En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ROUET Jean-François 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 254 p.
Cote : L PRAT logiciel
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants et formateurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble d'une part des éclairages sur l'impact du numérique dans l'apprentissage et les pratiques de lecture, et d'autre part une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Il présente également des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent tant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.[-]
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants et formateurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble d'une ...[+]

LOGICIEL DE LECTURE ; TIC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 20 p.
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée que les processus métacognitifs constituent une composante à part entière de la compréhension. Les études portant sur les enfants et les adolescents montrent un développement tardif des compétences métacognitives, et leur relation étroite avec les performances en compréhension. Des programmes d'entraînement métaco-gnitif semblent améliorer dans une certaine mesure les performances en compréhension des enfants. Les conséquences théoriques et pratiques de ces travaux sont discutées en conclusion.[-]
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PROCESSUS COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; DIFFICULTE EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur