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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents BOLLE Marylène 3 résultats

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y
- 224 p.
Cote : L PRAT bol
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
ils reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases...;
ils maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
ils comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
ils produiront très vite des phrases.

Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».[-]
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; RELATION ORAL ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; analyse réflexive

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y
- 208 p.
Cote : O PRAT bol
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique

Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de penser qu'il suffit d'écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l'enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.

Dans toutes les démarches proposées, chaqueapprenant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.

Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous.. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences...

Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors les apprenants se construiront des images mentales et les structureront; ils prendront conscience de la structure du langage, enrichiront leur vocabulaire; inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, ils seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.

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Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique

Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION ORALE ; EXERCICE ORAL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; analyse réflexive ; PERDU

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y
- 176 p.
Cote : MATH PEDA bol
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.

Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors, les apprenants

- se construiront des images mentales structurées et structurantes; - quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement; - construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- comprendront des bases du système de numération de position
- donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, ils commenceront l'apprentissage de l'abstraction.

Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».[-]
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.

Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors, les apprenants

- se construiront des images mentales structurées et ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE

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