En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DISPY Micheline 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 178 p.
Cote : L ANIM dumo
Présentation de l'éditeur
Puisque l'enfant qui quitte l'école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents, puisque les maîtres successifs qui s'attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d'enseignement supérieur et puisqu'un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre, nous avons pris le parti de nous adresser, à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres. Puisque pour permettre aux élèves d'acquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de l'amateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits, nous proposons, dans la première partie – sans jargon et avec une touche d'humour – une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives. Puisque, pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches qu'orientent des objectifs d'apprentissage précis, nous détaillons, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles d'être envisagés en classe, de la 4e année primaire à la fin de la 2e secondaire.

Note du cdoc
La réflexion pédagogique pertinente et ... agréable à lire.
Les textes proposés s'adressent à un niveau avancé, mais les démarches sont applicables avec un public débutant.[-]
Présentation de l'éditeur
Puisque l'enfant qui quitte l'école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents, puisque les maîtres successifs qui s'attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d'enseignement supérieur et puisqu'un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre, nous avons pris le parti de nous adresser, à la fois, ...[+]

RECUEIL DE TEXTES ; FICHE DE TRAVAIL ; ATELIER DE LECTURE ; COMPREHENSION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 178 p.
Cote : E THEO dumo
C'est dans le champ de la didactique de l'écrit que s'inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d'enseignement/ apprentissage de l'écriture est d'autant plus d'actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d'articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s'agit aussi bien de mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à l'écriture elle-même que d'analyser comment l'apprenant peut se les approprier en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même sujet-écrivant, les perçoit.[-]
C'est dans le champ de la didactique de l'écrit que s'inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d'enseignement/ apprentissage de l'écriture est d'autant plus d'actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d'articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; RELATION ORAL ECRIT

Favoris Signaler une erreur