F Nous contacter

0

Documents  VINERIER Anne | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q


U V

- pp. 21-29

Trois paramètres à isoler : le passé familial, le passé scolaire et le passé d'interaction socio-professionnel.
Ces paramètres sont à en interaction avec l'environnement actuel des personnes.

EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

... Lire [+]

U V

- n° 166 - pp. 69- 76

Une recherche -action présentée par Anne Vinerier.

RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

U V

La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 335 p.
ISBN 2 7384 2791 X

Guide technique et méthodologique, cet ouvrage développe une démarche qui s'appuie sur la connaissance du public et s'articule autour de témoignages d'apprenants. Il décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, définit des pistes d'action, propose un dispositif de formation, met en avant une pédagogie de la communication et présente des exercices à partir de thèmes en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées.
Dans la première partie consacrée à la connaissance du public, l'auteure présente les différents critères qu'elle a retenus pour appréhender le vécu des personnes illettrées, critères qui ont ou ont eu une incidence sur leur apprentissage. A partir de ces critères, l'auteure a 'construit' trois profils de personnes illettrées : un profil A qui est un profil d'exclusion, un profil B qui est un profil de marginalité et un profil C qui est un profil d'insertion. Les deux parties suivantes présentent alors une stratégie d'action, une pédagogie et des outils pour la formation des personnes illettrées. Ce dispositif a été conçu en référence aux catégories de personnes illettrées construites dans la première partie et prend appui sur les réalités de vie de ces personnes.
Elle présente une pédagogie de la communication :
-relation pédagogique (écoute attentive, mise en confiance, attitude positive et vraie)
-moteurs d'apprentissage (thèmes qui vont donner envie d'apprendre)
-univers verbal des personnes illettrées (travailler l'appropriation du sens des mots)

Le chapitre " Méthodologie d'aide à la mise en place de contenus " donne des éléments de préparation de contenus de formation sous forme d'un parcours en 10 étapes.
Guide technique et méthodologique, cet ouvrage développe une démarche qui s'appuie sur la connaissance du public et s'articule autour de témoignages d'apprenants. Il décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, définit des pistes d'action, propose un dispositif de formation, met en avant une pédagogie de la communication et présente des exercices à partir de thèmes en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées.
Dans la première ...

PSYCHOLOGIE ; SENSIBILISATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; METHODE D'ALPHABETISATION ; PROFIL DE L'APPRENANT

... Lire [+]

U V

- 62 p.
ISBN 2 86630 1 78 1

Présentation de la démarche : historique, concepts, perspectives hologrammatiques méthodes et outils

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z