n peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus. Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en œuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme.
Sommaire
Préface
Introduction
François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon
Chapitre 1
LA NOTION DECOMPÉTENCE AU CŒUR DES RÉFORMESCURRICULAIRES : EFFET DE MODE OU MOTEUR DE CHANGEMENTS EN PROFONDEUR? Marie-Françoise Legendre
Chapitre 2
DES SAVOIRS SCOLAIRES AUX COMPÉTENCES. UNE RÉFORME EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE Jacqueline Beckers et Catherine Voos
Chapitre 3
L'ESPACE CURRICULAIRE ENTRE HORIZON ET PLANCHER Olivier Maradan
Chapitre 4
LES CURRICULUMS ET LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES COMME CONSTRUCTIONS SOCIALES CONTEXTUALISEES Vincent Dupriez
Chapitre 5
L'INTERDISCIPLINARITÉ DANS LES COLLÈGES : FORME, ENGAGEMENTET JUSTIFICATION François Baluteau
Chapitre 6
INTERPRÉTER LA STABILITÉ D'UNE DISCIPLINE SCOLAIRE : L'HISTOIRE-GéOGRAPHIE DANS LE SECONDAIRE FRANÇAIS Nicole Tutiaux-Guillon
Chapitre 7
ÉVEIL AUX LANGUES ET ARGUMENTATIONS CURRICULAIRES : CHOIX EUROPéENS ET FONDEMENTS EMPIRIQUES Michel Candelier et Jean-François de Pietro
Chapitre 8
Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens François Audigier
CONCLUSIONS
François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon
[-]
n peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont ...
[+]