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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents LANGUE PARLEE 15 résultats

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2y

Cote : O THEO
Qu'est-ce que le français normal ? Une langue d'enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres.

S'il n'y a pas de français normal, face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d'apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu'elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d'être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe.

Cette réalisation donnera des pistes de réflexions autour de la question des normes du français. Elle partagera une situation et démarche vécue dans un groupe débutant en alphabétisation confronté à la langue du pouvoir pour en tirer des fils et des pistes d'action à mener avec tout groupe en alphabétisation.[-]
Qu'est-ce que le français normal ? Une langue d'enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres.

S'il n'y a pas de français normal, face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d'apprentissage ? Quels contenus ...[+]

COMMUNICATION ORALE ; LANGUE PARLEE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; SOCIOLINGUISTIQUE

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2y

Cote : O THEO
Dans cette analyse, Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha questionne le rapport à la langue que peuvent avoir des formateurices en alpha en s'appuyant sur ses expériences de travail en équipe et dans les groupes d'alpha. C'est ainsi qu'il introduit son propos :

« Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu'il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l'atelier ECLER Belle rébellion !

Au lieu de porter d'abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s'avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d'émancipés . »[-]
Dans cette analyse, Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha questionne le rapport à la langue que peuvent avoir des formateurices en alpha en s'appuyant sur ses expériences de travail en équipe et dans les groupes d'alpha. C'est ainsi qu'il introduit son propos :

« Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, ...[+]

COMMUNICATION ORALE ; LANGUE PARLEE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; SOCIOLINGUISTIQUE

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y
- 352 p.
Cote : O LING labo
La langue dans les ghettos noirs des Etats-Unis.
Défense et illustration du parler des Noirs américains, l'ouvrage de William Labov est en même temps un exercice de sociolinguistique au vrai sens : méthode où à aucun moment la linguistique ne se sépare du sociologique.
Parce que les problèmes posés par l'analyse linguistique ne peuvent être résolus dans le cadre de l'étude grammaticale étroitement comprise, William Labov est conduit à élargir considérablement le domaine de sa recherche : pour rendre compte de la langue propre des Noirs américains, il est ainsi amené à considérer non seulement le langage “ mais la culture, l'organisation sociale et la situation politique de la jeunesse des ghettos noirs des Etats-Unis ”. Les hypothèses scientifiques sont ainsi, inséparablement, des thèses politiques : pour rendre possible une science de la langue des Noirs américains, il faut commencer par révoquer l'opposition entre la langue officielle, qui peut tout dire, et le dialecte, qui balbutie et ne dit que l'immédiat. Il n'y a que des systèmes cohérents et variables, dont chacun exprime l'universel, en quoi il est l'égal des autres, et traduit le propre (soul, comme disent les Noirs américains), en quoi il est irremplaçable.
Produit d'une enquête empirique exceptionnelle où la langue est toujours saisie dans son contexte et dans des rapports sociaux contrôlés, ce livre, qui n'abandonne rien des ambitions scientifiques de la linguistique contemporaine, fonde une manière absolument nouvelle de penser et d'analyser la langue.[-]
La langue dans les ghettos noirs des Etats-Unis.
Défense et illustration du parler des Noirs américains, l'ouvrage de William Labov est en même temps un exercice de sociolinguistique au vrai sens : méthode où à aucun moment la linguistique ne se sépare du sociologique.
Parce que les problèmes posés par l'analyse linguistique ne peuvent être résolus dans le cadre de l'étude grammaticale étroitement comprise, William Labov est conduit à élargir ...[+]

ETATS-UNIS ; CULTURE POPULAIRE ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE PARLEE ; LANGUE DOMINANTE

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- 63 p
Cote : AL GEN espe
Au sommaire, entre autres réflexions : les Tsiganes et l'écriture, le Quart-Monde

ANALPHABETISME ; INTERCULTUREL ; LANGUE PARLEE

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- 264 p
Cote : O LING vei-130
,,, L' opposition entre le langage normé, celui de l'apprentissage scolaire ,,, et les pratiques linguistiques des jeunes de banlieue, des immigrés ,,, est vécue sur le mode du stigmate, voire de l'exclusion ,,,

LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE PARLEE ; INTERCULTUREL ; DISCRIMINATION SOCIALE ; BILINGUISME ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT

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H
- n° 176
Cote : COTEREVUE2014
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l'apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des élèves dans les tâches d'apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l'école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l'ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d'actions concrètes.[-]
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l'apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des élèves dans les tâches d'apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble de ...[+]

ENSEIGNEMENT BILINGUE ; LANGUE DOMINANTE ; LANGUE PARLEE

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