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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents DALONGEVILLE Alain 3 résultats

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Q
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- 202 p.
Cote : PEDA PRAT dalo
"... Les situations problèmes seraient la pratique qui permet de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation ... L'auteur présente une dizaine de modalités de mise en oeuvre de ce concept ... en formation initiale, continue ou professionnelle ..."

APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER D'ECRITURE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; METHODE DE FORMATION ; situation-problème

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- 128 p.
Cote : HIST PEDA dalo
Dans cet ouvrage, l'auteur démontre par une série d'exemples concrets la richesse d'une démarche implicante et créatrice dans l'enseignement de l'histoire. S'opposant à la pratique de l'histoire-récit, il préconise l'exploitation de " situations-problèmes ". L'enseignant trouvera les moyens de mettre l'enfant en recherche, de l'amener à s'interroger sur l'histoire et à forger activement son identité de futur citoyen.

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; METHODE D'ENSEIGNEMENT

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y
- 216 p.
Cote : HIST PEDA dal
Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique. Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est un deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.[-]
Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le ...[+]

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; PENSEE CRITIQUE

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