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Documents ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES 13 résultats

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- n° 148 - pp. 32-39
Quelques propos sur la lecture, émanant d'une inspectrice de français dans l'enseignement secondaire inférieur et particulièrement professionnel

ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES

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H
- n° 146 - 203 p.
Cote : COTEREVUE2006
L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École publique et emploi en France
Jean-Michel Chapoulie
Études et emploi : des bénéfices « micro » aux incertitudes « macro »...
Marie Duru-Bellat
Une qualification pour tous
Dominique Bargas
Validation des acquis de l'expérience
Colette Grandgérard
Génération 2001
Nathalie Marchal, Mickaële Molinari-Perrier, Jean-Claude Sigot
Point de vue : Université et emploi
Thierry Paquot

II - Des jeunesses

Interview : Patrick Lozès
Président du Cercle d'action pour la promotion de la diversité
À lire (PDF, 136 ko)
L'excellence scolaire en milieu populaire
Francis Lebon
L'indétermination scolaire des familles populaires et immigrées
Pierre Périer
Mineurs étrangers isolés, à l'école
Eva Lemaire
Les jeunes dits en difficulté et le parcours d'insertion
Yann Godefroy
L'école et les mobilités en ville
Emmanuelle Santelli, Aude Legube
L'insertion professionnelle des jeunes peu diplômés
Sophie Ebermeyer
5 questions à
Patricia Sitruk
Directrice générale du Fasild
À lire (PDF, 101 ko)

III - L'insertion professionnelle

Interview : José Rose
Sociologue, directeur par Intérim du Céreq
À lire (PDF, 134 ko)
Le point sur
Les diplômes professionnels
Fabienne Maillard
Direction des enseignements scolaires
Les « habits neufs » de l'apprentissage
Gilles Moreau

Jeunes en difficulté et dispositifs d'insertion
Laurent Riot
L'école et les métiers du sport
Thierry Michot, Carole Schorlé
Étudier en lycée professionnel
Aziz Jellab
CAP des métiers de la mode
Nicolas Divert
Les entreprises, lieu de socialisation professionnelle
Raniha Oultache
Point de vue : Quel pilotage pour l'éducation et la formation ?
Rémy Sueur
Directeur général adjoint de l'éducation et de la formation de la région Basse-Normandie
Je...
« Proviseure de lycée professionnel et fière de l'être ! »
Françoise Lacépède
Proviseure du lycée Élisa-Lemonnier, Paris

Bibliographie
À lire (PDF, 89 ko)


Fiche documentaire

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L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École ...[+]

INSERTION SOCIALE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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- 92 p
Cote : ENS MOND van
Le point de vue qui traverse cet ouvrage est l'amélioration de l'enseignement (notamment pour les publics "fragilisés") en tenant compte des modes de fonctionnement actuels.

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; ETUDES SECONDAIRES TECHNIQUES ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; EDUCATION PERMANENTE ; ECHEC SCOLAIRE

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- 60 p.
Cote : O LING fra
Même si le titre de l'ouvrage le laisse entendre, il ne s'agit pas d'une étude sociolinguistique au sens labovien du terme; la préface de Dominique Lafontaine nous remet d'ailleurs tout de suite sur les rails. En fait, ce volume de Jean-Louis Siroux adopte plutôt, comme l'auteur le mentionne lui-même, une orientation « ethnographique ». Il repose sur des enquêtes effectuées auprès de lycéennes ayant choisi de suivre une formation professionnelle dans un établissement unisexe (l'école Franquin, à Bruxelles, en Belgique). Le livre, qui rend compte du rapport que les jeunes filles entretiennent avec le langage employé dans cette institution, regroupe certaines des observations de l'auteur, ainsi que des entretiens directs avec les sujets et des retranscriptions de dialogues entre les enseignants et les élèves. Il comporte trois parties qui, quoique mal équilibrées, forment la démonstration de l'auteur quant au contraste existant entre les préjugés et la réalité. L'idée selon laquelle les élèves qui fréquentent des établissements à orientation professionnelle ont un degré de maîtrise linguistique inférieur à la moyenne apparaît à première vue vérifiée; cependant, Jean-Louis Siroux apporte des nuances à ce constat, qui tient moins bien la route à partir du moment où on redéfinit les notions de lecture et d'expression orale et écrite. C'est d'ailleurs là que réside l'originalité de l'ouvrage : l'auteur jette un pavé dans la mare des préjugés. Bref, ce livre permet de comprendre ce que ressentent les élèves dans la réalité quotidienne. Toute personne se dédiant à l'enseignement pré-baccalauréat devrait le parcourir, ne serait-ce que pour comparer les sujets étudiés à ses propres élèves.

Pour citer : Herimalala Ratsimbazafy, Langage et socialisation dans l'enseignement professionnel in Le français à l'université , 16-02 | 2011

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Même si le titre de l'ouvrage le laisse entendre, il ne s'agit pas d'une étude sociolinguistique au sens labovien du terme; la préface de Dominique Lafontaine nous remet d'ailleurs tout de suite sur les rails. En fait, ce volume de Jean-Louis Siroux adopte plutôt, comme l'auteur le mentionne lui-même, une orientation « ethnographique ». Il repose sur des enquêtes effectuées auprès de lycéennes ayant choisi de suivre une formation professionnelle ...[+]

LANGUE DOMINANTE ; LANGUE PARLEE ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; RECHERCHE ; SOCIALISATION ; SOCIOLINGUISTIQUE

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