Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les questions suivantes :
1. Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Constat : aux hit-parade des questions du 20e siècle revient en 1ère place: Quelle est la "meilleure méthode d'apprentissage de la lecture? débouchant sur une question nouvelle : comment aider le lecteur en difficulté en choisissant une méthode qui lui sera tout particulièrement adaptée?
2. PISA et après?
Des suites du Programme d'Evaluation internationale des élèves (PISA) mené en 2000 par l'OCDE
3. L'utilisation de la littérature de jeunesse dans les classes
Les supports didactiques des enseignants ont évolué : aux manuels d'"antan" font place des livres de littérature de jeunesse voire même des programmes scolaires fondés sur cette usage.
Quelles sont les tendances et les questions suscitées par ces nouvelles pratiques?
Sommaire :
Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Olga Zapotocna (République slovaque), L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée, p.5
Eufimia Tafa (Grèce), Entrer dans l'écrit à l'école maternelle Approches efficaces, p.9
Greg Brooks (Royaume-Uni), Entrer dans l'écrit : Qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté?, p.15
Anne-Sofie Selin er Pehr-olof Rönnholm (Finland), Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique, p.21
PISA et après?
Dominique Lafontaine (Belgique), L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de PISA 2000, p.24
Maria de Lourdes Dionisio (Portugal), L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action, p.29
Gerry Shiel (Irlande), Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000, p.33
L'usage de la littérature de jeunesse dans les classes
Marie Ernestova (République tchèque), Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque - passée et présente, p.37
Serge Terwagne (Belgique), Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les récits à l'école primaire, p.41
Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée
Ol'ga Zapotocna, République slovaque
Entrer dans l'écrit à l'école maternelle : approches efficaces
Eufimia Tafa, Grèce
Entrer dans l'écrit : qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté ?
Greg Brooks, Royaume-Uni
Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique
Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande
PISA et après ?
L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000
Dominique Lafontaine, Belgique
L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action
Maria de Lourdes Dionisio, Portugal
Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000
Gerry Shiel, Irlande
L'usage de la littérature jeunesse dans les classes
Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente
Maria Ernestova, République tchèque
Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire
Serge Terwagne, Belgique
[-]