F Nous contacter

0

Documents  RECHERCHE EN EDUCATION | enregistrements trouvés : 76

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 161-188

Comment s'articulent les différents types de savoir et comment ils peuvent se féconder sans établir de hiérarchie entre eux.

RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

La Campagne mondiale pour l'éducation développe cinq raisons pratiques convaincantes pour encourager les gouvernements et les bailleurs de fonds d'investir dans l'éducation des adultes.

RECHERCHE EN EDUCATION ; EDUCATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

- pp. 201 -222

Les praticiens peuvent devenir des chercheurs dans tous les cas où les modèles classiques échouent. Leurs stratégies sont à examiner pour formuler une description théorique susceptible d'être appliquée à d'autres cas. (Notions de transfert réflexif et de savoir en action)

RECHERCHE EN EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MODELE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 266 p.
ISBN 2-7475 3921 0

"Mélanie, tiens, passe au tableau". Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions. Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe. Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité.
Avec les contributions de Pierre BERDOT, Sylvain BROCCOLICHI, Alain BRONNER, Philippe CHAUSSECOURTE, Françoise HATCHUEL, Nicole MOSCONI, Marie-Lise PELTIER - BARBIER
"Mélanie, tiens, passe au tableau". Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions. Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 254 p.
ISBN 978 2 296 03315 3

Résumé de l'éditeur :

L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.

Sommaire

- Yves Reuter. Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche
- Yves Reuter. Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet
- Cecile Carra et Maria Pagoni, Construction des normes et des violences scolaires
- Anne-Marie Jovenet, Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance
- Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet, Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième
- Martine Fialip-Baratte, L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit
- Yves Reuter, Enseignement et apprentissages de l'écrit
- Isabelle Delcambre, Enseignement et apprentissages de l'oral
- Dominique Lahanier-Reuter, Enseignement et apprentissages mathématiques
- Cora Cohen-Azria, Enseignement et apprentissages en sciences
- Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cecile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni, cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire
Résumé de l'éditeur :

L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce ...

PEDAGOGIE FREINET ; ECHEC SCOLAIRE ; VIOLENCE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z