F Nous contacter

0

Documents  ANALPHABETISME | enregistrements trouvés : 136

O

-A +A

P Q

U V

- n° 179 - pp.9-15

"Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences de l'illettrisme dans un langage et sous une forme qui leur parle. Ils ont choisi la BD pour véhiculer leur message." "Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences ...

ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION

... Lire [+]

U V

- n° 70 - pp. 169-185

Bref historique et portrait de la situation dans ce pays après onze ans de guerre civile.

SIERRA-LEONE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- n° 159 - pp. 11-23

Bilan des actions effectivement réalisées depuis leur adoption au forum de Dakar. Un constat peu encourageant.

ANALPHABETISME ; IINTERNATIONAL

... Lire [+]

U V

- n° 66 - pp. 89-114

ANALPHABETISME ; MAGHREB

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.59-60

Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Dossiers

 
Z