En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ORIENTATION SCOLAIRE 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 146 - 203 p.
Cote : COTEREVUE2006
L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École publique et emploi en France
Jean-Michel Chapoulie
Études et emploi : des bénéfices « micro » aux incertitudes « macro »...
Marie Duru-Bellat
Une qualification pour tous
Dominique Bargas
Validation des acquis de l'expérience
Colette Grandgérard
Génération 2001
Nathalie Marchal, Mickaële Molinari-Perrier, Jean-Claude Sigot
Point de vue : Université et emploi
Thierry Paquot

II - Des jeunesses

Interview : Patrick Lozès
Président du Cercle d'action pour la promotion de la diversité
À lire (PDF, 136 ko)
L'excellence scolaire en milieu populaire
Francis Lebon
L'indétermination scolaire des familles populaires et immigrées
Pierre Périer
Mineurs étrangers isolés, à l'école
Eva Lemaire
Les jeunes dits en difficulté et le parcours d'insertion
Yann Godefroy
L'école et les mobilités en ville
Emmanuelle Santelli, Aude Legube
L'insertion professionnelle des jeunes peu diplômés
Sophie Ebermeyer
5 questions à
Patricia Sitruk
Directrice générale du Fasild
À lire (PDF, 101 ko)

III - L'insertion professionnelle

Interview : José Rose
Sociologue, directeur par Intérim du Céreq
À lire (PDF, 134 ko)
Le point sur
Les diplômes professionnels
Fabienne Maillard
Direction des enseignements scolaires
Les « habits neufs » de l'apprentissage
Gilles Moreau

Jeunes en difficulté et dispositifs d'insertion
Laurent Riot
L'école et les métiers du sport
Thierry Michot, Carole Schorlé
Étudier en lycée professionnel
Aziz Jellab
CAP des métiers de la mode
Nicolas Divert
Les entreprises, lieu de socialisation professionnelle
Raniha Oultache
Point de vue : Quel pilotage pour l'éducation et la formation ?
Rémy Sueur
Directeur général adjoint de l'éducation et de la formation de la région Basse-Normandie
Je...
« Proviseure de lycée professionnel et fière de l'être ! »
Françoise Lacépède
Proviseure du lycée Élisa-Lemonnier, Paris

Bibliographie
À lire (PDF, 89 ko)


Fiche documentaire

[-]
L'école vers l'emploi ?

Entretien avec François Dubet




Autour du thème, une sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN

Sommaire N° 146 - septembre 2006





Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 106 ko)


Entretiens
François Dubet
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
À lire (PDF, 144 ko)



I - À quoi servent les études ?

Interview : Roger Establet
Sociologue, professeur à l'université de Provence
À lire (PDF, 139 ko)
École ...[+]

INSERTION SOCIALE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 154
Cote : COTEREVUE2008
Quelle politiques publiques mettre en oeuvre pour apporter des réponses globales attachées à cettre tranche d'âge, quelle prise en charge, quelle continuité éducative ?

ECHEC SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; EUROPE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 234
Cote : COTEREVUE2018
Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d'évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n'est pas fait pour..., prendre en compte l'influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l'orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d'écrire sans faute... Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C'est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu'il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l'école? ? À quoi voulons-nous qu'elle serve? ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi? ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d'un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l'Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute? ![-]
Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d'évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n'est pas fait pour..., prendre en compte l'influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l'orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes ...[+]

EVALUATION NORMATIVE ; CAPITALISME ; MOTIVATION ; INSERTION SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ATELIER D'ECRITURE ; NEUROSCIENCES ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 240 - 174 p.
Cote : COTEREVUE2024
"Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d'intervention. Les processus qui participent à « l'expérience du terrain » sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu'ils comportent. Ce dossier d'Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son « terrain » d'étude."[-]
"Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le ...[+]

FORMATION DES ADULTES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 108 p.
Cote : EVA PRO desj
Visualisation de l'orientation professionnelle dans le cadre d'une recherche d'emploi, outil d'autoévaluation personnlle et professionnelle

AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur