En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PASA Laurence 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 422 - pp. 57-58
Description de la démarche ECLEC (ECriture LECture)

SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; RECHERCHE-ACTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 18 - pp.24-31
Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que l'approche a "un effet positif pour les élèves scolarisés dans ce contexte et plus particulièrement sur les élèves de ZEP".[-]
Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que ...[+]

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RECHERCHE-ACTION ; CULTURE DE L'ECRIT ; RELATION LECTURE ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 176 p.
Cote : L ANIM pasa
Présentation de l'éditeur
La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ". A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche. Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication... Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain. Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu [-]
Présentation de l'éditeur
La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au ...[+]

LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur