F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE ACTIVE | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q

2 y

un jeu de cartes pour repérer quelques fausses idées sur la pédagogie active. Des réflexions, des arguments pour les déconstruire.

PEDAGOGIE ACTIVE

... Lire [+]

U H

L'enseignement est en crise. L'école, l'université, la formation professionnelle parviennent de plus en plus mal à transmettre aux élèves, étudiants et stagiaires les connaissances qu'elles ont pour mission d'enseigner. Pour la majorité, c'est l'échec... partiel ou total ; « l'échec scolaire » n'étant que l'aspect le plus visible d'un problème beaucoup plus vaste.

Il existe pourtant un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui permet une transmission efficace des contenus d'enseignement à tous ceux auxquels ils sont destinés. Cette « manière » d'enseigner, souvent nommée « pédagogie active », « participative » ou « coopérative » est rarement pratiquée malgré les succès spectaculaires qu'elle permet d'obtenir.

Ce site décrit, au travers du récit d'une expérience d'enseignement poursuivie pendant quelques 20 ans, les principes généraux qui inspirent cette pédagogie, son esprit, ses résultats et la manière dont doit être conduite la formation des enseignants : professeurs, tuteurs, animateurs et autres éducateurs.
L'enseignement est en crise. L'école, l'université, la formation professionnelle parviennent de plus en plus mal à transmettre aux élèves, étudiants et stagiaires les connaissances qu'elles ont pour mission d'enseigner. Pour la majorité, c'est l'échec... partiel ou total ; « l'échec scolaire » n'étant que l'aspect le plus visible d'un problème beaucoup plus vaste.

Il existe pourtant un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui ...

PEDAGOGIE ACTIVE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U H

Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu'en linguistique française.
Le site présente des grands principes ainsi que des démarches très pratiques, quelques fois illustrées par des vidéos. Bien que destiné à la base aux enseignants dans un contexte scolaire, ils peuvent être une source d'inspiration pour les formateurs en alphabétisation, notamment lorsqu'ils s'intéressent aux compétences développées à l'école maternelle qui constituent des prérequis nécessaires à la lecture, l'écriture et d'autres compétences travaillées en alpha.
Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une ...

MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

y

- 284 p.
ISBN 9791024005751

Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du xixe jusqu'à ce début de xxie siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de ...

PENSEE CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE FREINET ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- pp. 1-516
ISBN 2 87463 043 8

Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...

PEDAGOGIE ACTIVE ; ENQUETE ; STATISTIQUES ; ETUDES SECONDAIRES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z