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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

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H
- n° 140 - 179 p.
Cote : COTEREVUE2005
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : gageure ou fantasme? / Françoise CROS, p.33
Innovation et institution : concurrence ou convergence? / Norbert ALTER, p.41
La créativité, son développement et l'école / Maud BESANCON, Asra GEORGSDOTTIR, Todd LUBART, p.47
Analyse du discours / Olga GALATANU, p.55
II. L'école : une vieille dame très jeune, p.63
Droit à la différence ou différence de droits? / Marcel CRAHAY, p.65
Quoi de neuf du côté des établissements expérimentaux? / Marie-Laure VIAUD, p.73
Le Conseil national de l'innovation / Anne-Marie VAILLE, p.82
Quand une école bouscule les normes / Cécile CARRA, Daniel FAGGIANELLI, p.85
Trois questions à... Christine Fauqueur - Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques, p.93
Innovations et tranformations des pratiques enseignantes / Jean-François MARCEL, p.97
L'innovation comme tradition au lycée de Jaunay-Clan / Dominique NOBLE, p.103
Zoom L'école Decroly / Sylvain WAGNON, p.108
L'évaluation des structures expérimentales innovantes / Catherine REGNIER, p.111
III. Des idées neuves pour l'avenir, p.117
Interview : Serge Renaudie, p.119
L'éducation partagée : une idée neuve? / Jean-Claude RICHEZ, p.125
Entrée des grandes écoles : enfin du neuf? / Eric KESLASSY, p.131
L'innovation dans les pratiques de formation des adultes / Véronique LECLERCQ, p.137
Innovation sociales avec des jeunes en difficulté / Catherine TOURRILHES, p.145
Les villes font bouger l'éducation / Alain VANTROYS, p.153
Une expérience d'éducation en Amazonie brésilienne / Izabel GALVAO, Jean-Jacques SCHALLER, p.159
Les "charters schools" et les écoles publiques : alternatives, aiguillon ou menace? / Denis MEURET, p.167
Je...Ce qu'une fille des cités sait de l'innovation / Tania de MONTAIGNE, p.175
Bibliographie, p.178
Fiche documentaire, p.179[-]
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : ...[+]

TECHNOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; RECHERCHE EN EDUCATION ; PEDAGOGIE

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- pp. 1-516
Cote : PEDA THEO ques
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.[-]
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...[+]

PEDAGOGIE ACTIVE ; ENQUETE ; STATISTIQUES ; ETUDES SECONDAIRES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

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- 394 p
Cote : ASOC hupp
"Pédagogie ne signifie pas dans cet ouvrage pédagogie scolaire, mais pédagogie générale. Il s'agit de l'action pédagogique dans de nombreux champs de travail. Les travailleurs sociaux, les éducateurs, les professeurs, les moniteurs, mais aussi les mères et les pères agissent de manière pédagogique..."

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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- pp. 161-188
Comment s'articulent les différents types de savoir et comment ils peuvent se féconder sans établir de hiérarchie entre eux.

RECHERCHE EN EDUCATION

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- 1206 p.
Cote : FORM THEO ency
Table des matières

Pensées pour la formation des adultes

Avant-propos

I. Le champ de la formation des adultes

Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
IV. Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
V. Les entreprises et la formation de leurs salariés
VI. La formation des adultes en France : une politique publique en devenir

Troisième partie. — Dynamiques des institutions de production de la formation
VII. Les dispositifs de formation : diversités et cohérences – outils d'approche
VIII. Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
IX. Le marché de la formation
X. Place et rôle de l'appareil public de formation
XI. La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle

Quatrième partie. — Activités et identités des professionnels de la formation
XII. Ce que travailler « dans la formation » veut dire
XIII. Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier – Le formateur d'adultes en Italie
XIV. Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
XV. Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert

Cinquième partie. — Formes de la formation
XVI. Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
XVII. Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
XVIII. Innovation et formation
XIX. L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
XX. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
XXI. L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation

Sixième partie. — Espace du travail et espace de la formation
XXII. Travail et formation
XXIII. Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
XXIV. Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
XXV. The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
XXVI. Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante

Septième partie. — Culture, idéologie et modèles
XXVII. La formation tout au long de la vie
XXVIII. Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
XXIX. La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
XXX. Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets

Huitième partie. — Recherche et formation
XXXI. Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
XXXII. Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes

Neuvième partie. — Conclusion
XXXIII. Tendances d'évolution de la formation des adultes
XXXIV. Bibliographie commentée[-]
Table des matières

Pensées pour la formation des adultes

Avant-propos

I. Le champ de la formation des adultes

Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
IV. Systèmes productifs et formation : ...[+]

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

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