En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents SN 559 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 190 p.
Cote : ASOC lett
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, c'est son degré d'approche de la réalité », disait Don Milani (in Introduction, p. 7). Dans ce livre, ces jeunes s'expriment avec leurs mots, mais aussi avec des chiffres : les élèves de Barbiana sont allés chercher des statistiques officielles sur le retard scolaire et l'accès à l'enseignement supérieur selon la profession du père, sur la présence dans les assemblées parlementaires – et même dans les instances syndicales – selon le niveau de diplôme… Cette lettre à une maitresse d'école ils la destinaient en réalité non pas aux enseignants mais aux parents pour les inviter à s'organiser.
[-]
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, ...[+]

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 29 p.+19 p.
Cote : DIV TRVSOC ACC
Elaboration d'outils d'accueil et de positionnement, entretien thématique, bilan personnel.

INSTRUMENT D'EVALUATION ; RECHERCHE-ACTION ; ALPHABETISATION DES FEMMES ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; ACCUEIL ; EVALUATION PREALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- pp. 21-46
Cote : APEDA PRAT mond
Approches théoriques de l'apprentissage : modèle Piaget, la Garanderie, Feuerstein. Problèmes d'apprentissage : dyslexie,...
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le tableau intitulé : aperçu sur les problèmes d'apprentissages [rapports probables entre les manifestations des problèmes d'apprentissages et leurs origines], pp.44-46

ALPHABETISATION POPULAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 191 p.
Cote : AL STAT litt
Rapport final de l'enquête internaionale sur la littératie des adultes témoignant de la nature et de l'amplitude des déficits en matière de littératie affrontés encore aujourd'hui par les pays de l'OCDE. Présentation des résultats des 20 pays évalués + liste des graphiques et tableaux.

IINTERNATIONAL ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; RAPPORT

Favoris Signaler une erreur