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Documents  GEOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 48

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Principe : intercaler des cartes au bon endroit pour classer les pays selon la dimension choisie en début de partie ( classer les pays selon la population, la superficie, le revenu ou la production de CO2)

Règles du jeu
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un pays illustré. Au verso, la carte reprend la même illustration *et* indique la valeur correcte des quatre dimensions de ce pays: la taille, la population, la richesse, et les émissions de CO2.

Le but du jeu est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct sur une ligne, triées de la plus petite à la plus grande valeur.

Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.

Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.


Commentaire in http://www.jeuxdenim.be/jeu-Timeline


Au début de la partie, c'est très facile. Il n'y a pas beaucoup de cartes sur la ligne, donc peu de chances de se tromper. La France est-elle plus petite que les Etats-Unis? Facile! Petit à petit, le nombre de cartes augmente et le jeu se complique. Les intervalles se multiplient et deviennent de plus en plus étroits. Il vaux mieux avoir joué vos cartes les plus difficiles à localiser en début de partie, et les plus simples en fin de partie.

Reste que certaines cartes vous surprendront, et c'est exactement ça qui fait le sel de ce jeu. Ce qui est sympathique aussi, c'est de débattre de la bonne réponse, en trouvant des repères qui auraient permis de mieux situer la bonne réponse. Vous voyez, il n'y a rien d'impitoyable, et c'est ce qui en fait un jeu culturel amusant.

Compétences sollicitées : activité de tri, de classement, argumentation et voir aussi mots-cles
Principe : intercaler des cartes au bon endroit pour classer les pays selon la dimension choisie en début de partie ( classer les pays selon la population, la superficie, le revenu ou la production de CO2)

Règles du jeu
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un pays illustré. Au verso, la carte reprend la même illustration *et* indique la valeur correcte des quatre ...

GEOGRAPHIE ; LOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE SOCIETE

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U V

Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la géographie ? Quelle est son utilité ? Pourquoi promouvoir son apprentissage à l'école primaire ? Quelles sont les compétences attendues pour chaque étape ? Comment traduire ces exigences dans ma classe ? Ces questions, souvent entendues dans les écoles, reflètent le besoin urgent du corps enseignant de disposer d'outils pédagogiques pour mettre en oeuvre, au quotidien, les socles de compétences et les nouveaux programmes. Telle est l'ambition de cette collection : outiller les enseignants pour faire face aux nouvelles exigences. La géographie est partout présente. Les enfants sont baignés dans cette science sans en avoir conscience (coupe du monde de football, actualité, prévisions météorologiques, informations routières, ...). L'école se doit donc de mettre les enfants en situation d'organisation et d'explication de cette masse d'informations spatiales déversées par les médias. Permettre aux enfants de déchiffrer l'espace, de le maîtriser afin qu'ils ne soient plus de simples consommateurs mais qu'ils deviennent des acteurs de cet espace. Faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont les futurs propriétaires de la planète terre et donc les inciter à la gérer en citoyens responsables. Voilà autant de finalités pour l'éveil géographique. Horizons, cahier du maître guide l'enseignant dans les 40 activités réparties en 3 chapitres, lesquelles activités invitent l'enfant à se familiariser avec son environnement. Il encadre ainsi l'enfant dans l'organisation de l'espace (une visite guidée de notre classe, chasse au trésor dans l'école, les richesses de notre quartier, etc.), dans l'analyse des composantes du paysage (exposition photos, peinture de paysages, etc.) et dans l'observation de l'interaction entre l'homme et l'espace (les bruits du quartier, la découverte d'autres milieux, etc.). Motiver les enfants et permettre un ancrage à long terme des notions abordées, tel est le défi relevé par la collection Horizons.
Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la géographie ? Quelle est son utilité ? Pourquoi promouvoir son apprentissage à l'école primaire ? Quelles sont les compétences attendues pour chaque étape ? Comment traduire ces exigences dans ma classe ? Ces questions, souvent entendues dans les écoles, reflètent le besoin urgent du corps enseignant de disposer d'outils pédagogiques pour mettre en oeuvre, au quotidien, les socles de compétences et les ...

GEOGRAPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U V

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, tableaux et graphiques

Le guide fournit les resssources nécessaires pour concevoir et pratiquer autrement l'étude du milieu. Il ne se contente pas de commenter l'ouvrage de l'élève. L'enseignant y trouve d'abord les témoignages de plusieurs de ses collègues praticiens de l'étude du milieu qui ont expérimenté le référentiel de l'élève: fiches outils de savoir et de savoir-faire, index, tables, etc. Il reprend également des contributions qui mettent en perspective l'évolution épistémologique et méthodologique actuelle du cours d'étude du milieu.

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, ...

MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TEMPS(MESURE) ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE

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U V

Un groupe joyeux part à la découverte de la ville qu'il habite et apprend à la découvrir. Les mots, les verbes et les paysages se conjuguent autour de ses personnes d'âge et de culture différentes.

GEOGRAPHIE ; MILIEU URBAIN ; ALPHA COURS

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- 128 p.
ISBN 978 2 909295

Période 1
le mois, l'année : Les repères terrestres et la structuration de la semaine ; La structuration du mois et de l'année ; La durée du jour et de la nuit
le plan de l'école : La représentation de l'école par le dessin et la maquette ; La représentation de l'école par le plan ; La réalisation d'un croquis paysager

Période 2
la mémoire du passé collectif : Le monument aux morts de la commune ; 1914-1918 : La Première Guerre mondiale ; Arleux avant, après la Première Guerre mondiale et aujourd'hui
l'espace proche : Identifier des lieux et un parcours sur un plan ; Construire un plan 6 Identifier des éléments de l'espace proche

Période 3 un pays proche : le Maroc ; un métier d'avant : mineur

Période 4 Un pays lointain : la Chine : La Chine et sa géographie ; La Chine et ses enfants
un personnage historique : De Gaulle : Qu'est-ce qu'un personnage historique ? ; Qui était le Général de Gaulle ? ; Comment a évolué la condition des femmes en France ? ; Quels sont les symboles de la France ?

Période 5 le sport : Les Jeux Olympiques d'hiver ; L'Euro de football 2016 ; Le Tour de France ; L'évolution des performances et des techniques sportives ; La démocratisation du sport dans la société
; Le sport aménage les espaces
Période 1
le mois, l'année : Les repères terrestres et la structuration de la semaine ; La structuration du mois et de l'année ; La durée du jour et de la nuit
le plan de l'école : La représentation de l'école par le dessin et la maquette ; La représentation de l'école par le plan ; La réalisation d'un croquis paysager

Période 2
la mémoire du passé collectif : Le monument aux morts de la commune ; 1914-1918 : La Première Guerre mondiale ;...

SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SPORTS ; HISTOIRE

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