En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ANALPHABETISME 146 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA THEO ana
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des apprenants en explorant différentes pistes (scolarisation, gestion mentale, neurosciences, abstraction,...)[-]
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; ANALPHABETISME ; APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312 p.
Cote : AL GEN len
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice.[-]
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il ...[+]

ANALPHABETISME ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CULTURE DE L'ECRIT ; TIC ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 12 - 36 p.
Cote : COTEREVUE2003
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée, p.24
Joseph Bléser, Evaluation du niveau de lecture en 2e année primaire, p.28
[-]
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ANALPHABETISME ; BELGIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; EVALUATION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 13 - 44 p.
Cote : COTEREVUE2003
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les questions suivantes :
1. Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Constat : aux hit-parade des questions du 20e siècle revient en 1ère place: Quelle est la "meilleure méthode d'apprentissage de la lecture? débouchant sur une question nouvelle : comment aider le lecteur en difficulté en choisissant une méthode qui lui sera tout particulièrement adaptée?
2. PISA et après?
Des suites du Programme d'Evaluation internationale des élèves (PISA) mené en 2000 par l'OCDE
3. L'utilisation de la littérature de jeunesse dans les classes
Les supports didactiques des enseignants ont évolué : aux manuels d'"antan" font place des livres de littérature de jeunesse voire même des programmes scolaires fondés sur cette usage.
Quelles sont les tendances et les questions suscitées par ces nouvelles pratiques?

Sommaire :
Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Olga Zapotocna (République slovaque), L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée, p.5
Eufimia Tafa (Grèce), Entrer dans l'écrit à l'école maternelle Approches efficaces, p.9
Greg Brooks (Royaume-Uni), Entrer dans l'écrit : Qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté?, p.15
Anne-Sofie Selin er Pehr-olof Rönnholm (Finland), Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique, p.21

PISA et après?
Dominique Lafontaine (Belgique), L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de PISA 2000, p.24
Maria de Lourdes Dionisio (Portugal), L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action, p.29
Gerry Shiel (Irlande), Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000, p.33

L'usage de la littérature de jeunesse dans les classes
Marie Ernestova (République tchèque), Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque - passée et présente, p.37
Serge Terwagne (Belgique), Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les récits à l'école primaire, p.41

Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages



L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée
Ol'ga Zapotocna, République slovaque

Entrer dans l'écrit à l'école maternelle : approches efficaces
Eufimia Tafa, Grèce

Entrer dans l'écrit : qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté ?
Greg Brooks, Royaume-Uni

Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique
Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande


PISA et après ?



L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000
Dominique Lafontaine, Belgique

L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action
Maria de Lourdes Dionisio, Portugal

Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000
Gerry Shiel, Irlande

L'usage de la littérature jeunesse dans les classes



Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente
Maria Ernestova, République tchèque

Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire
Serge Terwagne, Belgique[-]
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les ...[+]

ANALPHABETISME ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ENQUETE ; EVALUATION EN LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 226 p.
Cote : AL GEN gill
SOMMAIRE

PRÉFACE
Gilles Baillat

AVANT-PROPOS :
L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
Anne Gilles

INTRODUCTION :
"L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
Bernard Lahire
Échanges avec Bernard Lahire



PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
Jacqueline Roca

Et s'il n'était d'écriture qu'en miroir ?
Anne Gilles

En marge de l'écriture, les performances vocales des Manouches
Jean-Luc Poueyto

D'illettrisme en illisibilité : d'un concept à l'autre sur la voie des écrivains publics
Anne Gilles

Où situer l'illettrisme par rapport à l'évolution de la communication contemporaine ?
Christian Mesnil



PARTIE 2. - Lieux et pratiques de dépistage et de remédiation

Connaître les publics en situation d'illettrisme : Objets de recherche, méthodologies, résultats
Véronique Leclercq

Illettrisme, entre réalités et préjugés : éducation et solidarité
Hugues Lenoir

La communication de proximité : une piste de remédiation à l'illettrisme dans l'entreprise
Jean-Pierre Callegari

Regards croisés entre enseignants et illettrés
Monique Louvel

La littératie familiale, une expérience canadienne
Ruth Hayden et Maureen Sanders



PARTIE 3. - Enfants, adolescents et jeunes adultes au centre de l'action et de la recherche

L'illettrisme : affaire d'enfant, affaire de famille, affaire d'école ?
Florence Rigaux-Guilhas

De l'éducation cognitive en maternelle à l'apprentissage de la lecture en primaire
Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour

Quelles leçons tirer de l'expérience alfonic sur la prévention de l'illettrisme ?
Claire Fondet

Illettrisme et apprentissage en EPS. L'acte moteur en débat
N. Mahut, M. Nachon, B. Mahut, J.F. Gréhaigne

Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale. Expérimentation chez l'enfant
Christine Jourdain, Nadège Doignon, Daniel Zagar, Bernard Lété

Recherche scientifique et applications en formation initiale et continue. L'exemple de l'illettrisme
Jean-Marie Besse, Karen Petiot, Emmanuèle Petit Charles

CONCLUSION
Anne Gilles
[-]
SOMMAIRE

PRÉFACE
Gilles Baillat

AVANT-PROPOS :
L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
Anne Gilles

INTRODUCTION :
"L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
Bernard Lahire
Échanges avec Bernard Lahire



PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
Jacqueline Roca

Et s'il n'était d'écriture qu'en ...[+]

ANALPHABETISME ; ECRIVAIN PUBLIC ; ALPHABETISATION FAMILIALE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 179 - pp.9-15
"Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences de l'illettrisme dans un langage et sous une forme qui leur parle. Ils ont choisi la BD pour véhiculer leur message." [-]
"Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences ...[+]

ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION

Favoris Signaler une erreur