En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ALPHABETISATION 216 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 103 p.
Cote : O PRAT abe
Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de leurs discussions a été formalisé sous forme d'abécédaire. Conçu comme un outil de partage, de questionnement et de débat, l'objectif de ce document est de mettre en évidence la multitude des réponses qu'il est possible d'apporter aux questions de l'apprentissage de la langue orale en raison des nombreux facteurs à prendre en considération : l'apprenant (son âge, son histoire, ses représentations de l'apprentissage, son insertion et ses interactions avec la langue,…), le formateur (sa formation, ses représentations de l'apprentissage,…), les conditions dans lesquelles ont lieu la formation (horaire, local, matériel,…).

En ligne : www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/abecedaire_du_formateur.pdf
[-]
Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 78 p.
Cote : APEDA PRAT zeol
Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d'une année de cours et d'(auto-)formation. Il s'agit du récit chronologique des moments clés de l'année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec un groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d'apprenants en alphabétisation. C'est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu'elles ont suscitées.[-]
Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d'une année de cours et d'(auto-)formation. Il s'agit du récit chronologique des moments clés de l'année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec un groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d'apprenants en alphabétisation. C'est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés r...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; TEMOIGNAGE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : O PRAT lee
Une mallette pédagogique contenant le livre et les documents d'illustrations est délivrée lors d'une formation de 2 jours. + https://www.lire-et-ecrire.be/Se-former

METHODE D'ORAL ; ALPHABETISATION ; FLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
"Pour pouvoir proposer une sélection bibliographique au sujet de « l'alpha au-delà de nos frontières », il s'avère nécessaire de délimiter les deux territoires physiques ou mentaux sous-entendus par le terme « frontière » : quel est le dedans, le nous ? et quel est le dehors, cet au-delà ? Qu'est-ce qui sépare ? Des frontières géographiques, linguistiques, politiques, … ? "

ALPHABETISATION ; EDUCATION DES ADULTES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 172 p.
Cote : E THEO fija
Actes de l'Université d'été de Toulouse (6-12 juillet 1988).

Au sommaire

Ecriture et alphabétisation : p.33

L'acquisition de lécriture dans une perspective sociogénétique : p. 61
61

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur