En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents GEOGRAPHIE 52 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : GEO mon
La géographie n'est pas une science exacte dont le produit est valable en tout temps et en tout lieu, mais une tentative de représenter les connaissances qu'on a du monde, en fonction des moyens disponibles à un certain moment, et surtout, en fonction d'un objectif spécifique.
Il est important de savoir que notre représentation actuelle du monde n'est qu'une façon de voir les choses parmi d'autres, tout comme il est utile de connaître les représentations utilisées par nos interlocuteurs, et les choix qui ont permis d'aboutir à celles-ci.
Cette démarche propose une approche historique et géographique des représentations du monde, base sur des cartes et images anciennes de diverses civilisations, ainsi que des mappemondes actuelles utilisant différents types de projection, de centrage et d'informations… Cela permet de s'interroger sur les images culturelles des pays et continents induites par ces représentations, et de découvrir que les sciences sont en constante évolution et doivent faire des choix qui ont un réel impact. [-]
La géographie n'est pas une science exacte dont le produit est valable en tout temps et en tout lieu, mais une tentative de représenter les connaissances qu'on a du monde, en fonction des moyens disponibles à un certain moment, et surtout, en fonction d'un objectif spécifique.
Il est important de savoir que notre représentation actuelle du monde n'est qu'une façon de voir les choses parmi d'autres, tout comme il est utile de connaître les ...[+]

CARTE DE GEOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
8y

Cote : T VPRAT Less
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, Prélavage, organisée en 2017 par l'asbl La Fonderie afin de recueillir des témoignages et des souvenirs d'habitants, ensuite valorisés dans une seconde exposition, Derrière le hublot, la lessive d'hier à demain, trois ans plus tard.
Pour introduire le thème, l'album jeunesse La révolte de lavandières a été travaillé dans les différents groupes d'apprenant·es, en introduction et en parallèle à la récolte de récits visant à alimenter l'exposition. La plupart des activités présentées dans cette partie du dossier mettent l'accent sur la formulation et la vérification d'hypothèses.
La récolte de récits a quant à elle permis la prise de parole et l'écoute de tou·tes par tou·tes, la mise en avant d'éléments historiques et de problématiques contemporaines. Mais aussi de faire des liens intéressants avec la lecture de l'album au niveau des concepts abordés, du contexte historique et du développement du champ lexical. Les discussions entre les apprenant·es ont par ailleurs permis de faire émerger leurs préoccupations sur la surconsommation électrique, le surdosage de produit lessiviel ainsi que divers questionnements en lien avec l'environnement et la santé.

Démarche issue de l'atelier animé au Collectif Alpha de Molenbeek par : Bénédicte Verschaeren, Nathalie De Wolf, Eduardo Costanza, Patrick Michel et Firdaous Miyouf.[-]
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, ...[+]

HISTOIRE ; GENRE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; APPROCHE PAR PROJET ; GEOGRAPHIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 425 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
Dossier principal divisé en trois parties : 1. Du côté de l'histoire et de la géographie, 2. Du côté des sciences économiques et sociales, 3. Convergences. L'éditorial est de Philippe Watrelot. Il contient en outre un mini dossier : L'Ecole en Belgique

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES SOCIALES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T MALLE FAM
"Cette mallette est construite autour du magnifique album de Uwe OMMER intitulé 1000 familles. Elle propose un ensemble de documents : 2 albums phototextes, un cd-rom, une reproduction du planisphère de Familles, des cartes postales, un petit guide du regard. Au-delà du thème de la famille, elle permet permet d'aborder la géographie comme une invitation au voyage et une ouverture vers le monde et ce, au travers d'une galerie photographique de portraits de famille du monde entier. A travers les différents modèles de famille évoqués, elle permet aussi de soutenir une réflexion critique sur nos représentations et sur le regard que nous portons sur l'autre dans sa différence sociale et culturelle du Nord au Sud et d'Est en Ouest.
Ce matériel est accessible à des groupes d'apprenants de tous niveaux." Extrait de l'introduction du dossier d'accompagnement de la mallette.[-]
"Cette mallette est construite autour du magnifique album de Uwe OMMER intitulé 1000 familles. Elle propose un ensemble de documents : 2 albums phototextes, un cd-rom, une reproduction du planisphère de Familles, des cartes postales, un petit guide du regard. Au-delà du thème de la famille, elle permet permet d'aborder la géographie comme une invitation au voyage et une ouverture vers le monde et ce, au travers d'une galerie photographique de ...[+]

FAMILLE ; PHOTO ; INTERCULTUREL ; ACTIVITE DE GROUPE ; LECTURE D'IMAGE ; GEOGRAPHIE ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 190 p
Cote : HIST PEDA hub
"Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de la pensée et d'intégration à la vie sociale.[-]
"Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de ...[+]

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; TEMPS(MESURE) ; GEOGRAPHIE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 112 p.
Cote : PEDA PRAT guil
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.[-]
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures ...[+]

PEDAGOGIE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; SCIENCES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

Favoris Signaler une erreur