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Documents  PEDAGOGIE ACTIVE | enregistrements trouvés : 23

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U H

L'enseignement est en crise. L'école, l'université, la formation professionnelle parviennent de plus en plus mal à transmettre aux élèves, étudiants et stagiaires les connaissances qu'elles ont pour mission d'enseigner. Pour la majorité, c'est l'échec... partiel ou total ; « l'échec scolaire » n'étant que l'aspect le plus visible d'un problème beaucoup plus vaste.

Il existe pourtant un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui permet une transmission efficace des contenus d'enseignement à tous ceux auxquels ils sont destinés. Cette « manière » d'enseigner, souvent nommée « pédagogie active », « participative » ou « coopérative » est rarement pratiquée malgré les succès spectaculaires qu'elle permet d'obtenir.

Ce site décrit, au travers du récit d'une expérience d'enseignement poursuivie pendant quelques 20 ans, les principes généraux qui inspirent cette pédagogie, son esprit, ses résultats et la manière dont doit être conduite la formation des enseignants : professeurs, tuteurs, animateurs et autres éducateurs.
L'enseignement est en crise. L'école, l'université, la formation professionnelle parviennent de plus en plus mal à transmettre aux élèves, étudiants et stagiaires les connaissances qu'elles ont pour mission d'enseigner. Pour la majorité, c'est l'échec... partiel ou total ; « l'échec scolaire » n'étant que l'aspect le plus visible d'un problème beaucoup plus vaste.

Il existe pourtant un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui ...

PEDAGOGIE ACTIVE ; ANALYSE DE PRATIQUES

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U H

Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu'en linguistique française.
Le site présente des grands principes ainsi que des démarches très pratiques, quelques fois illustrées par des vidéos. Bien que destiné à la base aux enseignants dans un contexte scolaire, ils peuvent être une source d'inspiration pour les formateurs en alphabétisation, notamment lorsqu'ils s'intéressent aux compétences développées à l'école maternelle qui constituent des prérequis nécessaires à la lecture, l'écriture et d'autres compétences travaillées en alpha.
Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une ...

MONTESSORI Maria ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION

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U V

- pp. 1-516
ISBN 2 87463 043 8

Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...

PEDAGOGIE ACTIVE ; ENQUETE ; STATISTIQUES ; ETUDES SECONDAIRES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

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U V

- pp. 548 - 1008
ISBN 978 2 8746 3054 5

Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...

PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ETUDES SECONDAIRES ; STATISTIQUES ; ENQUETE

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y

- 174 p.
ISBN 978 285008 450 6

Les pratiques d'autoformation sont collectives ou individuelles hors institutions éducatives ou à l'intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous. Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur diverses études : 1) La longue histoire économique qui commence au début du XIXe siècle a montré que la réduction de la durée du temps de travail est importante. Or, on ne prend pas assez en compte ce fait social de la réduction du temps de travail et de l'augmentation du temps choisi pour quelques-uns et l'étendue du temps libéré pour tous. 2) Les dix années d'obligation scolaire (de 1882-1959) dont pas été conçues pour préparer efficacement le plus grand nombre d'élèves à ce temps libéré. 3) A quoi sert cette formation obligatoire au collège, au delà des apprentissages fondamentaux de l'écriture, de la lecture et du calcul ? 4) Une équipe de quatorze chercheurs de l'UNESCO animée par Jacques Delors a proposé une autre conception de l'éducation sous la désignation de " l'éducation tout au long de la vie " pour tous. L'école doit apprendre à développer chez chaque sujet social de toute condition, le désir et la capacité de s'autoformer de façon permanente. Dans cet ouvrage, Joffre Dumazedier développe les fondements sociologiques d'un apprentissage à une autoformation par le sujet lui-même. Car seul cet apprentissage conduira notamment à un collège réellement démocratique tant attendu en France. Les pratiques d'autoformation sont collectives ou individuelles hors institutions éducatives ou à l'intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous. Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur diverses études : 1) La longue histoire économique qui commence au début du XIXe siècle a ...

AUTOFORMATION ; LOISIRS ; EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION POPULAIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; RECHERCHE EN EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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U V

- 162 p.
ISBN 2 296 00441 5

Entrer dans l'aventure de la lutte contre l'illettrisme, accueillir les publics de tous les niveaux, les engager à apprendre ensemble et à réussir chacun, faire acte d'inventivité et de pédagogie active, tels sont les défis lancés par ce livre. Proposant une approche pédagogique fondée sur la pratique, cet ouvrage indique des activités d'entraînement à la langue, des ateliers et des projets collectifs, des outils et des procédures... Entrer dans l'aventure de la lutte contre l'illettrisme, accueillir les publics de tous les niveaux, les engager à apprendre ensemble et à réussir chacun, faire acte d'inventivité et de pédagogie active, tels sont les défis lancés par ce livre. Proposant une approche pédagogique fondée sur la pratique, cet ouvrage indique des activités d'entraînement à la langue, des ateliers et des projets collectifs, des outils et des procédures...

FLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; PEDAGOGIE ACTIVE

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