 51 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 227 - 126p.
Cote : COTEREVUE 2022
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et de s'inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l'insertion socio­professionnelle dans un marché de l'emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.

Ce numéro du Journal de l'alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d'action nécessaires pour améliorer l'accès à l'emploi, à la formation qualifiante et à l'accompagnement socio­professionnel des personnes en situation d'illettrisme.[-]
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et ...[+]

ALPHABETISATION--HISTOIRE ; ACCES A L'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; RELATION D'AIDE ; UNION EUROPEENNE ; BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 442 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire-géographie) et transversales, des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.

Sommaire du dossier : Éducation à l'Europe
1. Des contenus d'enseignement

Nicole Tutiaux-Guillon : Europe scolaire, Europe réelle
Henri Del Pup : Dans les manuels de géographie
Pascal Tresson : Voyages et adieux par lettres
Véronique Boulhol : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
Franck Le Cars : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
Antonella Manerin et Nathalie Barbery : Le Creusot et ses cousins européens
Dominique Ulma : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
Suzy Salvadori : Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais
2. Avec les programmes communautaires

Aïcha Aknazzay : Es-tu Erasmus ?
Jeanne Hoorelbeke : Brèves rencontres, fructueuses rencontres
David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas : Healthy food, un projet Comenius
Alexandra Decker : Sport Fusion en Touraine
Pierre-Étienne Vanpouille : Sport Fusion en Touraine
Nathanaël Wallenhorst : L'indispensable expérience vécue
Michèle Amiel : Des conditions à réunir pour de vrais échanges
Hélène Leclercq : Pour s'y repérer dans les programmes européens
3. Émergence d'une conscience européenne

Chakibe Boucheyoukh : Une construction encore lointaine et froide...
Daniel Micolon : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
Jean-Philippe Dugal : Les TIC, une excellente médiation
Jean-Michel Lecomte : La place de la « mémoire »
Denis Denjean : Une aventure de paix
Jean-Richard Cyterman : Soumission à l'économie libérale ?
Marie-France Mailhos : Former les enseignants
Entretien avec Bronislav Geremek : « L'Europe se fait par choix »
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens

Questions actuelles en lecture
Imaginé bien avant que le ministre n'en fasse une question d'actualité sensible, ce dossier complémentaire des Cahiers pédagogiques revient sur la question de la lecture pour contribuer à la réflexion de tous, loin d'un esprit polémique mais sans chercher à nier les oppositions.
Alain Bentolila (Observatoire National de la Lecture) fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... et répond au ministre en même temps. Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen) intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance. Du côté des classes, un directeur de Segpa explique ce que c'est que donner envie d'apprendre à lire à des adolescents de 14 ans qui se retrouvent au niveau du CP.

Sommaire du dossier : La lecture en questions
Alain Bentolila : Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture
Roland Goigoux : Erratum
Jean-Pierre Astolfi : La menace fantôme
Alex Besnainou : Avec des non-lecteurs en Segpa
[-]
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire...[+]

UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 156 - pp. 53-57
Différences et ressemblances dans les pratiques et les objectifs pédagogiques apparues dans le cadre d'un projet Equal

PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; UNION EUROPEENNE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 196 - pp.48-61
Résumé d'une conférence de Piet Van Avermaet, université de Gand.
L'auteur souligne la nécéssité d'une politique d'alphabétisation et d'intégration. Il met en évidence la faiblesse des tests de langue et autre prérequis par rapport aux chances réelles de participation sociale.

REGION FLAMANDE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; UNION EUROPEENNE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 179 p.
Cote : DIV GEOPOL sely
Ce livre, réalisé sur base d'émissions à la RTBF-radio de 1989 à 1992, démonte minutieusement les principaux mécanismes et disfonctionnements de la CEE.

UNION EUROPEENNE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur