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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents VIAL Michel 4 résultats

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- 338 p.
Cote : DIV TRVSOC vial
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.

Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.

Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :

- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.

- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.

- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.

- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.

- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.

- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.

- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.

Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :

- préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ;

- proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;

- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.

Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.

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Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.

Après avoir distingué l'accompagnement des ...[+]

ACCUEIL ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATION D'AIDE

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- 368 p.
Cote : EVA THEO bonn
En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Soucieux d'éviter d'employer des procédures existantes en les nommant autrement, ce volume n'est donc pas une histoire de l'évaluation : une simple présentation chronologique aurait pu faire croire que les théories anciennes n'ont plus cours et ne sont plus valides, alors qu'une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches sont aujourd'hui utilisées par les praticiens et les chercheurs en évaluation. Cette classification des modèles est justifiée par une réflexion sur le processus de référenciation qui agit sur l'évaluateur et " formate sa pensée. C'est la première fois qu'on en propose des regroupements qui peuvent servir à conduire des actions d'évaluation. En désignant des objets de formation tout en laissant libres les situations de formation, ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont à assurer une fonction de formation ou d'encadrement. [-]
En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Soucieux d'éviter d'employer des procédures existantes en les nommant autrement, ce volume n'est donc pas une histoire de l'évaluation : une simple présentation chr...[+]

EVALUATION

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- 452 p.
Cote : EVA PRAT vial
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.

Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.

Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer.

Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle.[-]
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.

Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des ...[+]

EVALUATION

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