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Documents RUSSIE (1917)-- REVOLUTION 14 résultats

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- 465 p.
Cote : HIST SOC sad
C'est avec une mission officielle très confidentielle que le capitaine Jacques Sadoul part en Russie Tsariste: Albert Thomas, ministre socialiste dans le cabinet Clémenceau, veut avoir des renseignements de première main sur les évènements politiques qui agitent le pays "allié". Arrivé le 1er octobre 1917 à Petrograd et rattaché à la mission militaire française en Russie, Jacques Sadoul commence avec Albert Thomas une correspondance précise et passionnante qui demeure l'un des plus importants documents sur la Révolution russe édité en français. Poursuivie jusqu'en janvier 1919, cette correspondance décrit les évènements capitaux, rapporte les attitudes, les comportements, les décisions des hommes de la Révolution.[-]
C'est avec une mission officielle très confidentielle que le capitaine Jacques Sadoul part en Russie Tsariste: Albert Thomas, ministre socialiste dans le cabinet Clémenceau, veut avoir des renseignements de première main sur les évènements politiques qui agitent le pays "allié". Arrivé le 1er octobre 1917 à Petrograd et rattaché à la mission militaire française en Russie, Jacques Sadoul commence avec Albert Thomas une correspondance précise et ...[+]

MARXISME ; COMMUNISME ; RUSSIE (1917)-- REVOLUTION

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y
- n° 0 - pp. 14 - 19
La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé – qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits – a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, égalitaires et progressistes, indubitablement prérévolutionnaires. Paradoxe apparent seulement, l'immobilisme secrétant le besoin de changement et la pédagogie étant le seul domaine de réflexion toléré. Si certains marxistes ont pu penser que la Russie était insuffisamment « avancée » politiquement et économiquement pour être le pays de l'expérience communiste, sur le plan pédagogique les mesures radicales immédiatement prises par les bolcheviques s'inscrivaient dans la tradition russe, et loin d'être improvisées, étaient l'aboutissement de la réflexion de plus d'un siècle du mouvement ouvrier.[-]
La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé – qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits – a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, ...[+]

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; RUSSIE (1917)-- REVOLUTION ; COMMUNISME

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y
- 160 p.
Cote : HIST SOC ren
La Révolution russe de 1917 a changé la face du 20ème siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les prolétaires prennent le pouvoir - et le gardent - à l'échelle d'un pays, soulevant un espoir fou à travers toute la planète. La guerre, opposant les puissances impérialistes, fait alors rage en Europe, semant la haine et le sang. Un conflit dans lequel les peuples, ainsi à s'entretuer, ont tout à perdre. Quels ont été les effets de 1914-1918, puis de la Révolution russe, sur le mouvement ouvrier belge ? Le leader socialiste Emile Vandervelde participe à l'époque à un gouvernement bourgeois, d'union nationale. Il exalte le patriotisme nationaliste, au détriment des principes de solidarité internationale. Certes, des groupes se font jour, au sein du P.O.B. et des syndicats, pour dénoncer cette boucherie et réclamer la fin des combats. Mais ils restent minoritaires dans un pays dont la quasi-totalité du territoire est occupé. Octobre 1917 va donner un coup d'accélérateur. Faut-il opter pour le chemin révolutionnaire, aux côtés de la Russie bolchévique ? Ou continuer la voie de réformes, dans un schéma parlementaire classique ? Il faut choisir ! Emmenée par le syndicaliste Joseph Jacquemotte, une aile plus à gauche quitte le P.O.B., adhère à la 3e Internationale (le Komintern) créée par Lénine, et coalise différentes factions, réunies en 1921 au sein du nouveau Parti communiste de Belgique. Ce livre de Claude Renard a été écrit en 1967. Le voici réédité, à l'occasion du centième anniversaire de 1917, rehaussé de 50 pages de photos, pour la plupart inédites. Jean Puissant, professeur émérite de l'ULB, en signe la préface. Quant à Claude Renard, aujourd'hui âgé de 90 ans, il nous offre, avec sa postface, un nouvel éclairage, complémentaire, tenant compte de l'évolution ultérieure de l'URSS et de la chute du mur de Berlin en 1989.[-]
La Révolution russe de 1917 a changé la face du 20ème siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les prolétaires prennent le pouvoir - et le gardent - à l'échelle d'un pays, soulevant un espoir fou à travers toute la planète. La guerre, opposant les puissances impérialistes, fait alors rage en Europe, semant la haine et le sang. Un conflit dans lequel les peuples, ainsi à s'entretuer, ont tout à perdre. Quels ont été les effets ...[+]

