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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ALTET Marguerite 4 résultats

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- 292 p.
Cote : FORM THEO alte
Cet ouvrage a pour objectif de croiser différents regards sur la complexité du fonctionnement de l'adulte en situation de formation.Des chercheurs se sont penchés sur la nature, les mécanismes et les effets de l'apprentissage.

ANIMATION DE GROUPE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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- 276 p.
Cote : PEDA THEO perr
Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

Sommaire

Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? Ph. Perrenoud, M. altet, Cl. Lessard, L. Paquay

Première partie. Perspectives théoriques

Chapitre 1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience D. Bonneton

Chapitre 2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants M. Durand

Chapitre 3. Intégrer les savoirs à l'action P. Mayen

Chapitre 4. Le travail de construction de sens à propos de l'expérience d'enseignement Fr. Saussez

Deuxième partie. Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs

Chapitre 5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation P. Rayou

Chapitre 6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires M. Altet

Chapitre 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ? H. Hensler, O. Dezutter

Chapitre 8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif M. Snoeckx

Chapitre 9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? O. Maulini, Ph. Perrenoud

Chapitre 10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs J. Desjardins, M. Boutet

Chapitre 11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques Cl. Lessard

Troisième partie. Dispositifs et pratiques de formation

Chapitre 12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences M.-Cl. Riopel, C. Gervais

Chapitre 13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe

Chapitre 14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? L. Paquay, N. Wauters

Chapitre 15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? J. Beckers[-]
Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; HABILETES PROFESSIONNELLES

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y
- 262 p.
Cote : PEDA THEO sai
L'auteur offre à travers cet ouvrage un tour d'horizon des références en sciences de l'éducation, que ce soit en analyse de l'activité, en didactique professionnelle, dans une approche clinique ou ergonomique, pédagogique ou didactique. Loin des querelles de chapelles, il montre comment les différents cadres théoriques, les différentes philosophies, les multiples facettes de l'analyse de l'activité peuvent s'articuler. Tout au long du livre, chaque pièce du puzzle est décrite, expliquée, trouve sa place et participe à l'élaboration d'un motif qui prend sens dans son modèle de la posture d'ajustement.

De quoi s'agit-il ? Rien moins que d'essayer de comprendre ce qui se joue à chaque instant au cœur de l'activité (enseignante ou autre) lorsque celle-ci doit tenir compte d'un environnement aussi complexe et évolutif que la relation humaine au sein d'une institution. Dès lors, il s'agit pour le professionnel de construire une posture d'ajustement qui ne soit pas une simple adaptation, en considérant que le « losange penser-dire-faire-observer/écouter » organise l'activité de manière systémique. Ce modèle, articulé avec les macropréoccupations du multiagenda développé par Dominique Bucheton et son équipe (le tissage, le pilotage, l'étayage, l'atmosphère, qui visent les apprentissages et donc l'acquisition de savoirs) offre un outil d'analyse réflexive pour les enseignants, mais aussi des points de vigilance pour agir. La suite

in cah ped https://www.cahiers-pedagogiques.com/sajuster-au-coeur-de-lactivite-denseignement-apprentissage-construire-une-posture-dajustement/[-]
L'auteur offre à travers cet ouvrage un tour d'horizon des références en sciences de l'éducation, que ce soit en analyse de l'activité, en didactique professionnelle, dans une approche clinique ou ergonomique, pédagogique ou didactique. Loin des querelles de chapelles, il montre comment les différents cadres théoriques, les différentes philosophies, les multiples facettes de l'analyse de l'activité peuvent s'articuler. Tout au long du livre, ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; analyse réflexive ; EVALUATION FORMATIVE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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y
- 130 p.
Cote : PEDA THEO alt
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».
Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Critique complète in https://www.cairn.info/les-pedagogies-de-l-apprentissage--9782130620556.htm[-]
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à ...[+]

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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