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Documents  GILLARDIN Bernard | enregistrements trouvés : 10

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Menant de front l'apprentissage du français oral et écrit, cette méthode approuvée vise à assurer l'autonomie des apprenants.
Ses objectifs :
Répondre aux besoins de tous les jours.
Permettre une insertion effective sur le marché de l'emploi.
Tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants.

METHODE DE LECTURE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS

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Présentation de l'éditeur

Une méthode réclamée depuis plusieurs années par les formateurs qui ont en charge des jeunes défavorisés et des adultes en réinsertion.
Le cahier d'accompagnement pour le stagiaire comportant 11 unités d'entraînement sur des thèmes de la vie courante.

ALPHA COURS ; METHODE D'ECRITURE ; METHODE DE LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

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"Dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l'écrit s'avère incontournable, cette méthode, composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur, vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture au quotidien. Elle s'organise autour des usages sociaux de la lecture, et est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, les loisirs et les vacances.
Destinés à des publics venus d'horizons divers, ces thèmes, qui ne visent pas l'exhaustivité, prennent appui sur un dispositif d'apprentissage et une trame d'organisation suffisamment clairs pour être transférables à tout autre thème.
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"Dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l'écrit s'avère incontournable, cette méthode, composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur, vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture au quotidien. Elle s'organise autour des usages sociaux de la lecture, et est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants : l'identité, la famille, le ...

LECTURE FONCTIONNELLE ; METHODE D'ECRITURE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; METHODE DE LECTURE ; EXERCICE DE LECTURE

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U V

- 174 p.
ISBN 2 7256 1247 0

Comment aider les personnes illettrées à réussir leur mutation d'un retour à la lecture et l'écriture?
-En les connaissant, chacun d'eux.
-En découvrant leurs centres d'intérêt (ils en ont toujours).
-En combinat des facteurs de nature affective à ceux d'une pédagogie moderne de la lecture ; leur faire découvrir que cette lecture n'est en aucune façon un déchiffrement de signes phonétiques mais une véritable production de sens... et de plaisir.

Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, est le fruit d'enquêtes auprès de sociologues et de formateurs, et de plusieurs années d'expérimentation auprès de nombreux illettrés... devenus de vrais lecteurs. Il cite de nombreux exemples concrets de ré-apprentissage.
Il trouve son origine dans une demande formulée, en janvier 1987 par Véronique Espérandieu, secrétaire générale du GPLI (Groupe Permanent de lutte contre l'illettrisme).

Les besoins émanant du terrain et recensés par le GPLI ont orienté le démarche des auteurs vers des objectifs très concrets. Cerner au mieux les réalités qu'ils connaissaient par une longue pratique, en dégager les données essentielles et proposer des axes et des pistes de travail. Leur longue pratique de formateurs qui les a conduits.

L'illettrisme prend sa source dans l'histoire de sujets qui n'ont pas réussi leurs apprentissages de base à l'école : savoir lire, écrire et compter. Et c'est avec ces bases sabordées qu'il va falloir recommencer autre chose, autrement.

Des mécanismes sont à l'oeuvre dans un processus d'exclusion tel que l'illettrisme.
L'échec scolaire, premier maillon de la chaîne qui se déroule lentement, étape par étape, engendre ainsi son corollaire, l'échec social. D'échec scolaire en échec social, l'individu est acheminé vers l'exclusion sociale, phase ultime du rejet, phase ultime de la distinction.

Ecouter et entendre l'autre... le mettre pour cela au centre de la communication et savoir que c'est par là que les choses commencent. Le sujet au centre du Savoir parce qu'au centre de son désir, de son besoin. C'est alors que le Savoir peut commencer à se parler, à se dire et que le vide se dévidera en paroles pleines.

Dans un premier temps, il faut s'attaquer aux blocages, aux verrouillages, et comprendre ce qu'ils cachaient, ce qu'ils signifiaient.

Ouvrir les bibliothèques municipales aux faibles ou non-lecteurs. Faire expérimentalement de cet espace social et culturel le " lieu ressources " des formations visant à reprendre contact avec les
écrits (...). Toutes les expériences réalisées par les auteurs prennent appui sur les bibliothèques publiques. Ils les considèrent comme un réservoir d'écrits éclectiques par excellence, comme le pivot d'une politique locale de la lecture.

La démarche ici présentée pose comme préalable l'écoute, la reconnaissance, la prise en compte des acquis existants et du désir, comme moteurs du ré-apprentissage. Mais (...) réapprendre sans faire émerger le désir nous entraîne vers l'échec et la reproduction du passé. Mais (...) redonner confiance et appétit à quelqu'un sans lui proposer des aides techniques visant à améliorer la lecture est tout à fait inefficace.

Les auteurs, axant leur recherche sur la lecture, ont opté pour une présentation particulière des exercices de ré-entraînement à la lecture. Chaque série d'exercices, qui ne sont que des pistes, est précédée d'un portrait (réel) avec ses caractéristiques propres. La théorie de la lecture qui a inspiré ces exercices est celle qui privilégie l'accès au sens.

Pour s'en tenir à l'objet de leur étude les auteurs écartent ici les immigrés n'ayant bénéficié d'aucun apprentissage de la langue française pour s'en tenir à la population francophone/anciens apprenants qui ont mal acquis ou désappris pour de multiples raisons. C'est à dire toute personne ayant été privée de l'utilisation régulière des écrits et qui, coupée de cette manipulation opératoire et de cette pratique intellectuelle, n'est plus en mesure de maîtriser les écrits dans sa vie et son environnement social et culturel.

Dans ce livre, le mot illettrisme et ce qu'il recouvre est à appréhender dans son acception la plus large.


Comment aider les personnes illettrées à réussir leur mutation d'un retour à la lecture et l'écriture?
-En les connaissant, chacun d'eux.
-En découvrant leurs centres d'intérêt (ils en ont toujours).
-En combinat des facteurs de nature affective à ceux d'une pédagogie moderne de la lecture ; leur faire découvrir que cette lecture n'est en aucune façon un déchiffrement de signes phonétiques mais une véritable production de sens... et de pl...

BIBLIOTHEQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

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