En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ECRITURE 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L ANIM bak
France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles depuis presque 40 ans nous emmène sur les chemins de l'apprentissage. Comment partir d'un roman pour construire un cours d'une année en Lecture/Écriture? Cette année elle a choisi un livre de la collection La traversée "Du sang sur le couteau" de Claire Ruwet.

À l'initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d'écrire des romans pour tous, avec une attention particulière pour les adultes débutant en lecture. La collection de la Traversée, publiée aux éditions Weyrich depuis 2012, permet notamment aux lecteurs faibles de prendre du plaisir à lire autrement qu'à travers des ouvrages pour enfants ou des romans ado. Une clause de départ était imposée à tous les écrivains : se soumettre à l'œil critique d'un comité de lecture composé d'anciens analphabètes. Les auteurs ont accepté la contrainte et mis leur liberté d'artiste entre parenthèses au cours de séances de correction orchestrées par leurs futurs lecteurs.
Résultat de ce processus d'écriture : de courts romans aux univers très différents.

Cette réalisation comprend une brochure et trois supports sonores :
la brochure
- « Une traversée : Lire des romans dans un groupe en Alpha. Témoignage de France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles »

ainsi que trois supports sonores :
- "Livre audio « Du sang sur le couteau de l'autrice Claire Ruwet" lu par la comédienne Juliette Bertrand avec un rythme de lecture adapté aux personnes en apprentissage
- « Rencontre avec Claire Ruwet » Extrait de la rencontre entre l'autrice et les apprenant.es
- « Entretien avec France Bakkers ». Cet entretien retrace son parcours de formatrice en alphabétisation et son cheminement vers la collection La traversée des éditions Weyrich, dans le cadre de son cours de Lecture/Ecriture en alphabétisation.[-]
France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles depuis presque 40 ans nous emmène sur les chemins de l'apprentissage. Comment partir d'un roman pour construire un cours d'une année en Lecture/Écriture? Cette année elle a choisi un livre de la collection La traversée "Du sang sur le couteau" de Claire Ruwet.

À l'initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d'écrire des romans pour tous, ...[+]

LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 240 p.
Cote : E GRAPH syst
Présentation des principaux systèmes d'écriture, par une approche culturelle et historique.

ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 26 - pp. 4-10
Un regard critique sur diverses pratiques en formation des adultes dans le domaine de l'écrit : atelier, journaux, etc qui introduisent du positif dans le rapport à l'écrit, l'estime de soi, le lien social mais dont l'impact au point de vue du développement des compétences langagières est difficile à évaluer.

FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 176 - pp. 22-26
Jean Constant propose une démarche pour amener les apprenants à construire la catégorisation grammaticale par un travail de réflexion et d'interactions... qui, in fine, doit permettre à chacun de s'en servir de manière opportune dans la rédaction de tout écrit.

GRAPHIQUE ; PHONETIQUE ; GRAMMAIRE ; ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 11 p.
Les illettrés éprouvent de grandes difficultés à appréhender les normes graphiques et l'organisation spatiale des données fournies par de nombreux documents de la vie courante : tickets de caisse, plans, tableaux à double entrée...
Une hiérarchisation pédagogique des compétences des illettrés et des analphabètes est possible sur le critère de maîtrise de l'espace graphique.

SPATIALISATION ; ECRITURE ; PRE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur