Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
Cote : L SOC fri
L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation. (Première partie : Des histoires de familles : paroles autour du livre et gestes de médiation en milieu familial).
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, l'ouvrage met en relief des « histoires de passeurs » à travers une longue chaîne de gestes quotidiens qui accompagnent l'enfant dans sa conquête progressive de la langue écrite. (Deuxième partie : Du cercle familial aux pratiques de classe : quelles directions de travail ?).
[-]
L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation. (Première partie : Des histoires de familles : paroles autour du livre et gestes de médiation en milieu familial).
En croisant résultats de la ...
[+]
ATELIER DE LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 4 p.
Que nous apprennent ces discours ? Comment peut-on les interpréter ? De quelle manière posent-ils le problème ? Comment notre société, à travers la presse, parle-t-elle de ceux et celles qui maîtrisent mal le langage écrit ? Quelle est mon analyse en tant que chercheur ? Comment se situer professionnellement à l'égard de ces discours ? Qu'en penser simplement en tant que citoyen ?
ESTIME DE SOI ; LECTEUR ; ANALYSE DU DISCOURS ; ANALPHABETISME
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.