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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents FRENAY Mariane 3 résultats

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- pp. 1-516
Cote : PEDA THEO ques
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.[-]
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...[+]

PEDAGOGIE ACTIVE ; ENQUETE ; STATISTIQUES ; ETUDES SECONDAIRES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

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- pp. 548 - 1008
Cote : PEDA THEO ques
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.[-]
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...[+]

PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ETUDES SECONDAIRES ; STATISTIQUES ; ENQUETE

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- 422 p.
Cote : ENS BELG fren
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande démocratisation de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une massification. Elle a été davantage quantitative que qualitative. Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l'égalité des chances semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de justice scolaire. Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer. Les auteurs s'interrogent ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l'école : Quelles nouvelles définitions de la justice scolaire défendre d'un point de vue éthique et politique ? La réalité du marché scolaire est-elle indépassable et hors de portée de l'action des pouvoirs publics ? Les pratiques des établissements peuvent-elles contribuer à l'égalisation des chances ou sont-elles seulement le reflet des inégalités sociales ? Les dispositifs pédagogiques peuvent-ils faire la différence dans la réussite des élèves et sont-ils neutres socialement ? Les élèves victimes de relégation peuvent-ils encore croire dans le discours et les pratiques scolaires ? Au-delà de l'école, les dispositifs d'insertion sont-ils en mesure d'éviter le caractère irréversible de l'exclusion ?[-]
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande démocratisation de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une massification. Elle a été davantage quantitative que qualitative. Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de ...[+]

ENSEIGNEMENT ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; STATISTIQUES

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