F Nous contacter

0

Documents  VINERIER Anne | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q


U V

- pp. 21-29

Trois paramètres à isoler : le passé familial, le passé scolaire et le passé d'interaction socio-professionnel.
Ces paramètres sont à en interaction avec l'environnement actuel des personnes.

EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

... Lire [+]

U V

- n° 166 - pp. 69- 76

Une recherche -action présentée par Anne Vinerier.

RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

U V

La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

y

- 348 p.
ISBN 978-2-343-13672-1

Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation.

Ce livre explore la question de l'illettrisme sous un regard nouveau. En
resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années
menée avec des apprenants, acteurs d'une question de recherche :
pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à
lire-écrire-compter à l'âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d'entrer
dans la compréhension de la construction de la notion d'illettrisme
dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre
fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les
personnes en situation d'illettrisme avant de choisir de réapprendre.
La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de
cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en
s'appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le
mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne
peuvent qu'interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et
de nos politiques de lutte contre l'illettrisme.
Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE ; ALPHABETISATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RECHERCHE-ACTION ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; MOTIVATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- 6 p.

L'hologramme proprement dit, ses quatre axes (environnement, temps, psycho-affectif, savoirs) et son mode d'emploi

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z