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Documents  ANALPHABETISME | enregistrements trouvés : 131

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U V

- pp. 205-224

Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. Les résultats montrent que l'inscription en formation découle autant du souhait d'acquérir les compétences de base en écriture, lecture et calcul et d'un espoir d'insertion professionnelle que de motivations comme la quête de l'inédit, l'attrait de la nouveauté, la volonté de rencontre, la fuite de l'ennui. Cette diversité permet d'interroger les discours traditionnels sur l'alphabétisation qui font de cette dernière un besoin, une nécessité et qui contribue à stigmatiser les populations qui en sont dépourvues. Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. ...

MAROC ; ANALPHABETISME ; MOTIVATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- pp. 71-88

La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce qu'être illettré veut dire. L'illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d'action publique le construisent, ainsi que des modes d'objectivation du « problème ». C'est à la présentation critique des méthodes d'objectivation de l'illettrisme qu'est consacrée la première partie de cet article. Celui-ci revient ensuite sur la controverse scientifique autour de l'illettrisme et les deux voies de sa mise à l'agenda politique. Il propose une troisième voie afin d'une part d'insister sur l'apport d'une démarche compréhensive en complément des enquêtes quantitatives, d'autre part de présenter les personnes en situation d'illettrisme sous un jour différent de celui qui est brossé couramment. La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce qu'être illettré veut dire. L'illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d'action publique le construisent, ainsi que des modes d'objectivation du « problème ». C'est à la présentation ...

ANALPHABETISME ; FRANCE

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U V

- pp. 25-48

Introduction
Questions de mesure
Les mesures conventionnelles de l'alphabétisme
Les enquêtes de ménages
Les mesures "améliorées" de l'alphabétisme
Comparaison des estimations de l'ISU et des enquêtes de ménages
L'évolution de la population analphabète
Caractéristiques de la population analphabète
Analphabétisme et parcours scolaire des individus
Conclusion
Introduction
Questions de mesure
Les mesures conventionnelles de l'alphabétisme
Les enquêtes de ménages
Les mesures "améliorées" de l'alphabétisme
Comparaison des estimations de l'ISU et des enquêtes de ménages
L'évolution de la population analphabète
Caractéristiques de la population analphabète
Analphabétisme et parcours scolaire des individus
Conclusion

AFRIQUE ; ANALPHABETISME ; ENQUETE

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y

- n° 4

En termes journalistiques, ce fut un "SCOOP".
On aura compris que nous voulons parler du dossier présenté par "Libération" le 7 octobre dernier sur l'illettrisme. À peine le journal était -il publié, qu'une ronde d'une nature particulière commençait : la grande presse, tous média confondus, s'est littéralement jetée sur la question. Pourquoi avoir choisi de porter l'attention sur les analphabètes eux-mêmes et non sur ce qui génère l'analphabétisation ?
En termes journalistiques, ce fut un "SCOOP".
On aura compris que nous voulons parler du dossier présenté par "Libération" le 7 octobre dernier sur l'illettrisme. À peine le journal était -il publié, qu'une ronde d'une nature particulière commençait : la grande presse, tous média confondus, s'est littéralement jetée sur la question. Pourquoi avoir choisi de porter l'attention sur les analphabètes eux-mêmes et non sur ce qui génère l'an...

ANALPHABETISME

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