Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de penser qu'il suffit d'écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l'enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaqueapprenant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous.. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences...
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors les apprenants se construiront des images mentales et les structureront; ils prendront conscience de la structure du langage, enrichiront leur vocabulaire; inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, ils seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.
[-]
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de ...
[+]