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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents LESSARD Claude 3 résultats

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- 328 p.
Cote : EVA THEO less
L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés –, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.

Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :

· en référence aux apprentissages des élèves,

· en tant que responsabilité d'un collectif de travail,

· en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,

· en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.

Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, de même qu'aux professeurs et chercheurs en Sciences de l'Éducatio. Il s'adresse également à toute personne désireuse d'analyser et de comprendre les enjeux d'une question primordiale et très actuelle en éducation.


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L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles – qui méritent à juste titre d'être débattues ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME SCOLAIRE

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- 276 p.
Cote : PEDA THEO perr
Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

Sommaire

Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? Ph. Perrenoud, M. altet, Cl. Lessard, L. Paquay

Première partie. Perspectives théoriques

Chapitre 1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience D. Bonneton

Chapitre 2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants M. Durand

Chapitre 3. Intégrer les savoirs à l'action P. Mayen

Chapitre 4. Le travail de construction de sens à propos de l'expérience d'enseignement Fr. Saussez

Deuxième partie. Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs

Chapitre 5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation P. Rayou

Chapitre 6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires M. Altet

Chapitre 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ? H. Hensler, O. Dezutter

Chapitre 8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif M. Snoeckx

Chapitre 9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? O. Maulini, Ph. Perrenoud

Chapitre 10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs J. Desjardins, M. Boutet

Chapitre 11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques Cl. Lessard

Troisième partie. Dispositifs et pratiques de formation

Chapitre 12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences M.-Cl. Riopel, C. Gervais

Chapitre 13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe

Chapitre 14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? L. Paquay, N. Wauters

Chapitre 15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? J. Beckers[-]
Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; HABILETES PROFESSIONNELLES

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Cote : ENS MOND les
La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l'ensemble du processus, et non seulement l'élaboration et la décision politique. C'est ce que l'on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c'est-à-dire le déplacement de l'accent trop exclusif mis sur l'élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d'analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d'efficacité et d'efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en oeuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l'enrôlement autonome du «professionnalisme» des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique.
Ce tournant force à analyser les moments forts d'une politique comme sa remise en jeu.[-]
La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l'ensemble du processus, et non seulement l'élaboration et la décision politique. C'est ce que l'on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c'est-à-dire le déplacement de l'accent trop exclusif mis sur l'élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Ce livre porte sur ce tournant. Il en rend ...[+]

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA ; ETATS-UNIS ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; HABILETES ; EVALUATION ; ETHIQUE

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