En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 105 - pp. 32-40
"... Que signifie avoir besoin de l'écrit pour penser ? Puisqu'avec l'ordinateur on peut produire de l'écrit alors qu'il n'y a pas de pensée dans cet appareil ..."

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; LANGAGE ; genèse du texte (logiciel) ; LITTERATURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 112 p
Cote : TIC THEO cueep-6
Sommaire
Historique du développement ; Les premières expériences ; Adaptation à des publics spécifiques (public d'entreprise, échec scolaire, insertion jeunes, illettrés) ; Enseignement assisté par ordinateur par matière (anglais, économie-droit, maths, pédagogie active)

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; LOGICIEL ; DIDACTICIEL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pag. multiple
Cote : MEDIA MALLE maes
Aperçu d'un travail de recherche mené durant 3 ans visant à aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC avec comme double objectif : la mise en évidence des champs d'apprentissage de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et des propositions de pistes concrètes aux enseignants.

INTERNET ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; TIC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 77 - pp. 42-87
Cote : COTEREVUE2002
"Intentions et possibilités, fonctions et usages du dernier né des logiciels de l'AFL"

SOMMAIRE n°77 mars 2002

ÉDITORIAL
Éducation et génome, Jean Duverger. (Science, dyslexie et voie directe. La dyslexie comme symptôme d'un acharnement scolaire)

LU

ECRITURE
- La grande traversée des mots pour rencontrer Armand Gatti, Colette Charlet. (Les élèves d'un CM1, leur maître, les parents, l'équipe de La Parole Errante, des membres du GFEN engagés dans un vaste projet d'écriture)
- Réécrire pour écrire, Arlette Leroy, Jo Mourey. (Le compte-rendu de la Journée du 12 décembre 2001 A Nantes
" Réécrire pour écrire, le texte au travail ". Les interventions, la table ronde, les ateliers)

LECTURE
- Lecture et surdité, Anne Valin. (Lecture, écriture, langue des signes. Où en est-on ?)

DES ENFANTS, DES ECRITS...
- Écrivain en résidence A l'école, Pierre Choulet, Karine Nony. (Une réflexion sur la rencontre d'un auteur de littérature jeunesse avec ses lecteurs)
- Du bel hommage, Yvanne Chenouf. (Christian Bruel vient d'écrire un hommage A Anthony Browne)
- Livres choisis, Yvanne Chenouf. (A propos du cédérom : 10 ans de sélection de Livres au trésor)

DOSSIER : IDEOGRAPHIX, UN LOGICIEL DE TRAITEMENTS DES TEXTES,
(Intentions et possibilités, fonctions et usages du dernier né des logiciels de l'AFL)
- Introduction.
- Idéographix au jour le jour, Yvanne Chenouf.
- Idéographix au pays des albums, Jean Foucambert.
- Les dictionnaires, André Virengue.
- La recherche d'occurrences, Gilles Mondémé, André Mourey.
- L'affichage sélectif du texte, Annie Janicot.
- Les étiquettes et les affiches, Pierre Alain Filippi, Stéphane Oualid.
- La banque d'images et la sonorisation du texte, Thierry Opillard.
- La comparaison des textes, Pierre Choulet.
- La recherche lexicologique, Thierry Opillard.

[-]
"Intentions et possibilités, fonctions et usages du dernier né des logiciels de l'AFL"

SOMMAIRE n°77 mars 2002

ÉDITORIAL
Éducation et génome, Jean Duverger. (Science, dyslexie et voie directe. La dyslexie comme symptôme d'un acharnement scolaire)

LU

ECRITURE
- La grande traversée des mots pour rencontrer Armand Gatti, Colette Charlet. (Les élèves d'un CM1, leur maître, les parents, l'équipe de La Parole Errante, des membres du GFEN engagés ...[+]

ideographix (logiciel) ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; DEFICIENCE AUDITIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : MEDIA MALLE maes
Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.

TRAITEMENT DE TEXTE ; ALPHA COURS ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Favoris Signaler une erreur