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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents RASSON Nathalie 5 résultats

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- n° 219 - [47-52]pp.
Natalie Rasson, animatrice d'ateliers d'écriture et en école de devoirs

LITTERATURE AFRICAINE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECOLE DE DEVOIRS

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- 159 p.
Cote : INTER PRAT desm
Ce livre propose une série de pratiques éducatives en milieu interculturel. Pour les auteurs, la pédagogie interculturelle n'est qu'une forme de la pédagogie différenciée et s'inscrit dans le courant de l'école active. + Patrick MICHEL, Voici mon histoire... si je la perds, qui la retrouvera? ou de l'utilisation des contes de la tradition orale pour rapprocher école et familles en milieu immigré, pp. 86-95. + bibliographie

CONTE ; EDUCATION INTERCULTURELLE

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- n° 164 - pp. 20-28
Après avoir interviewé des patients de la Maison médicale Normal Béthune (Molenbeek), deux chercheurs nous font part de leurs rencontres. Ils nous relatent des reflexions et pensées sur la santé, la relation au médecin, le temps dans la maladie et la santé, etc. qu'ils ont analysées selon une méthode inductive qui laissait toute la place à leurs interlocuteurs.

TEMOIGNAGE

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- n° 207 - pp. 11-17
Une langue, un monde possible, une poésie, une musique, un continent à explorer...

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- 94 p.
Cote : PEDA PRAT rass
En 1995, CGé publiait le livre « Apprendre la démocratie et la vivre à l'école ». Douze ans plus tard, un décret Missions plus loin, les conseils de participation imposés, un nouveau décret sur la citoyenneté voté, qu'en est-il de la démocratie à l'école ? Y a-t-il eu des changements en Communauté française ? CGé a décidé de se pencher une nouvelle fois sur le thème et de mettre en évidence avancées et résistances à la mise en place de pratiques démocratiques dans les écoles aujourd'hui.

Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer. La question de la démocratie à l'école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l'enseignement force à élargir le débat et à redire que l'Ecole ne sera jamais démocratique tant qu'elle reproduira, sans se remettre en question, les inégalités de la société. Le parti pris de ce travail est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et d'entretien, pouvoir organisateur, parents, pouvoir public) et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix ? Tout d'abord parce qu'il permet de penser l'Ecole sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c'est à chaque “étage” que les acteurs de l'Ecole sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques.[-]
En 1995, CGé publiait le livre « Apprendre la démocratie et la vivre à l'école ». Douze ans plus tard, un décret Missions plus loin, les conseils de participation imposés, un nouveau décret sur la citoyenneté voté, qu'en est-il de la démocratie à l'école ? Y a-t-il eu des changements en Communauté française ? CGé a décidé de se pencher une nouvelle fois sur le thème et de mettre en évidence avancées et résistances à la mise en place de pratiques ...[+]

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; RECHERCHE EN EDUCATION ; DEMOCRATIE ; VIE SCOLAIRE

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