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Documents  GEOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 49

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U V

Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la géographie ? Quelle est son utilité ? Pourquoi promouvoir son apprentissage à l'école primaire ? Quelles sont les compétences attendues pour chaque étape ? Comment traduire ces exigences dans ma classe ? Ces questions, souvent entendues dans les écoles, reflètent le besoin urgent du corps enseignant de disposer d'outils pédagogiques pour mettre en oeuvre, au quotidien, les socles de compétences et les nouveaux programmes. Telle est l'ambition de cette collection : outiller les enseignants pour faire face aux nouvelles exigences. La géographie est partout présente. Les enfants sont baignés dans cette science sans en avoir conscience (coupe du monde de football, actualité, prévisions météorologiques, informations routières, ...). L'école se doit donc de mettre les enfants en situation d'organisation et d'explication de cette masse d'informations spatiales déversées par les médias. Permettre aux enfants de déchiffrer l'espace, de le maîtriser afin qu'ils ne soient plus de simples consommateurs mais qu'ils deviennent des acteurs de cet espace. Faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont les futurs propriétaires de la planète terre et donc les inciter à la gérer en citoyens responsables. Voilà autant de finalités pour l'éveil géographique. Horizons, cahier du maître guide l'enseignant dans les 40 activités réparties en 3 chapitres, lesquelles activités invitent l'enfant à se familiariser avec son environnement. Il encadre ainsi l'enfant dans l'organisation de l'espace (une visite guidée de notre classe, chasse au trésor dans l'école, les richesses de notre quartier, etc.), dans l'analyse des composantes du paysage (exposition photos, peinture de paysages, etc.) et dans l'observation de l'interaction entre l'homme et l'espace (les bruits du quartier, la découverte d'autres milieux, etc.). Motiver les enfants et permettre un ancrage à long terme des notions abordées, tel est le défi relevé par la collection Horizons.
Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la géographie ? Quelle est son utilité ? Pourquoi promouvoir son apprentissage à l'école primaire ? Quelles sont les compétences attendues pour chaque étape ? Comment traduire ces exigences dans ma classe ? Ces questions, souvent entendues dans les écoles, reflètent le besoin urgent du corps enseignant de disposer d'outils pédagogiques pour mettre en oeuvre, au quotidien, les socles de compétences et les ...

GEOGRAPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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Principe : intercaler des cartes au bon endroit pour classer les pays selon la dimension choisie en début de partie ( classer les pays selon la population, la superficie, le revenu ou la production de CO2)

Règles du jeu
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un pays illustré. Au verso, la carte reprend la même illustration *et* indique la valeur correcte des quatre dimensions de ce pays: la taille, la population, la richesse, et les émissions de CO2.

Le but du jeu est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct sur une ligne, triées de la plus petite à la plus grande valeur.

Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.

Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.


Commentaire in http://www.jeuxdenim.be/jeu-Timeline


Au début de la partie, c'est très facile. Il n'y a pas beaucoup de cartes sur la ligne, donc peu de chances de se tromper. La France est-elle plus petite que les Etats-Unis? Facile! Petit à petit, le nombre de cartes augmente et le jeu se complique. Les intervalles se multiplient et deviennent de plus en plus étroits. Il vaux mieux avoir joué vos cartes les plus difficiles à localiser en début de partie, et les plus simples en fin de partie.

Reste que certaines cartes vous surprendront, et c'est exactement ça qui fait le sel de ce jeu. Ce qui est sympathique aussi, c'est de débattre de la bonne réponse, en trouvant des repères qui auraient permis de mieux situer la bonne réponse. Vous voyez, il n'y a rien d'impitoyable, et c'est ce qui en fait un jeu culturel amusant.

Compétences sollicitées : activité de tri, de classement, argumentation et voir aussi mots-cles
Principe : intercaler des cartes au bon endroit pour classer les pays selon la dimension choisie en début de partie ( classer les pays selon la population, la superficie, le revenu ou la production de CO2)

Règles du jeu
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un pays illustré. Au verso, la carte reprend la même illustration *et* indique la valeur correcte des quatre ...

GEOGRAPHIE ; LOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE SOCIETE

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U V

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, tableaux et graphiques

Le guide fournit les resssources nécessaires pour concevoir et pratiquer autrement l'étude du milieu. Il ne se contente pas de commenter l'ouvrage de l'élève. L'enseignant y trouve d'abord les témoignages de plusieurs de ses collègues praticiens de l'étude du milieu qui ont expérimenté le référentiel de l'élève: fiches outils de savoir et de savoir-faire, index, tables, etc. Il reprend également des contributions qui mettent en perspective l'évolution épistémologique et méthodologique actuelle du cours d'étude du milieu.

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, ...

MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TEMPS(MESURE) ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE

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U V

- 256 p.
ISBN 2 8041 4824 6

Présentation de l'éditeur
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d'apporter des réponses. Fruit d'une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l'enseignement secondaire, l'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, le livre cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer au renouveau de l'enseignement de la géographie.
Présentation de l'éditeur
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à ...

GEOGRAPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U H

- 602 p.

Le photographe a quitté Paris pendant quatre ans pour parcourir 250.000 km autour du globe, à travers cinq continents, et photographier dans 130 pays, 1251 portraits de familles du monde entier !
" J'ai ainsi rencontré et photographié plus d'un millier de familles, du chef d'Etat au cireur de chaussures et acquis la certitude que la Famille avait un merveilleux avenir devant elle. ".
Cet album de famille présente 2000 photographies enrichies d'un commentaire trilingue (allemand, anglais, français) rédigé par l'auteur.
En guise d'introduction (pp. 006-007), un texte de Olivier DELAHAYE rédigé à Paris en mai 2000 : Le monde comme un kaléidoscope : A propos des photos de Uwe Ommer suivi d'un récit d'impressions signé par Uwe OMMER intitulé : Histoire d'un voyage.
En fin d'ouvrage, un index dresse la liste de référence des photos de familles classées par continent (Afrique, Asie, Australie, Europe, Amérique du Nord et Amérique Centrale, Amérique du Sud) et par pays, par ordre alphabétique.
Une carte du monde renseigne les routes continentales ainsi que les routes aériennes et maritimes empruntées par le photographe pour réaliser son projet.
Le photographe a quitté Paris pendant quatre ans pour parcourir 250.000 km autour du globe, à travers cinq continents, et photographier dans 130 pays, 1251 portraits de familles du monde entier !
" J'ai ainsi rencontré et photographié plus d'un millier de familles, du chef d'Etat au cireur de chaussures et acquis la certitude que la Famille avait un merveilleux avenir devant elle. ".
Cet album de famille présente 2000 photographies enrichies ...

PHOTO ; INTERCULTUREL ; GEOGRAPHIE

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