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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents CATANI Maurizio 4 résultats

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- 386 p.
Cote : APEDA THEO cat
Réflexion sur le problème de l'alphabétisation des travailleurs étrangers orientée vers les formateurs, à travers leurs motivations, le pourquoi et le vécu de leur pratique. Analyse de l'idéologie véhiculée par la pédagogie et des structures mentales des formateurs. Pour définir au terme une relation dominant-dominé.

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; POUVOIR ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; IDEOLOGIE

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y
- 314 p.
Cote : APEDA THEO cata
Ce livre écrit en 1970 pose déjà les questions auxquelles nous tentons toujours de répondre en 2013,

"Alphabétiser ... Nous commençons un soir, entraînés par un ami ou hasard d'une rencontre, pour répondre à une situation que l'on ressent comme un scandale. Nous découvrons alors un monde d'une complexité insoupçonnée que les meilleurs reportages ne peuvent que laisser entrevoir. Mois après mois, nous évaluons notre action et apprenons que sur un million d'analphabètes, moins de 60 000 sont touchés par des cours. Nous sentons qu'il faut définir l'enseignement en accord avec ces adultes et que la notion même d'alphabétisation doit être précisée. S'agit-il de débrouiller des individus, de les aider à améliorer leur qualification professionnnelle, ou de quelque chose de beaucoup plus vaste ? L'étranger a-t-il réellemnt des chances de devenir autre chose qu'un manoeuvre ou un ouvrier spécialisé après qu'il ait appris à lire et écrire ? Et d'ailleurs, est-il possible d'enseigner à lire et à écrire si l'étranger ne sait pas parler ? Comment corriger alors les erreurs de prononciation et de syntaxe qui rendent presque incompréhensible la communication ? Des techniques nouvelles s'imposent pour résoudre ces difficultés. Mais si cette adaptation aux besoins réels des étrangers peut se faire rapidement, quel sera le contenu de cet enseignement ?
De quoi parlera-t-on ? De leur vie, de la nôtre ; de leurs raisons d'émigrer, des nôtres pour les rencontrer, de celle de la france pour les faire venir et les employer ? Cela conduit à une révision de l'image habituelle de la culture, de l'animation, de la médiation entre minoritaires et détenteurs du pouvoir. Et l'alphabétiseur, comment se situe-t-il dans cet échange culturel ? "[-]
Ce livre écrit en 1970 pose déjà les questions auxquelles nous tentons toujours de répondre en 2013,

"Alphabétiser ... Nous commençons un soir, entraînés par un ami ou hasard d'une rencontre, pour répondre à une situation que l'on ressent comme un scandale. Nous découvrons alors un monde d'une complexité insoupçonnée que les meilleurs reportages ne peuvent que laisser entrevoir. Mois après mois, nous évaluons notre action et apprenons que sur ...[+]

RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS

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