En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DESSIN 41 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 96 p.
Cote : L BD
Le document d'exploitation pédagogique s'appuie sur l'album « Le cœur à droite », J.K.J. Bloche, d'Alain Dodier. Il s'articule en deux parties : - l'une dédiée à la découverte du genre noir, le film noir et le roman noir ; - l'autre centrée sur l'étude de l'album proprement dit avec la découverte du récit, des personnages, des modes d'écriture spécifiques… L'ouvrage propose dans ces deux parties un choix copieux d'activités et de fiches élèves. Il répond précisément aux objectifs définis dans les programmes de français de 4ème et 3ème. « L'étude des récits complexes et l'apprentissage d'une lecture raisonnée et critique de l'image considérée comme une forme de discours. » L'auteur Dominique Renard est directeur de la collection « Lire les images » (Editions Bordas). [-]
Le document d'exploitation pédagogique s'appuie sur l'album « Le cœur à droite », J.K.J. Bloche, d'Alain Dodier. Il s'articule en deux parties : - l'une dédiée à la découverte du genre noir, le film noir et le roman noir ; - l'autre centrée sur l'étude de l'album proprement dit avec la découverte du récit, des personnages, des modes d'écriture spécifiques… L'ouvrage propose dans ces deux parties un choix copieux d'activités et de fiches élèves. ...[+]

BANDE DESSINEE ; ROMAN POLICIER ; DESSIN ; CREATION LITTERAIRE ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 30 p.
Cote : E GRAPH lell
Une démarche originale dont l'objectif à terme est de familiariser aux codes du dessin technique des adultes peu scolarisés.
D'abord, parce qu'elle aborde le travail par le dessin d'observation, elle trouve de ce fait un ancrage dans une réalité plus immédiate que l'objet dit " technique ", plus familière et plus proche de l'univers quotidien des apprenants.
Par ailleurs, le choix de la pédagogie par objectifs permet de cibler avec précision les buts poursuivis dans chacune des séquences d'exercices, qu'il s'agisse de l'éducation de l'œil, de la maîtrise des gestes fins ou de la construction du dessin lui-même.
Ensuite, en ce qui concerne l'apprentissage, la démarche proposée part du principe que " l'apprenant adulte n'est pas vierge ". En effet, chaque adulte possède un système de représentation graphique sous-tendu par une logique propre. Il faut lui donner l'occasion de mettre en œuvre ce système et de rendre compte de sa logique pour espérer le voir évoluer par l'analyse, la confrontation, vers un système plus normalisé et donc, plus généralisable.
Enfin, la démarche a bien une dimension interdisciplinaire puisqu'elle s'articule avec plusieurs nécessités concernant les publics de faible niveau, souvent d'origine étrangère : nécessité de pouvoir nommer avec une précision toujours plus grande les choses et les objets (vocabulaire) ; entraînement de l'œil à analyser des formes, à évaluer des proportions, à sélectionner des lignes significatives dans la réalité pour la reconstruire sur le papier ; maîtrise des gestes fins, maîtrise de l'espace papier ; le travail sur les formes et le dessin est par nature proche de géométrie et du calcul ; production d'écrits ou réalisations d'objets à partir d'une consigne écrite…
[d'après l'Avant-prpos][-]
Une démarche originale dont l'objectif à terme est de familiariser aux codes du dessin technique des adultes peu scolarisés.
D'abord, parce qu'elle aborde le travail par le dessin d'observation, elle trouve de ce fait un ancrage dans une réalité plus immédiate que l'objet dit " technique ", plus familière et plus proche de l'univers quotidien des apprenants.
Par ailleurs, le choix de la pédagogie par objectifs permet de cibler avec précision les ...[+]

DESSIN ; PREREQUIS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 317 p.
Cote : PEDA COGN buza
Objectif principal: faire découvrir des informations étonnantes sur le cerveau et ses fonctions et franchir les 1ères grandes étapes vers la libération de l'esprit. L'initiation à la pensée irradiante et à la méthode heuristique.

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MEMORISATION ; CREATIVITE ; INTELLIGENCE ; DESSIN ; CARTE MENTALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur