En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FIJALKOW Jacques 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 172 p.
Cote : E THEO fija
Actes de l'Université d'été de Toulouse (6-12 juillet 1988).

Au sommaire

Ecriture et alphabétisation : p.33

L'acquisition de lécriture dans une perspective sociogénétique : p. 61
61

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 66 p.
Cote : APEDA THEO fija
Cette recherche-action, menée par le CLAP sous la direction scientifique de J. Filjakow, a permis aux formateurs d'exposer de nombreux témoignages de validation - écrits des stagiaires à l'appui - des principes pédagogiques retenus de lutte contre l'illettrisme. Présentation d'activités de lecture et d'écriture.

METHODE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 130 p.
Cote : L SOC fija
Fidèles à l'esprit de la collection, les auteurs passent en revue les idées reçues sur la lecture et y "apportent un éclairage distancié et approfondi". Sont par exemple abordées ici des thèmes comme "les gens ne lisent plus, ils regardent la télé", "il n'y a plus d'illettrés en France", "si les enfants ont des problèmes en lecture, c'est à cause de la méthode globale", etc.

LECTURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 176 p.
Cote : L ANIM pasa
Présentation de l'éditeur
La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ". A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche. Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication... Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain. Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu [-]
Présentation de l'éditeur
La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au ...[+]

LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : COTEREVUE2008
Introduction : La lecture comme champ de luttes
Jacques Fijalkow

La guerre de la lecture - Les années Bush (1996-2008)
Serge Terwagne

Apprendre à lire en zone urbaine : les carences du programme creusent la fracture alphabétique
William H. Teale, Kathleen A. Paciga, Jessica L. Hoffman

Quarante ans plus tard, où en est la lecture ?
Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans
Amélie Izard, Eliane Fijalkow, Jacques Fijalkow[-]
Introduction : La lecture comme champ de luttes
Jacques Fijalkow

La guerre de la lecture - Les années Bush (1996-2008)
Serge Terwagne

Apprendre à lire en zone urbaine : les carences du programme creusent la fracture alphabétique
William H. Teale, Kathleen A. Paciga, Jessica L. Hoffman

Quarante ans plus tard, où en est la lecture ?
Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans
Amélie Izard, Eliane Fijalkow, Jacques ...[+]

METHODE DE LECTURE--HISTOIRE ; ETATS-UNIS ; STATISTIQUES

Favoris Signaler une erreur