F Nous contacter

0

Documents  RECHERCHE EN EDUCATION | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 201 -222

Les praticiens peuvent devenir des chercheurs dans tous les cas où les modèles classiques échouent. Leurs stratégies sont à examiner pour formuler une description théorique susceptible d'être appliquée à d'autres cas. (Notions de transfert réflexif et de savoir en action)

RECHERCHE EN EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MODELE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- pp. 161-188

Comment s'articulent les différents types de savoir et comment ils peuvent se féconder sans établir de hiérarchie entre eux.

RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

La Campagne mondiale pour l'éducation développe cinq raisons pratiques convaincantes pour encourager les gouvernements et les bailleurs de fonds d'investir dans l'éducation des adultes.

RECHERCHE EN EDUCATION ; EDUCATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

- 460 p.
ISBN 2 7384 2621 2

Les recherches sur l'apprentissage et la construction des connaissances ne sont pas chose nouvelle. Que les préoccupations soient théoriques ou méthodologiques, le problème est depuis toujours celui de promouvoir la réussite et de dépasser les résistances et les difficultés à apprendre. L'éducabilité cognitive n'échappe pas à ce propos général. Ce livre propose à la fois une présentation critique des principales méthodes de ce courant pédagogique et un apport réflexif utile pour faciliter l'appropriation progressive des options prises par les auteurs concernant le développement et le fonctionnement de l'appareil cognitif. Les recherches sur l'apprentissage et la construction des connaissances ne sont pas chose nouvelle. Que les préoccupations soient théoriques ou méthodologiques, le problème est depuis toujours celui de promouvoir la réussite et de dépasser les résistances et les difficultés à apprendre. L'éducabilité cognitive n'échappe pas à ce propos général. Ce livre propose à la fois une présentation critique des principales méthodes de ce courant p...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GESTION MENTALE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ENTRAINEMENT MENTAL

... Lire [+]

U V

- 250 p.
ISBN 2-8041-4308-2

Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèse d'informations contextualisées; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique. Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine ...

RECHERCHE EN EDUCATION ; RECHERCHE-ACTION ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z