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Documents  ANALPHABETISME | enregistrements trouvés : 132

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- n° 4

En termes journalistiques, ce fut un "SCOOP".
On aura compris que nous voulons parler du dossier présenté par "Libération" le 7 octobre dernier sur l'illettrisme. À peine le journal était -il publié, qu'une ronde d'une nature particulière commençait : la grande presse, tous média confondus, s'est littéralement jetée sur la question. Pourquoi avoir choisi de porter l'attention sur les analphabètes eux-mêmes et non sur ce qui génère l'analphabétisation ?
En termes journalistiques, ce fut un "SCOOP".
On aura compris que nous voulons parler du dossier présenté par "Libération" le 7 octobre dernier sur l'illettrisme. À peine le journal était -il publié, qu'une ronde d'une nature particulière commençait : la grande presse, tous média confondus, s'est littéralement jetée sur la question. Pourquoi avoir choisi de porter l'attention sur les analphabètes eux-mêmes et non sur ce qui génère l'an...

ANALPHABETISME

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U V

- n° 179 - pp.9-15

"Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences de l'illettrisme dans un langage et sous une forme qui leur parle. Ils ont choisi la BD pour véhiculer leur message." "Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences ...

ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION

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U V

- pp. 25-48

Introduction
Questions de mesure
Les mesures conventionnelles de l'alphabétisme
Les enquêtes de ménages
Les mesures "améliorées" de l'alphabétisme
Comparaison des estimations de l'ISU et des enquêtes de ménages
L'évolution de la population analphabète
Caractéristiques de la population analphabète
Analphabétisme et parcours scolaire des individus
Conclusion
Introduction
Questions de mesure
Les mesures conventionnelles de l'alphabétisme
Les enquêtes de ménages
Les mesures "améliorées" de l'alphabétisme
Comparaison des estimations de l'ISU et des enquêtes de ménages
L'évolution de la population analphabète
Caractéristiques de la population analphabète
Analphabétisme et parcours scolaire des individus
Conclusion

AFRIQUE ; ANALPHABETISME ; ENQUETE

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U V

- pp. 71-88

La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce qu'être illettré veut dire. L'illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d'action publique le construisent, ainsi que des modes d'objectivation du « problème ». C'est à la présentation critique des méthodes d'objectivation de l'illettrisme qu'est consacrée la première partie de cet article. Celui-ci revient ensuite sur la controverse scientifique autour de l'illettrisme et les deux voies de sa mise à l'agenda politique. Il propose une troisième voie afin d'une part d'insister sur l'apport d'une démarche compréhensive en complément des enquêtes quantitatives, d'autre part de présenter les personnes en situation d'illettrisme sous un jour différent de celui qui est brossé couramment. La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce qu'être illettré veut dire. L'illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d'action publique le construisent, ainsi que des modes d'objectivation du « problème ». C'est à la présentation ...

ANALPHABETISME ; FRANCE

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