F Nous contacter

0

Documents  SOCIOLOGIE DE LA LECTURE | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

P Q

U V

- n° 422 - pp. 55-56

L'acquisition de la lecture est un phénomène à trois dimensions : culturelle, linguistique et stratégique

SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 422 - pp. 57-58

Description de la démarche ECLEC (ECriture LECture)

SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.57-58

L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner n'est pas apprendre, se battre ou travailler?
"La mise sous tutelle scientifique est une illusion, voire même une idéologie. Inversément, une méthode pédagogique "scientifiquement erronée" peut avoir des effets positifs."
L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner ...

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 94 - pp.27-33

Ce texte apporte la confirmation que la lecture comme le travail social sont des questions éminemment politiques.
L'auteur y développe les paradoxes des méthodes et leur incapacité à éclairer par elle-mêmes le débat qu'elles engagent , s'arrête sur la profonde crise que traverse le système scolaire comme la société dans son ensemble pour tenter d'éclaircir les problèmes de l'apprentissage de la lecture dans et hors de l'école.
Ce texte apporte la confirmation que la lecture comme le travail social sont des questions éminemment politiques.
L'auteur y développe les paradoxes des méthodes et leur incapacité à éclairer par elle-mêmes le débat qu'elles engagent , s'arrête sur la profonde crise que traverse le système scolaire comme la société dans son ensemble pour tenter d'éclaircir les problèmes de l'apprentissage de la lecture dans et hors de l'école.

RELATION LECTURE ECRITURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 157 - pp. 6-9

Comment comprendre les les difficultés de lecture des enfants de milieux défavorisés ?

CULTURE DE L'ECRIT ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z