En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents MAES Frédéric 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT err
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à l'erreur et son impact éducatif (rapport au savoir, posture du formateur, rôle de l'apprenant…) Il présente ensuite un outil très pratique pour améliorer l'écriture à partir des erreurs : les signes d'autocorrection, qui permettent d'apprendre à se relire, à réfléchir et à agir face à ses erreurs. [-]
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à ...[+]

ERREUR ; ORTHOGRAPHE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL ; AUTOCORRECTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : G GRAM roue
La grammaire française, vue comme un dogme sacré, effraye par sa complexité, et c'est voulu : cela permettait de distinguer les lettrés des autres. La roue de la grammaire permet une approche simple et pragmatique, pas à pas. On part des besoins rencontrés à l'écrit, mais aussi en lecture et à l'oral, pour offrir une meilleure compréhension des mécanismes du langage. Un déclic : les mots ont des fonctions précises et sont liés les uns aux autres ! Entrer ainsi dans les finesses de la langue est hautement valorisant et émancipateur pour les apprenants.[-]
La grammaire française, vue comme un dogme sacré, effraye par sa complexité, et c'est voulu : cela permettait de distinguer les lettrés des autres. La roue de la grammaire permet une approche simple et pragmatique, pas à pas. On part des besoins rencontrés à l'écrit, mais aussi en lecture et à l'oral, pour offrir une meilleure compréhension des mécanismes du langage. Un déclic : les mots ont des fonctions précises et sont liés les uns aux autres ...[+]

GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; GESTION MENTALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 70 pages
Cote : L ANIM coll
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha avec différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant.es, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s'agit d'ouvrir des portes vers cette « culture de l'écrit », qui dépasse de loin l'acte technique du « déchiffrage » ou de la recherche d'une information utilitaire précise, dans l'espoir que cela participe à des changements profonds ; changements de pratique et d'image de soi.

Le premier projet met l'accent sur la relation qui se noue autour des livres entre les parents et leurs tout jeunes enfants. Il est réalisé en partenariat avec la bibliothèque communale de Koekelberg. Le second favorise la rencontre par paires entre un.e bénévole passionné.e de livres et un.e apprenant.e en alphabétisation. Initié avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, il a lieu aujourd'hui dans plusieurs bibliothèques bruxelloises, grâce notamment à un partenariat avec l'association de volontaires « Ages et Transmissions ». Le troisième projet, enfin, amène le groupe à découvrir le livre sous toutes ses coutures et à réfléchir sur l'acte de lire. Il développe la complémentarité entre le travail de bibliothécaire et celui de formatrice et formateur en alphabétisation. Il implique, lui aussi, des bibliothécaires saint-gilloises.

Chaque atelier est présenté au travers du récit vivant d'une séance de travail qui vous plonge au coeur de l'action. Ensuite, des focus sont faits sur certains éléments : les objectifs, les éléments-clé (prendre le temps, par exemple), le déroulement précis d'activités, la description du rôle des différents acteurs, les apports observés que ce soit au niveau des apprentissages, du relationnel ou des pratiques culturelles, certains noeuds ou difficultés rencontrées, etc.

Les formatrices et formateurs qui partagent ces expériences passionnantes espèrent que cela vous donnera l'envie de les copier ou d'innover avec de nouvelles idées, vous qui avez envie de partager le plaisir de lire, que vous soyez enseignant.e, formateur.trice ou bibliothécaire. Une quatrième partie s'attardera d'ailleurs sur le choix des livres proposés à ces adultes en apprentissage de la lecture. Au fil du temps, d'autres suggestions de livres et de démarches alimenteront ce blog. Contactez-nous si vous avez du contenu à partager : https://alphaenbiblio.wordpress.com/ [-]
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha avec différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant.es, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s'agit d'ouvrir des portes vers cette « culture de l'écrit », qui dépasse de loin l'acte technique du « déchiffrage » ou de la ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : GEO PEDA
Cette réalisation a été écrite autour de deux enjeux.
Le premier vise à donner des clés de lecture scientifique aux apprenant.e.s en alphabétisation lors de questions émergeant pendant les formations. C'est ainsi que Frédéric Maes propose des réflexions et des pistes de travail autour de quatre problématiques travaillés avec un de ses groupes :
1001 idées pour
une alphabétisation émancipatrice
Qui a « inventé » les continents ? Est-ce une notion de géographie naturelle ou une question de « géographie humaine » ?
Existe-t-il d'autres découpages du monde ? Qu'en pensent les oiseaux ?
Le monde a-t-il un centre ?
S'orienter : quel lien entre le verbe s'orienter et l'orient ? Peut-on perdre le Nord ? Comment un gsm retrouve-t-il la direction de La Mecque pour la prière ?
Le deuxième enjeu, autre fil rouge de ce dossier, est une invitation adressée à toustes formateur.ice.s à oser s'emparer de questions scientifiques en alpha.

