F Nous contacter

0

Documents  MOUREY Jo | enregistrements trouvés : 7

O

-A +A

P Q


U V

- n° 105 - pp. 41-44

LECTURE D'IMAGE

... Lire [+]

U V

- n° 88 - pp. 71-73

Production d'écrits avec deux textes
1 Pouvoir regarder les élèves / Xavier Allard : de l'importance de suivre le déroulement d'une démarche pédagogique
2 Hulul / Jo Mourey : une démarche d'apprenti-scripteur

ANALYSE DE PRATIQUES ; LITTERATURE ENFANTINE ; CREATION LITTERAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 88 - pp. 61-64

Quatre textes d'une page sur la lecture
1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
4. Claude Ponti : présentation de l'oeuvre de cet auteur
Quatre textes d'une page sur la lecture
1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
4. Claude Ponti : présentation de ...

BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

U V

- 95 p.
ISBN 978-2-86621-553-8

La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels scolaires au Canada. De quoi s'agit-il ? D'amener les apprenants à confronter des exemples présentant la notion à acquérir à travers des caractéristiques représentatives (exemples-oui) et des exemples ne présentant pas cette notion (exemples-non, ou contre-exemples). Les apprenants sont ainsi placés en situation d'observation du 'comment ça marche', une vraie dynamique de recherche intellectuelle. L'enseignant encourage la confrontation, apporte la confirmation, effectue des synthèses partielles, note au tableau les points forts du raisonnement des apprenants pour marquer le repérage progressif des critères de reconnaissance des notions. Comme il s'agit d'une construction progressive, tous les apprenants ne cheminent pas au même rythme. Cette différence de tempo n'a cependant pas d'effet négatif : aucune étape ne constitue un barrage intellectuel, et l'apprenant 'en retard' pourra rattraper les autres plus tard. Avant d'être éditées, les activités présentées dans cet ouvrage ont été longuement expérimentées en classe, comme c'est la règle dans la collection 'Au quotidien'. La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels ...

GRAMMAIRE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

- 156 p.
ISBN 978 2 905377

Nous proposons dans ce recueil des textes littéraires comme une des garanties de formation des lecteurs, surtout ceux dont les conditions sociales privent de la nécessité de penser leur vie quand tout les pousse à la subir.

Deux livres (un roman et un conte) pas trop longs pour attirer et retenir les lecteurs encore balbutiants :
- Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine (l'école des loisirs - 1998)
- La diablesse et son enfant (lire un extrait) de Marie Ndiaye (l'école des loisirs - 2000)

Un livre étrange et pénétrant, un roman à la croisée de l'univers fantastique et de l'univers humoristique :
- Oscar à la vie, à la mort de Bjarne Reuter (Hachette Jeunesse - 2000)

Un livre historique, un roman engagé :
- Deux graines de cacao d'Evelyne Brisou-Pellen (Hachette Jeunesse - 2002)

Un livre exigeant, un roman mystérieux où la mort à venir, met en présence un enfant malade et un artiste sommé d'aller au bout de sa démarche, au bout, peut-être, de la force de l'art :
- La Verluisette de Roberto Riumini (Hachette Jeunesse - 1992)

Un livre épopée, long roman d'aventures bien menées qui peuvent retenir l'intérêt du lecteur tout en l'accoutumant à la lecture sur distance, en travaillant son endurance :
- La longue marche des dindes de Kathleen Karr (l'école des loisirs - 1999)
Nous proposons dans ce recueil des textes littéraires comme une des garanties de formation des lecteurs, surtout ceux dont les conditions sociales privent de la nécessité de penser leur vie quand tout les pousse à la subir.

Deux livres (un roman et un conte) pas trop longs pour attirer et retenir les lecteurs encore balbutiants :
- Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine (l'école des loisirs - 1998)
- La diablesse et son enfant (lire un ...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; ATELIER DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 905377

Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet de Peter Sis (Grasset Jeunesse, 1998), Les Trois clés d'or (lire un extrait) de Peter Sis (Grasset jeunesse, 1995).

- deux recueils de poèmes : Perché sur ton planisphère de Patrick Joquel (Lo Païs d'enfance, 2001), Dernier Rayon de Joël Jouanneau (L'École des loisirs, coll. Théâtre, 2001).

- une pièce de théâtre : L'ébloui de Joël Jouanneau (Actes Sud - Papiers).
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z