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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents DUMAY Xavier 2 résultats

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- 292 p.
Cote : ENS SOC duma
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.

L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?

Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.

Journée d'étude, organisée avec le soutien du FRS-FNRS avec
des contributions de de Pascal Bressoux (Université de Grenoble), Dominique Lafontaine et Christian Monseur (ULG), Dany Laveault (Université d'Ottawa), Christian Maroy (UCL), Denis Meuret (IREDU, Université de Bourgogne), Marie-Christine Opdenakker (University of Groningen) et Jan Van Damme (Katholieke Universiteit Leuven). [-]
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.

L'objectif de cet ouvrage est de ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; SYSTEME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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- 422 p.
Cote : ENS BELG fren
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande démocratisation de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une massification. Elle a été davantage quantitative que qualitative. Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l'égalité des chances semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de justice scolaire. Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer. Les auteurs s'interrogent ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l'école : Quelles nouvelles définitions de la justice scolaire défendre d'un point de vue éthique et politique ? La réalité du marché scolaire est-elle indépassable et hors de portée de l'action des pouvoirs publics ? Les pratiques des établissements peuvent-elles contribuer à l'égalisation des chances ou sont-elles seulement le reflet des inégalités sociales ? Les dispositifs pédagogiques peuvent-ils faire la différence dans la réussite des élèves et sont-ils neutres socialement ? Les élèves victimes de relégation peuvent-ils encore croire dans le discours et les pratiques scolaires ? Au-delà de l'école, les dispositifs d'insertion sont-ils en mesure d'éviter le caractère irréversible de l'exclusion ?[-]
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande démocratisation de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une massification. Elle a été davantage quantitative que qualitative. Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de ...[+]

ENSEIGNEMENT ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; STATISTIQUES

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