En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents IDEOLOGIE 158 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 118 p.
Cote : APEDA THEO coll
" -Permettre à des travailleurs étrangers un apprentissage rapide et efficace du français (langage, lecture, écriture), sans renforcer leur intégration en France au rang le plus bas des exploités, mais au contraire en leur donnant la possibilité de se situer et d'agir dans et avec la classe ouvrière du pays " d'accueil " et du pays d'origine ;
- Permettre à des animateurs une progression pédagogique, idéologique et politique par une confrontation théorie-pratique, en particulier dans l'alphabétisation, tels sont les objectifs principaux de l'ouvrage ... " [...]
Cependant " Cet ouvrage n'est qu'un outil et il ne peut à lui seul répondre aux objectifs présentés ci-dessus. Il ne pourra vraiment être efficace que s'il est utilisé par des animateurs-militants qui travaillent dans un cadre d'action plus large, lieux de travail, logement... " [Extrait du 4ème de couverture][-]
" -Permettre à des travailleurs étrangers un apprentissage rapide et efficace du français (langage, lecture, écriture), sans renforcer leur intégration en France au rang le plus bas des exploités, mais au contraire en leur donnant la possibilité de se situer et d'agir dans et avec la classe ouvrière du pays " d'accueil " et du pays d'origine ;
- Permettre à des animateurs une progression pédagogique, idéologique et politique par une con...[+]

METHODE D'ALPHABETISATION ; IDEOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; CONSCIENTISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 48-53
Ecole et pouvoir/ BERCHADSKY Jacques ; Ecole et lecture / MONDEME Gilles, Ecole et savoir / BENICHOU Jean-Pierre, Ecole et inégalités / FOUCAMBERT Jean, Ecole et familles CHENOUF Yvanne: cinq réflexions politiques et philosophiques.

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 89 - pp. 81-84
... ou comment l'histoire devient l'histoire de la lutte des classes

CLASSE SOCIALE ; IDEOLOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 280 p.
Cote : DIV SC-HUM alin
Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d'Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s'est consacré à l'organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices. De sa pratique, il a tiré des conclusions, des recommandations passionnées et une méthode qu'il a systématisée dans ce livre phare, Être radical, publié pour la première fois en 1971.
Rédigé dans un climat social et politique explosif aux USA (Black Panthers, radicalistation des campus universitaires, luttes dans les ghettos, Weather Underground, grèves), ce livre assurera à Alinsky bien des adeptes aux USA, dont un certain Barack Obama.
Être radical donne aux radicaux des clés pour opérer une transformation sociale constructive et comprendre «la différence entre un vrai radical et un radical de papier».[-]
Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d'Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s'est consacré à l'organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices. De sa pratique, il a tiré des conclusions, des recommandations passionnées et une méthode qu'il a systématisée dans ce livre phare, Être radical, publié pour la première fois en ...[+]

IDEOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; PAUVRETE ; ETATS-UNIS ; PARTICIPATION ; POLITIQUE SOCIALE ; POUVOIR ; ACTION SOCIALE ; ACTION COMMUNAUTAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 251-272
"Une recherche sur les idéologies contradictoires qui sous -tendent le concept de la formation de base des adultes et sa pratique suggérée"

PAYS BAS ; IDEOLOGIE ; MANUEL ; FORMATION DES ADULTES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Favoris Signaler une erreur