En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents HISTOIRE 160 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : HIST PEDA Mall
Ce dossier pédagogique invite à mener une réflexion sur la question de l'eau à Bruxelles avec des groupes en alphabétisation. Certaines évidences quotidiennes sont ici interrogées : d'où vient l'eau potable qui sort de nos robinets, où vont nos eaux usées, quelle consommation de l'eau avons-nous ou encore que devient la célèbre drache nationale une fois tombée.

Le travail proposé articule l'histoire de l'eau dans la ville, ce qu'il en est aujourd'hui, la particularité du métier d'égoutier à des questions de développement durable. Il s'appuie sur cette ressource riche en documentation qu'est le Musée des Egouts. Celui-ci contient en effet de nombreuses informations historiques, géographiques et sociologiques que nous avons ici sélectionnées et didactisées. En intégrant la visite de ce lieu culturel public aux différentes étapes de travail, il s'agit aussi de donner accès à une vue souterraine de la ville, d'observer, de sentir, d'écouter et de comprendre l'eau enfouie sous nos pavés.

Cette démarche vise ainsi à mener à une compréhension de la problématique sous ses différents aspects pour pouvoir se positionner face à des questions de politique locale comme celle de la gestion des déchets en zone urbaine. [-]
Ce dossier pédagogique invite à mener une réflexion sur la question de l'eau à Bruxelles avec des groupes en alphabétisation. Certaines évidences quotidiennes sont ici interrogées : d'où vient l'eau potable qui sort de nos robinets, où vont nos eaux usées, quelle consommation de l'eau avons-nous ou encore que devient la célèbre drache nationale une fois tombée.

Le travail proposé articule l'histoire de l'eau dans la ville, ce qu'il en est ...[+]

MUSEE ; GESTION DES DECHETS ; HISTOIRE ; VISITE EDUCATIVE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 138 p.
Cote : HIST PEDA refl
22 démarches pour mieux connaître et comprendre des problématiques citoyennes fondamentales de notre société (le féminisme, les langues et les écritures, les stéréotypes et les préjugés, le racisme, le colonialisme, le fascisme, les relations Nord-Sud, la guerre) en partant de l'Histoire sociale de l'Europe au travers de supports diversifiés (cartes, contes, oeuvres d'art, journaux). Basées sur l'auto-socio construction des savoirs, les activités partent des connaissances du groupe et le mettent en réflexion et en action. Créé dans le cadre de cours d'alphabétisation de divers pays d'Europe, cet ouvrage peut cependant être utilisé avec des publics variés. [-]
22 démarches pour mieux connaître et comprendre des problématiques citoyennes fondamentales de notre société (le féminisme, les langues et les écritures, les stéréotypes et les préjugés, le racisme, le colonialisme, le fascisme, les relations Nord-Sud, la guerre) en partant de l'Histoire sociale de l'Europe au travers de supports diversifiés (cartes, contes, oeuvres d'art, journaux). Basées sur l'auto-socio construction des savoirs, les ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EUROPE ; SOCIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : GEO mon
La géographie n'est pas une science exacte dont le produit est valable en tout temps et en tout lieu, mais une tentative de représenter les connaissances qu'on a du monde, en fonction des moyens disponibles à un certain moment, et surtout, en fonction d'un objectif spécifique.
Il est important de savoir que notre représentation actuelle du monde n'est qu'une façon de voir les choses parmi d'autres, tout comme il est utile de connaître les représentations utilisées par nos interlocuteurs, et les choix qui ont permis d'aboutir à celles-ci.
Cette démarche propose une approche historique et géographique des représentations du monde, base sur des cartes et images anciennes de diverses civilisations, ainsi que des mappemondes actuelles utilisant différents types de projection, de centrage et d'informations… Cela permet de s'interroger sur les images culturelles des pays et continents induites par ces représentations, et de découvrir que les sciences sont en constante évolution et doivent faire des choix qui ont un réel impact. [-]
La géographie n'est pas une science exacte dont le produit est valable en tout temps et en tout lieu, mais une tentative de représenter les connaissances qu'on a du monde, en fonction des moyens disponibles à un certain moment, et surtout, en fonction d'un objectif spécifique.
Il est important de savoir que notre représentation actuelle du monde n'est qu'une façon de voir les choses parmi d'autres, tout comme il est utile de connaître les ...[+]

CARTE DE GEOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
8y

Cote : T VPRAT Less
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, Prélavage, organisée en 2017 par l'asbl La Fonderie afin de recueillir des témoignages et des souvenirs d'habitants, ensuite valorisés dans une seconde exposition, Derrière le hublot, la lessive d'hier à demain, trois ans plus tard.
Pour introduire le thème, l'album jeunesse La révolte de lavandières a été travaillé dans les différents groupes d'apprenant·es, en introduction et en parallèle à la récolte de récits visant à alimenter l'exposition. La plupart des activités présentées dans cette partie du dossier mettent l'accent sur la formulation et la vérification d'hypothèses.
La récolte de récits a quant à elle permis la prise de parole et l'écoute de tou·tes par tou·tes, la mise en avant d'éléments historiques et de problématiques contemporaines. Mais aussi de faire des liens intéressants avec la lecture de l'album au niveau des concepts abordés, du contexte historique et du développement du champ lexical. Les discussions entre les apprenant·es ont par ailleurs permis de faire émerger leurs préoccupations sur la surconsommation électrique, le surdosage de produit lessiviel ainsi que divers questionnements en lien avec l'environnement et la santé.

Démarche issue de l'atelier animé au Collectif Alpha de Molenbeek par : Bénédicte Verschaeren, Nathalie De Wolf, Eduardo Costanza, Patrick Michel et Firdaous Miyouf.[-]
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, ...[+]

HISTOIRE ; GENRE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; APPROCHE PAR PROJET ; GEOGRAPHIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : HIST PEDA MALLE
Bruxelles, ville en perpétuels changements, est régulièrement l'objet de débats concernant son aménagement. Prendre position sur ce type de problématiques demande un certain savoir. Parmi les ressources à disposition, le musée fait partie des lieux à investir. Souvent perçu comme réservé à une certaine catégorie sociale, il nous paraît important de se l'approprier dans une démarche d'éducation populaire.

La Maison du Roi, située sur la Grand-Place, est un des musées de la Ville, et se concentre sur son histoire. Avec ce dossier, nous invitons à découvrir un autre axe de travail que celui proposé en 2009 dans la mallette « La Maison du Roi » qui avait alors comme objet central l'histoire du Manneken-Pis. A partir d'une sélection d'œuvres du musée et de photos de la ville aujourd'hui, cette nouvelle démarche s'intéresse à la transformation des lieux historiques.

Dans ce dossier « Bruxelles d'hier à aujourd'hui, avec la Maison du Roi comme ressource » sont décrites les différentes étapes d'un travail pédagogique, en amont, pendant et après la découverte du musée, dans l'objectif que les apprenants en alphabétisation participent à une réflexion et à des actions citoyennes à l'échelle de leur quartier, de l'association qu'il fréquente ou de leur commune. [-]
Bruxelles, ville en perpétuels changements, est régulièrement l'objet de débats concernant son aménagement. Prendre position sur ce type de problématiques demande un certain savoir. Parmi les ressources à disposition, le musée fait partie des lieux à investir. Souvent perçu comme réservé à une certaine catégorie sociale, il nous paraît important de se l'approprier dans une démarche d'éducation populaire.

La Maison du Roi, située sur la ...[+]

BRUXELLES ; MUSEE ; HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur