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Documents  EDUCATION CIVIQUE | enregistrements trouvés : 16

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U V

- n° 425 - pp. 39-41

Une approche éthique ou scientifique des cours d'éducation civique.

EDUCATION CIVIQUE

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Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie qui permet de découvrir les services offerts en ville (alimentation, transport, enseignement, soins, services sociaux, etc.). Il est conçu pour deux à six joueurs, et propose plusieurs variantes. Il peut donc être exploité à différents niveaux, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

JEU DE SOCIETE ; MILIEU URBAIN ; EDUCATION CIVIQUE

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U H

Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.

Descriptif des pochettes

- Le CPAS : 10 photos
- Les impots : postes finacés par l'Etat et répartition du budget de l'Etat : 44 photos
- Les formes de gouvernement
- Les compétences : 33 photos
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.

Descriptif des pochettes

- Le CPAS : ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; BELGIQUE ; LEGISLATION--BELGIQUE ; CITOYENNETE ; BUDGET ; EDUCATION CIVIQUE

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y

- 596 p.
ISBN 978 2 87003 654 9

Si vous cherchez...
DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS ? Rendez-vous dans les « questions » pour trouver des réponses dans un langage clair avec des références juridiques. Si vous ne trouvez pas la réponse sur le site, elle se trouve très probablement dans le manuel.

DES MODÈLES DE LETTRES ? Rendez-vous dans les Outils, par exemple si vous souhaitez réagir après une intervention (contrôle d'identité, fouille, arrestation...) ou demander des images de caméras de surveillance.

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Bon à savoir : vous voulez témoigner sur une violence policière dont vous êtes victime ou témoin ? Rendez-vous sur le site de l'Observatoire des violences policières, un site conçu en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme.
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DROITS DE LA PERSONNE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; EDUCATION CIVIQUE

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U V

- pag. mult.

Cinq modules d'animation, de réflexion et d'action répartis en deux parties : avant et après les élections.

ELECTIONS ; FEMME ; PARTICIPATION ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; BUDGET ; EDUCATION CIVIQUE

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U V

- 130 p.
ISBN 2 87075094 3

Les liens entre les partis et la démocratie sont étonnants. On ne connaît pas de démocratie sans partis, mais ceux-ci restent suspects de pervertir la démocratie en représentant des intérêts particuliers qui fissurent l'unité de la nation. La naissance des partis est quant à elle souvent imputée au suffrage universel, comme s'ils constituaient d'abord des machines de guerre électorale.

En réalité, l'origine et l'identité des partis relèvent d'un phénomène plus profond, celui des clivages, dont ce dossier donne une interprétation sociologique qui explique leur rôle dans l'histoire des partis en Belgique depuis 1830, et dans les succès récents des partis écologistes et des partis d'extrême droite en Europe de l'Ouest.



Le rôle des partis et les rapports entre les électeurs et les élus sont ensuite soumis à une grille d'analyse très vivace en France, qui étudie les mutations de la démocratie représentative. Cette mise en perspective historique permet d'éviter certaines méprises sur la « crise de la représentation » qui frappe aujourd'hui les démocraties, et certaines illusions quant au rôle conféré aux citoyens dans le processus de décision politique.
Les liens entre les partis et la démocratie sont étonnants. On ne connaît pas de démocratie sans partis, mais ceux-ci restent suspects de pervertir la démocratie en représentant des intérêts particuliers qui fissurent l'unité de la nation. La naissance des partis est quant à elle souvent imputée au suffrage universel, comme s'ils constituaient d'abord des machines de guerre électorale.

En réalité, l'origine et l'identité des partis relèvent ...

DEMOCRATIE ; LEGISLATION--BELGIQUE ; POLITIQUE ; CITOYENNETE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; EDUCATION CIVIQUE

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