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Documents  ANALPHABETISME | enregistrements trouvés : 135

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U V

- n° 422 - pp. 45-46

Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ?
Pour une fois, l'Éducation nationale sort de son quant-à-soi :
www.bienlire.education.fr s'adresse aux enseignants et à leurs formateurs, mais aussi à tous les partenaires de ce combat difficile de l'accès à l'écrit pour tous : les animateurs, les bibliothécaires, les élus, voire les parents.
Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ?
Pour une fois, l'Éducation nationale sort de son quant-à-soi :
www.bienlire.education.fr s'adresse aux enseignants et à leurs formateurs, mais aussi à tous les partenaires de ce combat difficile de l'accès à l'écrit pour tous : les animateurs, les bibliothécaires, les élus, voire les parents.

ANALPHABETISME

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U V

- pp.118-125

La place de la lecture et de l'écrit en milieu pénitentiaire.
Compte-rendu d'expérience co-rédigé par Pierre Bastoul, responsable de l'Unité Pédagogique Régionale - Direction Régionale des Services pénitentiaires de Dijon et Frédéric Vauge, Conseiller technique illettrisme - Maison d'arrêt de Chaumont. L'Unité Pédagogique Régionale a pour vocation de dispenser l'ensemble des formations initiales et de préparer aux diplômes de l'Education Nationale et s'adresse particulièrement aux personnes placées sous main de justice qui n'ont ni qualification ni diplôme et parmi elles, en priorité, celles se trouvant en situation d'illettrisme. Son action couvre l'implantation de chaque établissement pénitentiaire (18 pour la région pénitentiaire de Dijon).
La place de la lecture et de l'écrit en milieu pénitentiaire.
Compte-rendu d'expérience co-rédigé par Pierre Bastoul, responsable de l'Unité Pédagogique Régionale - Direction Régionale des Services pénitentiaires de Dijon et Frédéric Vauge, Conseiller technique illettrisme - Maison d'arrêt de Chaumont. L'Unité Pédagogique Régionale a pour vocation de dispenser l'ensemble des formations initiales et de préparer aux diplômes de l'Education ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; ANALPHABETISME ; EVALUATION DES BESOINS

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U V

- n° 178 - pp.50-51

Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète. Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; ANALPHABETISME

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U V

- n° 442 - pp.59-60

Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

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U V

- n° 91 - pp.19-21

Survivre dans notre société sans l'écrit est sans doute possible, mais peut-on alors exister socialement, et de manière "citoyenne"?

CULTURE DE L'ECRIT ; CITOYENNETE ; ANALPHABETISME ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE ; FREIRE Paulo

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U V

- n° 66 - pp. 89-114

ANALPHABETISME ; MAGHREB

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