Cette réalisation fait suite à celle sur la question du nombre de continents : « De 3 à 7 continents : de la géographie en alpha. Et un peu d'épistémologie : comment fonctionne la science ? », du même auteur.[-]
Cette réalisation a été écrite autour de deux enjeux.
Le premier vise à donner des clés de lecture scientifique aux apprenant.e.s en alphabétisation lors de questions émergeant pendant les formations. C'est ainsi que Frédéric Maes propose des réflexions et des pistes de travail autour de quatre problématiques travaillés avec un de ses groupes :
1001 idées pour
une alphabétisation émancipatrice
Qui a « inventé » les continents ? Est-ce une notion ...[+]

SCIENCES ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; RECHERCHE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : MEDIA MALLE maes
Les démarches présentées dans cette mallette sont le résultat de trois années d'ateliers d'initiation à l'informatique dans des groupes moyens du Collectif Alpha de Saint-Gilles. Ces ateliers s'adressent prioritairement à des groupes débutants à moyens. Avec des groupes plus avancés, le fil conducteur est respecté à quelques variantes près, mais l'apprentissage prend moins de temps et se centre davantage sur un accès plus rapide et plus large à Internet D'une année à l'autre, le contenu de l'atelier peut varier, mais s'organise toujours autour d'un même schéma. Sans aller jusqu'à créer un syllabus à suivre de la première à la dernière ligne, les auteurs ont tenté d'être le plus pragmatique possible : consignes, documents distribués aux participants, propositions d'explications de notions complexes... pouvant être utilisés tels quels. Les auteurs ont également relevé un certain nombre de difficultés qui peuvent apparaitre durant l'animation de ces ateliers et suggèrent certaines pistes pour y remédier.
Des documents plastifiés accompagnent les démarches. Une version informatique sur CD-Rom permet de modifier certains documents en vue de les adapter. Ce même CD-Rom contient également l'ensemble des programmes gratuits dont il est fait mention dans les démarches. La mallette pédagogique contient en outre sept documents autour de la découverte de l'ordinateur.[-]
Les démarches présentées dans cette mallette sont le résultat de trois années d'ateliers d'initiation à l'informatique dans des groupes moyens du Collectif Alpha de Saint-Gilles. Ces ateliers s'adressent prioritairement à des groupes débutants à moyens. Avec des groupes plus avancés, le fil conducteur est respecté à quelques variantes près, mais l'apprentissage prend moins de temps et se centre davantage sur un accès plus rapide et plus large à ...[+]

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; ALPHA COURS ; TIC ; INFORMATIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 38 p.
Cote : LF ROM dial
" Ce livre, c'est une histoire d'amour avant tout mais c'est aussi une histoire qui parle du combat des femmes contre les mutilations sexuelles ". Ce roman qui n'a rien à envier aux romans fleuves de Gabriel Garcia Marquez se divise en plusieurs tomes et est accessible à des groupes alpha de niveau débutant. Le premier tome met en scène Goubé, une jeune fille sénégalaise qui habite chez sa tante Daba. Un jour, elle apprend qu'elle doit se marier avec son cousin Sidi. Mais tous deux souhaitent choisir eux-mêmes avec qui se marier. Vont-ils échapper au destin préparé par leurs parents ? Et quels terribles secrets cache Daba ? Pourquoi veut-elle protéger Goubé ? (d'après la 4ème de couverture). Quelques illustrations aux couleurs chatoyantes viennent rehausser le récit et permettent au lecteur de se familiariser avec les nombreux protagonistes du roman. Celui-ci appréciera également la petite astuce mnémotechnique qui lui est proposée par le recours visuel aux portraits miniatures des principaux personnages représentés en médaillon dans le texte et sur les rabats du livre.[-]
" Ce livre, c'est une histoire d'amour avant tout mais c'est aussi une histoire qui parle du combat des femmes contre les mutilations sexuelles ". Ce roman qui n'a rien à envier aux romans fleuves de Gabriel Garcia Marquez se divise en plusieurs tomes et est accessible à des groupes alpha de niveau débutant. Le premier tome met en scène Goubé, une jeune fille sénégalaise qui habite chez sa tante Daba. Un jour, elle apprend qu'elle doit se ...[+]

FEMME ; AFRIQUE ; DROITS DE LA PERSONNE ; VIOLENCE

Favoris Signaler une erreur