F Nous contacter

0

Documents  ECRITURE | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q

U V

- [20-47]pp.

L'organisation de la régionale sur un mode coopératif
L'accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
L'organisation de la régionale sur un mode coopératif
L'accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté ...

COOPERATION ; SENSIBILISATION ; SENSIBILISATION ; TRAVAIL D'EQUIPE ; INSERTION SOCIALE ; PROJET D'ALPHABETISATION ; LECTURE ; ECRITURE ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 176 - pp. 22-26

Jean Constant propose une démarche pour amener les apprenants à construire la catégorisation grammaticale par un travail de réflexion et d'interactions... qui, in fine, doit permettre à chacun de s'en servir de manière opportune dans la rédaction de tout écrit.

GRAPHIQUE ; PHONETIQUE ; GRAMMAIRE ; ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 26 - pp. 4-10

Un regard critique sur diverses pratiques en formation des adultes dans le domaine de l'écrit : atelier, journaux, etc qui introduisent du positif dans le rapport à l'écrit, l'estime de soi, le lien social mais dont l'impact au point de vue du développement des compétences langagières est difficile à évaluer.

FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ECRITURE

... Lire [+]

y

- 296 p.
ISBN 978-2-7256-3516-3

Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.

Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l' école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.

Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?

Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.

Rendre l' école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.

En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.
Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.

Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l' école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.

Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ...

INTERCULTUREL ; EMOTION ; PERCEPTION ; VIOLENCE ; AUTORITE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; TEMOIGNAGE ; ECRITURE ; PEDAGOGIE DU CORPS ; ACTES, CONGRES, ETC.

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z