F Nous contacter

0

Documents  MOREAU Pierre | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- 95 p.
ISBN 978-2-86621-553-8

La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels scolaires au Canada. De quoi s'agit-il ? D'amener les apprenants à confronter des exemples présentant la notion à acquérir à travers des caractéristiques représentatives (exemples-oui) et des exemples ne présentant pas cette notion (exemples-non, ou contre-exemples). Les apprenants sont ainsi placés en situation d'observation du 'comment ça marche', une vraie dynamique de recherche intellectuelle. L'enseignant encourage la confrontation, apporte la confirmation, effectue des synthèses partielles, note au tableau les points forts du raisonnement des apprenants pour marquer le repérage progressif des critères de reconnaissance des notions. Comme il s'agit d'une construction progressive, tous les apprenants ne cheminent pas au même rythme. Cette différence de tempo n'a cependant pas d'effet négatif : aucune étape ne constitue un barrage intellectuel, et l'apprenant 'en retard' pourra rattraper les autres plus tard. Avant d'être éditées, les activités présentées dans cet ouvrage ont été longuement expérimentées en classe, comme c'est la règle dans la collection 'Au quotidien'. La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels ...

GRAMMAIRE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

- 240 p.

Présentation des principaux systèmes d'écriture, par une approche culturelle et historique.

ECRITURE

... Lire [+]

U V

- 140 p

Formateur pour enseignants et travailleurs sociaux, Pierre Moreau met en scène la vie d'une jeune femme de milieu modeste. Comment ressent-on le monde lorqu'on est issu d'une famille pauvre ? Comment se matérialisent les sentiments d'infériorité, de dévalorisation de soi qu'éprouvent les personnes appartenant à ce milieu social ? Comment est-on enfermé dans un cercle vicieux qui fait que l'exclusion tend à se transmettre de génération en génération ?
Ce roman tente aussi de montrer qu'il est possible de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Formateur pour enseignants et travailleurs sociaux, Pierre Moreau met en scène la vie d'une jeune femme de milieu modeste. Comment ressent-on le monde lorqu'on est issu d'une famille pauvre ? Comment se matérialisent les sentiments d'infériorité, de dévalorisation de soi qu'éprouvent les personnes appartenant à ce milieu social ? Comment est-on enfermé dans un cercle vicieux qui fait que l'exclusion tend à se transmettre de génération en ...

PAUVRETE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z