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Documents  ORIENTATION SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 13

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La plateforme de ressources pour la maîtrise du français et des compétences de base en région Grand Est s'adresse aux travailleurs sociaux, au réseau des structures d'accueil et d'orientation, aux professionnels ou intervenants associatifs. Elle a pour but d'aider à l'élaboration de parcours de formation et présente une sélections de ressources pour l'apprentissage du français langue d'intégration et de l'alphabétisation et des compétences de base La plateforme de ressources pour la maîtrise du français et des compétences de base en région Grand Est s'adresse aux travailleurs sociaux, au réseau des structures d'accueil et d'orientation, aux professionnels ou intervenants associatifs. Elle a pour but d'aider à l'élaboration de parcours de formation et présente une sélections de ressources pour l'apprentissage du français langue d'intégration et de l'alphabétisation et des compétences de ...

APPROCHE FONCTIONNELLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; GENRE ; INTERNET ; FLE ; ORIENTATION SCOLAIRE

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U V

- 108 p.
ISBN 2 89461 752 6

Visualisation de l'orientation professionnelle dans le cadre d'une recherche d'emploi, outil d'autoévaluation personnlle et professionnelle

AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

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U V

- 142 p.
ISBN 2 86615 308 1

L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage aborde les enjeux sans complaisance ni langue de bois, prélude à un second tome consacré aux outils et aux expériences pratiques. Cette première livraison est indispensable pour écrire la longue histoire, à bien des égards « très française » de l'orientation, pour la relier aux questions de société et d'économie, et pour montrer comment chacun est concerné, à travers par exemple l'institution conseil de classe. Et comme l'indique le titre, il s'agit moins d'améliorer des procédures que de changer de perspective, en envisageant l'orientation « tout au long de la vie ».
Sommaire

Préface ²&s L'orientation, monstre ou victime ? par André Legrand

Introduction ²&s Quel est le sens de l'orientation ? par Dominique Odry

Chapitre premier ²&s La longue émergence de l'éducation à l'orientation

Changements d'orientation, par Jacques Sénécat
Des particularités françaises, par Bernard Desclaux
Vers l'éducation à l'orientation, par Bernard Desclaux
Mutations du travail : l'orientation concernée, par Bernard Desclaux

Chapitre II ²&s Regards sur l'orientation aujourd'hui

De la théorie aux pratiques, par Dominique Odry
Quelles démarches ? par Jean-Pierre Cartier
Pas facile d'entrer par les disciplines, par Olivier Brunel
Le conseil de classe, entre justesse, justice et justification, par Bernard Desclaux et Jacques Vauloup

Interpellation ²&s Pas de solutions toutes prêtes
L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage aborde les enjeux sans complaisance ni langue de bois, prélude à un second tome consacré aux outils et aux expériences pratiques. Cette première livraison est indispensable pour écrire la longue histoire, à bien des égards « très française » de l'orientation, pour la relier aux questions de société et d'économie, et pour montrer ...

ORIENTATION SCOLAIRE

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- 26 p.

À Bruxelles, comme dans de nombreuses villes en Europe et aux Etats-Unis, les politiques urbaines accordent une importance centrale à la promotion de la mixité sociale à l'échelle résidentielle locale, particulièrement dans les quartiers centraux de faibles niveaux socioéconomiques. Paradoxalement, la mixité sociale y reste pourtant assez peu étudiée, et ses effets positifs sont plus souvent postulés que concrètement analysés et vérifiés. Au travers du prisme spécifique de l'enseignement, l'article entend confronter le discours régional sur la mixité aux observations statistiques. Il montre que la mixité sociale résidentielle, non négligeable même dans les quartiers en moyenne les plus pauvres, ne conduit pas à une mixité sociale équivalente dans les écoles, du fait d'intenses effets de ségrégation et de dualisation scolaire au sein des espaces résidentiels locaux. Toujours à travers le cas de l'enseignement, il interroge aussi l'importance accordée aux effets de lieux et de concentration. À Bruxelles, comme dans de nombreuses villes en Europe et aux Etats-Unis, les politiques urbaines accordent une importance centrale à la promotion de la mixité sociale à l'échelle résidentielle locale, particulièrement dans les quartiers centraux de faibles niveaux socioéconomiques. Paradoxalement, la mixité sociale y reste pourtant assez peu étudiée, et ses effets positifs sont plus souvent postulés que concrètement analysés et vérifiés. Au ...

MILIEU URBAIN ; POLITIQUE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE

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