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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents CRINON Jacques 11 résultats

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H
- n° 422 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, affectives, etc.). On y trouvera de nombreuses propositions pratiques qui montrent bien que l'on apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et qu'on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant. Ce dossier suscite aussi le débat : Évaluer pour quoi faire ? Faut-il parler de « prévention de l'illettrisme » ? Quels risques de médicaliser les difficultés d'apprentissage ?
Sommaire
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L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ATELIER DE LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE

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- n° 422 - pp. 22-24
La lecture comporte des aspects conscients, intentionnels, réflexifs. C'est la réflexion sur les textes qui est au premier plan dans la description de 2 séquences de travail décrites ici.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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- n° 422 - pp. 36-38
Une brève présentation de l'enquête PISA conduite par l'OCDE dans plusieurs pays en 2000 et 2003

ENQUETE

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H
- n° 440 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Certains s'alarment régulièrement de la baisse du niveau des élèves en orthographe ; d'autres dénoncent un instrument de sélection sociale qui n'aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite. Dans des débats où il est facile de verser dans l'excès et la caricature, ce dossier essaie d'apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l'orthographe, et s'interroge sur la réalité des compétences et des pratiques orthographiques.
Une part importante des articles est consacrée à l'apprentissage et à l'enseignement de l'orthographe. Dans le processus d'apprentissage de la langue écrite, quel est le rôle des règles et quel est celui de la mémorisation directe des formes écrites des mots ? Comment développer, dès le plus jeune âge, la curiosité des élèves pour qu'ils prêtent attention au fonctionnement du code orthographique ? Comment concevoir des interventions et des remédiations efficaces ? La variété des propositions témoigne de la volonté de prendre au sérieux cet apprentissage, à tous niveaux de l'enseignement et dans toutes les disciplines.
Donnons donc à l'orthographe, dans l'apprentissage de la langue écrite, toute sa place et rien que sa place ! Alors que les programmes scolaires ambitieux, voire encyclopédiques d'aujourd'hui ont réduit le temps disponible, l'objectif de maîtrise de l'orthographe reste d'actualité. C'est tout l'enjeu d'une didactique de plus en plus efficace. Elle le sera d'autant plus que tous les enseignants se sentiront partie prenante de ce travail, non en déplorant les « fautes d'orthographe » de leurs élèves, mais en leur montrant, chaque fois que possible, l'utilité de ce code pour mieux communiquer.

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Certains s'alarment régulièrement de la baisse du niveau des élèves en orthographe ; d'autres dénoncent un instrument de sélection sociale qui n'aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite. Dans des débats où il est facile de verser dans l'excès et la caricature, ce dossier essaie d'apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l'orthographe, et s'interroge sur la réalité des compétences et des ...[+]

ORTHOGRAPHE ; METHODE DE LECTURE

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