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Documents  RELATION LECTURE ECRITURE | enregistrements trouvés : 80

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U V

- n° 18 - pp.24-31

Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que l'approche a "un effet positif pour les élèves scolarisés dans ce contexte et plus particulièrement sur les élèves de ZEP". Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RECHERCHE-ACTION ; CULTURE DE L'ECRIT ; RELATION LECTURE ECRITURE

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U V

- n° 18 - pp.12-23

Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique. L'enquête vient nous apporter des informations précieuses sur les méthodes d'apprentissage utilisées par les enseignants de 1ère année et apporte un éclairage objectif quant au débat sur le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture (code/sens). Les premières conclusions révèlent que les enseignants semblent faire preuve d'un certain éclectisme tant dans les méthodes, les activités mises en place que dans le matériel didactique qu'ils déclarent utiliser.
L'examen des données recueillies a amené les auteurs à émettre entre autres, des pistes de réflexion et/ou d'actions dont nous suggérons vivement la lecture à ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion et se questionnent sur leurs pratiques.
Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de ...

ENQUETE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MANUEL ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; MATERIEL DE LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

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U V

- n° 94 - pp.27-33

Ce texte apporte la confirmation que la lecture comme le travail social sont des questions éminemment politiques.
L'auteur y développe les paradoxes des méthodes et leur incapacité à éclairer par elle-mêmes le débat qu'elles engagent , s'arrête sur la profonde crise que traverse le système scolaire comme la société dans son ensemble pour tenter d'éclaircir les problèmes de l'apprentissage de la lecture dans et hors de l'école.
Ce texte apporte la confirmation que la lecture comme le travail social sont des questions éminemment politiques.
L'auteur y développe les paradoxes des méthodes et leur incapacité à éclairer par elle-mêmes le débat qu'elles engagent , s'arrête sur la profonde crise que traverse le système scolaire comme la société dans son ensemble pour tenter d'éclaircir les problèmes de l'apprentissage de la lecture dans et hors de l'école.

RELATION LECTURE ECRITURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

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U V

- n° 91 - pp. 63-66

Le questionnement par l'AFL du concept d'analphabétisme. L'enjeu démocratique.

POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RELATION LECTURE ECRITURE

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U V

Présentation de l'éditeur

Une méthode réclamée depuis plusieurs années par les formateurs qui ont en charge des jeunes défavorisés et des adultes en réinsertion.
Le cahier d'accompagnement pour le stagiaire comportant 11 unités d'entraînement sur des thèmes de la vie courante.

ALPHA COURS ; METHODE D'ECRITURE ; METHODE DE LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

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Ce jeu contient 80 cartes comportant chacune 2 mots contenant une de ces graphies : ai, ain, ian, ei, ein, ien, ion, oi, oin (ex : treize, humain, pion...). Il s'agit de se défausser de ses cartes en respectant la consigne suivante : lire les mots écrits sur la dernière carte retournée puis la recouvrir avec une carte comportant au moins un son identique (ex : comédien et gardien). Le jeu contient également des cartes chances qui peuvent être placées sur n'importe quelle carte retournée et donnent le droit de rejouer immédiatement avec la carte de son choix. Ce jeu contient 80 cartes comportant chacune 2 mots contenant une de ces graphies : ai, ain, ian, ei, ein, ien, ion, oi, oin (ex : treize, humain, pion...). Il s'agit de se défausser de ses cartes en respectant la consigne suivante : lire les mots écrits sur la dernière carte retournée puis la recouvrir avec une carte comportant au moins un son identique (ex : comédien et gardien). Le jeu contient également des cartes chances qui peuvent être ...

RELATION LECTURE ECRITURE ; JEU ; RELATION ORAL ECRIT ; PHONETIQUE

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