De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole, ni être comprises : personnes aphasiques, laryngectomisées, atteintes de maladies neurologiques invalidantes, d'autisme, ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces patients, réduire leur isolement, répondre à leurs besoins et les satisfaire ? Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite), face à la détresse de ceux qui la subissent, l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 140 pictogrammes en couleur correspondant :
- à la toilette et au confort personnel (se laver, s'habiller...) ;
- aux besoins quotidiens (s'alimenter, connaître l'heure...) ;
- aux distractions (lire, regarder la télévision...) ;
- à l'état du patient (avoir chaud/froid, être fatigué, avoir mal...) ;
- à diverses demandes (vouloir voir sa famille, un médecin, un représentant religieux...).
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De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole, ni être comprises : personnes aphasiques, laryngectomisées, atteintes de maladies neurologiques invalidantes, d'autisme, ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces patients, réduire leur isolement, répondre à ...
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