F Nous contacter

0

Documents  ECRITURE | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q

U V

- n° 26 - pp. 4-10

Un regard critique sur diverses pratiques en formation des adultes dans le domaine de l'écrit : atelier, journaux, etc qui introduisent du positif dans le rapport à l'écrit, l'estime de soi, le lien social mais dont l'impact au point de vue du développement des compétences langagières est difficile à évaluer.

FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ECRITURE

... Lire [+]

U V

- [20-47]pp.

L'organisation de la régionale sur un mode coopératif
L'accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
L'organisation de la régionale sur un mode coopératif
L'accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté ...

COOPERATION ; SENSIBILISATION ; SENSIBILISATION ; TRAVAIL D'EQUIPE ; INSERTION SOCIALE ; PROJET D'ALPHABETISATION ; LECTURE ; ECRITURE ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 176 - pp. 22-26

Jean Constant propose une démarche pour amener les apprenants à construire la catégorisation grammaticale par un travail de réflexion et d'interactions... qui, in fine, doit permettre à chacun de s'en servir de manière opportune dans la rédaction de tout écrit.

GRAPHIQUE ; PHONETIQUE ; GRAMMAIRE ; ECRITURE

... Lire [+]

y

- 180 p.
ISBN 978 2 02 000610 1

Dans toute l'oeuvre littéraire s'affirme une réalité formelle indépendante de la langue et du style : l'écriture considérée comme le rapport qu'entretient l'écrivain avec la société, le langage littéraire transformé par sa destination sociale. Cette troisième dimension de la Forme a une histoire qui suit pas à pas le déchirement de la conscience bourgeoise : de l'écriture transparente des Classiques à celle, de plus en plus trouble, du XIXe siècle, puis à l'écriture neutre d'aujourd'hui. Cette relation entre Littérature et Histoire (entre l'écrivain et la société) est illustrée par huit "Nouveaux essais critiques" (ici réunis pour la première fois) sur divers auteurs, de La Rochefoucauld et Chateaubriand à Flaubert, Proust, Verne, Loti... Dans toute l'oeuvre littéraire s'affirme une réalité formelle indépendante de la langue et du style : l'écriture considérée comme le rapport qu'entretient l'écrivain avec la société, le langage littéraire transformé par sa destination sociale. Cette troisième dimension de la Forme a une histoire qui suit pas à pas le déchirement de la conscience bourgeoise : de l'écriture transparente des Classiques à celle, de plus en plus trouble, du XIXe ...

ECRITURE ; LITTERATURE ; SEMIOTIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z