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Documents  VINERIER Anne | enregistrements trouvés : 10

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U V

- pp. 21-29

Trois paramètres à isoler : le passé familial, le passé scolaire et le passé d'interaction socio-professionnel.
Ces paramètres sont à en interaction avec l'environnement actuel des personnes.

EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

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U V

- n° 166 - pp. 69- 76

Une recherche -action présentée par Anne Vinerier.

RECHERCHE-ACTION

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U V

La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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U V

- 26 p.
ISBN 2 86630 177 3

Ce guide pour l'apprenant comporte des fiches d'évaluation dans les domaines de lecture, écriture, calcul, oral, mais aussi dans ceux du raisonnement, de la mémoire attention, temps, etc...

INSTRUMENT D'EVALUATION

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U V

- 106 p.

RESUME
Résumé
Compte-rendu d'une action d'alphabétisation avec des personnes qui vivent " à la rue " ou dans des lieux d'hébergement, ceux qu'on appelle aujourd'hui les SDF.
Cette action s'est déroulée entre septembre 1980 et septembre 1983, dans le contexte de la prise de conscience qu'il existe des personnes analphabètes et " semi-analphabètes " dans nos pays industrialisés. Ce document explique la mise en place de l'action, son cadre, le projet pédagogique qui la sous-tend. L'idée maîtresse est de respecter la demande de la personne.

Entr'aide Ouvrière développe des actions dans les domaines de l'accueil des personnes sans domicile (besoins vitaux, hébergement), les services d'aide aux familles, les comités d'aide aux détenus et ex-détenus, la mise sur pied de cours d'alpha pour les plus démunis. Cette association est également un centre de recherche et d'information centré sur les causes de la pauvreté et la manière de les détruire.

COMMENTAIRERaison sociale, actions de l'association

-accueillir des personnes à la rue ;
-répondre à leurs besoins vitaux ;
-réfléchir aux causes qui engendrent la pauvreté et s'attaquer à les détruire ;
-centre d'hébergement ;
-comité d'aide aux détenus et libérés ;
-service famille-enfance
-centre de recherche et d'information ;
-service social
-accueillir toute personne analphabète et lui donner les moyens d'apprendre ;
-mise sur pied de cours d'alpha pour les plus démunis des centres d'hébergement.

Il s'agit du compte-rendu d'une action d'alphabétisation avec des personnes qui vivent à la rue ou dans des lieux d'hébergement. Cette action s'est déroulée entre septembre 1980 et septembre 1983, dans le contexte de la prise de conscience qu'il existe des personnes analphabètes et " semi-analphabètes " dans nos pays industrialisés.

Ce document fait valoir la possibilité et l'importance de partir des plus défavorisés et montre que cette action cherche à répondre plus efficacement aux besoins de ces personnes. Il explique le processus qui permet à une personne de demander à apprendre jusqu'à accepter d'entrer et de rester en formation.

Le lecteur ira à la découverte des divers moyens utilisés pour apprendre à lire, écrire et calculer et des différentes approches pédagogiques mises en oeuvre pour cheminer avec cette population.

Le document expose les données d'une étude concernant le profil des personnes touchées.

Ce document explique la mise en place de l'action, son cadre, le projet pédagogique ; il parle aussi de l'expérience acquise, des savoirs partagés dans les deux sens avec ce public ; il attire l'attention sur les éléments primordiaux et présente les conditions nécessaires pour pouvoir travailler efficacement avec lui.

Les méthodes pédagogiques sont présentées, on travaille à partir de thèmes présents dans la vie quotidienne (la poste, le travail, le logement, la santé, la famille, l'organisation des temps libres) et qui correspondent à une logique. A l'intérieur de chaque thème, on tend à faire naître un projet.

Le travail se présente sur 2 axes : en groupe et personnalisé.

Des exemples vivants ponctuent la lecture et nourrissent la réflexion du lecteur.

Le document propose une intéressante et pertinente série de conditions et d'attitudes sociales pédagogiques pour un apprentissage durable avec ce public.


RESUME
Résumé
Compte-rendu d'une action d'alphabétisation avec des personnes qui vivent " à la rue " ou dans des lieux d'hébergement, ceux qu'on appelle aujourd'hui les SDF.
Cette action s'est déroulée entre septembre 1980 et septembre 1983, dans le contexte de la prise de conscience qu'il existe des personnes analphabètes et " semi-analphabètes " dans nos pays industrialisés. Ce document explique la mise en place de l'action, son cadre, le ...

METHODE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE-ACTION ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; ESTIME DE SOI ; EVALUATION DES BESOINS

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