HISTOIRE SOCIALE ; RUSSIE (1917)-- REVOLUTION ; BELGIQUE--HISTOIRE ; COMMUNISME

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y
- 285 p.
Cote : HIST MOND LOS
Dans cet essai sur l'histoire du mouvement communiste, l'auteur s'interroge sur le sentiment d'autophobie qui pousse bon nombre de communistes à renier un passé qu'ils considèrent comme synonyme d'abjection, qui équivaut pour lui à renoncer à une identité autonome. Il met l'accent sur le potentiel de libération issu des révolutions russe et chinoise

révolution ; HISTOIRE ; CHINE ; COMMUNISME ; RUSSIE (1917)-- REVOLUTION

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y
- 10 p.
Dans la Russie Soviétique des années 1920, une école révolutionnaire a été en place pendant plusieurs années. Elle concernait des millions d'élèves, ce qui donne une base de discussion à partir d'une expérience sans équivalent à l'échelle mondiale. La réalité éducative des premières années de la République des Soviets est mal connue. Dès 1918, éclate un immense espoir d'en finir avec le despotisme de l'école tsariste, sa fabrication de la hiérarchie de classe, l'élitisme et le formatage. Chaque université est peu à peu dotée de « facultés ouvrières » accessibles même à des travailleurs de bas niveau scolaire (parfois à peine du niveau primaire). Les universités proprement dites seront accessibles aux étudiants issus de ces « facultés ouvrières », et peu à peu là aussi, les accès seront triés selon les « origines de classe », après le passage à l'école unique. Cette « Ecole unique du travail » qui couvre toute la Russie et au-delà, et va fonctionner sans punition, sans examen ni classement. Elle est gratuite, mixte, basée sur un tronc commun de 8 à 17 ans, lui-même précédé d'un jardin d'enfants à partir de 6 ans. Un immense appel à l'éducation de la liberté de pensée et d'action. C'est de l'expérience de cette école dont il sera question dans cet article. Quels en sont les principes ? Quels liens avec la révolution dans son ensemble ? Quel bilan éducatif ? Comment ceci se lie-t-il aux problèmes généraux de la transition au socialisme et de la démocratie ouvrière ? Et comment ce bilan éclaire-t-il les questions scolaires dans une perspective actuelle d'émancipation ?[-]
Dans la Russie Soviétique des années 1920, une école révolutionnaire a été en place pendant plusieurs années. Elle concernait des millions d'élèves, ce qui donne une base de discussion à partir d'une expérience sans équivalent à l'échelle mondiale. La réalité éducative des premières années de la République des Soviets est mal connue. Dès 1918, éclate un immense espoir d'en finir avec le despotisme de l'école tsariste, sa fabrication de la ...[+]

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; RUSSIE (1917)-- REVOLUTION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; COMMUNISME

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y
- 387 p.
Cote : HIST SOC oll
Il s'agit ici d'une histoire très factuelle de la Révolution d'octobre c'est-à-dire qu'elle s'attache surtout à énoncer les faits et à décrire les principaux protagonistes dans une perspective historique assez classique. Néanmoins, l'auteur évite l'antibolchevisme primaire et par ses recherches personnelles et celles d'une équipe d'enquêteurs en Union Soviétique, il a pu reconstituer d'une manière vivante et cohérente la succession des évènements. Grâce aux témoins, replacés dans leurs rôles d'acteurs, il est parvenu à faire revivre, à travers les destins de plus de deux cents personnages, les journées historiques qui changèrent la face du monde. Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, permet au lecteur de prendre connaissance de l'enchaînement des faits, des forces en jeu et du contexte russe assez facilement. Par la suite, si le lecteur veut se pencher sur une compréhension plus sociologique, plus fondamental, de la Révolution d'octobre, de ses causes et de ses conséquences, il devra, bien entendu, poursuivre avec d'autres lectures.[-]
Il s'agit ici d'une histoire très factuelle de la Révolution d'octobre c'est-à-dire qu'elle s'attache surtout à énoncer les faits et à décrire les principaux protagonistes dans une perspective historique assez classique. Néanmoins, l'auteur évite l'antibolchevisme primaire et par ses recherches personnelles et celles d'une équipe d'enquêteurs en Union Soviétique, il a pu reconstituer d'une manière vivante et cohérente la succession des ...[+]

COMMUNISME ; RUSSIE (1917)-- REVOLUTION

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